Mai  2017

  • affiche 150 109 Forte de l’engouement qu’elle suscite depuis 4 ans, l'ONF onf 67 25 lance la cinquième opération "Forêt Propre" fond affiche 150du 27 mai au 2 juin 2017.
    Pendant une semaine, des écoles, collèges, centres de loisirs, associations, riverains et visiteurs s’investissent dans la préservation de la forêt. Equipés de sacs, gants et pinces, les volontaires ramasseront les déchets abandonnés en forêt.
    Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin, les chantiers sont réservés aux établissements scolaires et centres de loisirs. 400 enfants des écoles du territoire participeront au nettoyage de la forêt.
    Le week-end du 27 et 28 mai est ouvert à toutes personnes volontaires (riverains, usagers, associations) souhaitant participer à un ramassage de déchets en forêt. Pour cela, il faut se rendre directement sur l’un des 4 sites proposés par les organisateurs. 
    Le communiqué de l'ONF.

Avril  2017

  • Chenilles en procession Forêt Fontainebleau 250 162 Depuis plusieurs années, avec le changement climatique, l’aire de répartition des chenilles processionnaires du pin s’est bien implantée dans le sud du département de la Seine-et-Marne, notamment en forêt de Fontainebleau. Avec l’arrivée des beaux jours, les chenilles processionnaires descendent des arbres. Au contact de la peau, elles peuvent provoquer des urtications, parfois sévères.
    L'ONF
    onf 67 25 informe sur les précautions à prendre dans ce communiqué.

 


Mars  2017Procession

  • hilti HAT28 150Testeur de point d’assurage
    Depuis déjà quelques années le Cosiroc était conscient que des tests de vérification de la solidité des points d’assurage étaient nécessaires. A Bleau comme au Viaduc des Fauvettes.     Le testeur de la FFME semblant surbooké, le Cosiroc a donc acheté un testeur de points d’ancrage utilisé par les diverses entreprises devant garantir la tenue de points de fixation dans le bâtiment (échafaudages) ou pour les panneaux publicitaires (dont la prise au vent est importante).

     Nous avons donc commencé une série de tests non destructifs.IMGP1872 150
     Tout d’abord au Viaduc des Fauvettes, l’ensemble des points essentiels à tester, plus de 1500, étant une œuvre de longue haleine. Mais nous allons aussi vérifier les divers points de la forêt (fixations des chaînes, point d’assurage isolé mais nécessaires, type Gros Sablons ou Maincourt).
    Pour des raisons de commodité ce sont les tiges de la Troche qui viennent d’être testées. Pas de problème, vous pouvez voler dessus, surtout qu’elles travaillent au cisaillement. En touts cas les) résines ont bien polymérisées et il n’y a pas d’inquiétude à avoir de ce coté.
    Vous vous posez des questions sur la solidité d’un point d’assurage en forêt ? Signalez le au Cosiroc qui organisera la manip nécessaire.


  • tas 130Les grimpeurs qui ont récemment cherché à aller au parking du "Carrefour du Bas-Bréau pour grimper dans les massifs d'Apremont, n'ont pas pu aller au grumes 130bout de l'"Allée des Vaches". Le long de cette allée et de la "Route Marie-Thérèse" qui mène aux secteurs des Gorges d'Apremont ils auront pu voir des tas de bois de différentes nature.
    L'ONF onf 67 25 a lancé un grand chantier de mise en valeur des paysages des peintres de Barbizon (cf la note annoncée plus bas en janvier).
    L'ONF vient de publier une autre note expliquant la raison du stockage en bord de route ainsi que l'usage qui sera fait de ce bois.
    Sur place deux types de panneaux explicatifs : celui du bois de chauffage et celui des grumes.

Janvier  2017

  • couv 200La section de Paris du Club Alpin Français propose maintenant sur son site la collection complète (depuis janvier 1934) de la Revue Paris-Chamonix [ce numéro est en bas de cette page ]
    On y trouve une extraordinaire source de renseignements sur l'histoire de l'escalade bellifontaine, des articles signés Maurice Martin, Fred Bernick, etc.
    Pour commencer on a repris un article de Maurice Martin sur l'escalade dans le massif des Trois Pignons publié en 1948 (cf ci-dessous).
    On y a maintenant ajouté les articles sur les créations des circuits "historiques". Les premiers : "rouge" et "jaune" du Rempart du Cuvier", puis les trois premiers circuits des Gorges d'Apremont, originellement "rouge", "bleu" puis "vert" (ces derniers à venir sous peu), et le monumental "Mauve" de la Dame Jeanne.
    Un autre article très intéressant sur la conception des premiers topos des sites de Bleau par leur créateur Maurice Martin encore.
    Ces articles sont regroupés dans une nouvelle catégorie (destinée à s'enrichir) la catégorie "Histoire" accessibles par le menu oxymore "Actualités/Histoire".
  • 91 1 l200Ayant passé un temps certain en 2016  à aménager les circuits (jaune, orange et rouge) du 91.1, c'est avec un grand intérêt que nous avons pris connaissance de documents anciens sur ce massif. L'un de ceux-ci nous conduit à proposer un petit jeu : arrivez vous à identifier les blocs du schéma ci-contre (à cliquer pour agrandir)? C'est la question du jour : réponses à donner par exemple par un commentaire dans l'article associé.
    En effet ce schéma est extrait d'un article paru dans le  n°9 (avril 1948) du "Bulletin de la section Paris-Chamonix" du Club Alpin Français dont on trouvera le contenu ici.
    A l'occasion on trouvera également un topo publié en 1976 d'un circuit (couleur lie de vin) dont il ne reste pratiquement pas de trace, situé dans la zone proche des départs actuels des trois circuits, autour du grand bloc "la Cathédrale".

  • pinceau 100x100

L'activité d'entretien des circuits ne s'arrête pas avec le gel!
Le tableau qui récapitule cette activité signale les réfections de ce début d'année et les projets déjà connus pour 2017.



  • coignet 120 159Communiqué de l'ONF  onf 67 25

    l’ONF met en valeur les paysages des peintres de Barbizon Une opération destinée à mettre en valeur un patrimoinevisite chantier cheval paysager et typique de la forêt de Fontainebleau débutera le 5 décembre. Réalisés à proximité de Barbizon, ces travaux conduits par l’office national des forêts vont durer 2 mois.  Pour évacuer les troncs d’arbres coupés (grumes), l’ONF a retenu une approche couplant cheval, câble et tracteurs. Un débardeur à cheval de l’Essonne et des experts alpins du câble seront à pied d’oeuvre sur ce chantier.
    Cliquer sur l'appareil 

    pour voir des photos du chantier.  
       L’office national des forêts vous invite samedi 21 janvier à visiter le chantier de restauration des paysages des peintres Barbizon. Deux vistes guidées sont prévues à 14 h et à 15 h 30.

Novembre 2016

  • peinture euro
    Les frais engagés
    par les bénévoles lors des réfections peuvent être remboursés par le CoSiRoc.
    Voir le détail des modalités ici.


  • photo ol 200 125L'association Gersar signale dans son dernier bulletin (n°69 septembre 2016) le risque de détérioration de gravures du plus haut intérêt sur le bloc dit  "La Fresque" (nommé ainsi par les anciens bleausards qui les avaient repérées il y a bien longtemps) dans le secteur de l'I à Buthiers, en particulier à  cause de la fréquentation (assez importante) par les grimpeurs de la voie "Appartenance (7c)" sur ce bloc. Voir détails ici.


  • cahier noirL'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF) s'indigne de l’état de saleté de la forêt de Fontainebleau. Elle vient de publier un « Cahier noir » exception poubelleappelant  tous les acteurs responsables de la propreté en forêt – Conseil départemental, communes forestières, ONF, SMITOM, associations - à se mobiliser et à prendre les mesures qui s’imposent.


  • onf 67 25  Un certain nombre de marques que vous avez pu rencontrer dans la forêt :

    Si vous ne connaissez pas leur signification vous la trouverez dans cette note de l'ONF .

Octobre 2016

  • groupe IMG 2240 10pc Encore des nouveautés dans le tableau des réfections de circuits en 2016 : l'ajout de la rubrique "Massif", la possibilté de filtrer sur "Auteur", "Massif" et "Etat" (Terminé, en cours ou en projet) en cliquant sur filtre fabrik
    Le tableau affiche maintenant jusqu'à 100 lignes. La totalité des réfections  apparait donc sur une seule page.
    Si on a utilsé un filtre il faut de nouveau cliquer sur filtre fabrik et sur effacer filtre pour revenir au tableau entier (désolé pour la lourdeur due au module utilisé!).
    L'image ci-contre cliquable a été prise lors d'une pause sur le chantier du 91.1

Septembre 2016

  • pinceau 100x100L'activité d'entretien des circuits ne faiblit pas.
    Le tableau qui récapitule cette activité devient donc très (trop?) grand c'est plutôt réconfortant. Pour améliorer sa consultation une nouvelle rubrique a été ajoutée : la date de la dernière mise à jour. La liste est classée avec les plus récentes d'abord. On peut mieux voir ce qui s'est passé depuis la dernière consultation.
    De nouveaux intervenants se sont mis au travail. On les encourage à ouvrir un compte sur le site pour leur permettre de déposer eux-mêmes les informations concernant leur activité dans l'entretien des circuits.
  • travaux onfCommuniqué de l'ONF  onf 67 25

    Plusieurs millions de visiteurs fréquentent le massif de Fontainebleau. Ses sentiers, appréciés des promeneurs, sont touchés par une érosion galopante. La lutte contre ce phénomène conduit l’ONF à entreprendre leur restauration. A partir du 20 septembre, la réfection du sentier bleu n°11, proche de Bourron-Marlotte, va commencer. C'est le sentier qui traverse le site du "Restant du Long Rocher". Voir le communiqué de l'ONF.



  • echappee belle 10pcDu nouveau au Viaduc des Fauvettes. Une nouvelle voie "Echappée belle", a demandé une année de travail à son créateur : 20 mètres d’escalade qui se terminent dans un énorme dévers saturé d’excellentes prises (6a+).
    Voir l'article.






Août 2016

panneau 30pcCommuniqué de l'ONF  onf 67 25
Forêt de Fontainebleau : circulation et stationnement nocturnes interdits sur certains parkings
 
Des manifestations et activités nocturnes, non autorisées, élisent régulièrement domicile sur les forêts de Fontainebleau et de Trois-Pignons. De plus, les feux de camps et autres campings sauvages sont également de coutume en période estivale. Malheureusement, cela génère des nuisances : incendies, détritus, dérangement de la faune…
Face à leur multiplication répétée ces dernières semaines, l’office national des forêts  souhaite limiter le déroulement d’usages incompatibles avec la vocation des lieux. Carte fermetures parkings 7pc
Par conséquent, pour assurer la sûreté et la salubrité publique, l’accès nocturne aux véhicules sera désormais règlementé sur certains sites : Franchard, Epine Nord et Epine Sud, Grands Feuillards, Rocher Canon, Apremont et Cabaret Masson (cf. carte des parkings concernés).

À compter du 15 août 2016, la circulation ainsi que le stationnement sur ces parkings seront interdits :
- de 22 h à 6 h du 21 avril au 21 septembre ;
- de 19 h à 7 h du 22 septembre au 20 avril.

Conscient que ces mesures peuvent perturber les habitudes en forêt, une information in situ avertira les usagers et les automobilistes. À cet effet, des panneaux seront progressivement installés aux entrées des parkings. Parallèlement, l’ONF assurera une surveillance pour veiller à ce que cette disposition soit connue et respectée (passible d’une amende de 4e classe soit 135 euros).
La note de l'ONF.

Juin 2016

  • village panneau P1000015 15pcBernard a passé la journée du 25 juin au Cul de Chien très curieux d'assister à la compétition Redbull / Blockout. Ce fut apparemment un bon moment qu'il raconte ici.
    C'est finalement un nombre restreint de spectateurs qui a pu assister pour la finale à un évènement rare (unique?) : une cinquantaine d'ascensions du "Toit", de la "Nano" et du "Presse-Citron, (donc 150 répétitions en tout) en l'espace d'une heure par neuf grimpeurs. Les trois de l'équipe gagnante ont réalisé à eux seuls 33 passages de chacun des trois blocs. On a du les arrêter alors que la règle du jeu stipulait que la fin aurait du être marquée par deux buts.


  • podium2 15pcNous avons appris récemment que la société Redbull organise le 25 juin 2016 une compétition sur le site du Cul de Chien. Cette annonce a suscité bien des réactions!
    Pour connaître le point sur cette manifestation et la position du CoSiRoc lire l'article.

    C'est une excellente opportunité de rappeler la marche à suivre auprès de l'ONF pour l'organisation d'une manisfestation dans la forêt de Fontainebleau (ou toute autre forêt gérée par l'ONF). En effet toute manifestation impliquant plus de 60 participants doit être formellement autorisée par l'ONF, représentant l'État propriétaire. Voir l'article ainsi que la carte des incidences Natura 2000 sur le massif de Fontainebleau.

  • pinceau 100x100 L'activité d'entretien des circuits est toujours importante.
    L'ensemble du massif du Rocher Saint-Germain a vu son équipement largement renouvelé : entretien du jaune presque à l'identique, et trois circuits repensés et/ou crées (orange, bleu et rouge).
    Le travail autour de l'ancien circuitt jaune du 95.2 a conduit à son remplacement par un circuit orange, compte tenu de la nature des blocs intéressants exploitables. Ce circuit est nettement plus facile que l'orange (proche de D-) du secteur ouest, et il n'y a donc pas "double emploi".
    L'orange "100 n°" du secteur Hameau de Beauvais (ex "safran") est presque entièrement nettoyé et repeint et sera disponible pour l'été.
    Le jaune et l'orange du 91.1 (secteur sud) sont en cours de retraçage.
    Le bleu des Gros-Sablons vient d'être repeint.
    L'entretien du bleu du Rocher de la Reine commence.
    Un nouveau site a vu le jour à Darvault près de Nemours : voir l'article et topo.

    Pour voir les détails consulter la liste des entretiens de circuits (en projet, en cours ou réalisés) pour l'année 2016.

Mai 2016

  • 220px Lhasa PotalaNettoyage au Potala : dans les années 60. le propriétaire du coin, pour des raisons d’allergie marquée à des bivouaqueurs proches de son terrain, a, en quelques épisodes construit une double ligne défensive constituée de grillages et barbelés. Des actions ont été menées en 1993 et en 2000, mais le nettoyage vient seulement d'être achevé grâce à une opération menée par l' AAFF ("Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau"). Voir l'article.

    .
  • clocher 12pcOpérations "Clochers" : Depuis 2015, une journée nationale sous l’égide du CECH (Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices) est consacrée à la visite des clochers. L’objectif de cet évènement est de faire découvrir un patrimoine cher à tous et de sensibiliser tout un chacun pour la sauvegarde de ce patrimoine toujours caché du grand public ; encourager à entretenir et à restaurer leurs cloches, leurs horloges d’édifice, et plus généralement les clochers.
    Le 16 mai 2016 pour our l’une de ces rencontres , l’Église Sainte Marie-Madeleine des Molières, le CoSiRoc a été sollicité afin de sécuriser l’accès au clocher. Voir l'article.

  • ONF affiche foret propre 2016 V2 180pxForte de l’engouement qu’elle suscite depuis trois ans, l’opération « Forêt Propre » est renouvelée en 2016 sur le massif de Fontainebleau du 28 mai au 5 juin sur différents sites en forêt.

    Cette action citoyenne est le fruit de nombreux partenaires : l’ONF, Seine-et-Marne Tourisme, la ville de Fontainebleau, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, le SMICTOM de la région de Fontainebleau, la réserve de biosphère Fontainebleau et Gâtinais, le SMITOM-LOMBRIC, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, le Comité Départemental Olympique Sportif, ASABEPI, les randonneurs d’Île-de-France, l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing, l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau et le collectif une petite marche pour une grande démarche.

    En 2015, elle avait permis de sensibiliser 500 personnes dont plus de 300 scolaires et de collecter 4 tonnes de déchets.

    Trois temps forts viendront ponctuer cette nouvelle édition 2016 :

    Les week-ends des 28 - 29 mai et 4 - 5 juin proposeront des ramassages ouverts à tous les volontaires (riverains, usagers, associations) souhaitant participer. Pour cela, il suffit de se rendre directement sur l’un des sites proposés par les organisateurs ;
    Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, les chantiers seront destinés aux établissements scolaires et centres de loisirs. 300 enfants sont d’ores et déjà attendus ;
    Le mercredi 1er juin, de 10h à 16h, une journée de sensibilisation organisée sur le parvis de la mairie de Fontainebleau. Au programme : ateliers, animations gratuites, jeux, expositions, rencontres, démonstrations… Belle occasion de recevoir les conseils utiles pour s’initier à la forêt, la respecter et s’y balader en toute sécurité.

    Détails en cliquant ici.

Avril 2016

  • fleche 20pcLe samedi 9 avril 2016, la FSGT organisait son chalenge annuel d’escalade de pleine nature. Un moment de rencontres, de partages, de sensations, de respirations,... Le circuit choisi était le "100 numéros" circuit orange ("safran" à l'origine) démarrant dans secteur "Hameau" du "Rocher du Duc". Les participants ont pu apprécier la beauté du site, du circuit et le colossal travail de nettoyage en cours (actuellement réalisé jusqu'au numéro 62). Article ici.

  • pinceau 100x100L'importante activité sur les circuits qui s'est manifestée depuis le début de 2016 s'est encore intensifiée depuis le mois de mars. En allant dans la liste des entretiens de circuits (2016) un clic sur la liste déroulante de choix de circuit fait apparaître que 23 circuits sont déjà concernés : 6 terminés, 7 en cours et 10 en projet.
    A noter : dans la liste des entretiens, un utilisateur enregistré et connecté peut créer et modifier ses propres lignes. Suite à une erreur technique il n'était pas permis de joindre un fichier. C'est maintenant possible pour tout utilisateur connecté de joindre un fichier. Les types de fichier autorisés sont : pdf, doc, docx, xls, xlsx, ods, odt.

Mars 2016

  • onf 250 131Deux communiqués de l'ONF présentent les résultats de l’observatoire de la fréquentation du public du massif de Fontainebleau. Après une année d’étude, 22000 heures d’enquête sur les parkings, 10 000 appels téléphoniques et 50 personnes enquêteurs volontaires, l’observatoire dévoile ses conclusions dans deux documents : la note d'information et , avec tous les résultats détaillés la note de synthèse. Dans ce second document on trouve des informations très variées susceptibles d'intéresser les grimpeurs : répartition des pays d'origine, fréquentation des parkings, etc.

  • pinceau 100x100La liste des entretiens de circuits (en projet, en cours ou réalisés) pour l'année 2016 s'enrichit régulièrement. En particulier, pour le projet d'aménagement du circuit bleu du Potala il existe un tableau détaillé du projet (tableau de description bloc à bloc et schéma) que chaque grimpeur est invité à commenter.

Le projet de circuit jaune à la Roche aux Sabots n'a pas été autorisé par l'ONF lors de la réunion SNE de janvier 2016. La raison invoquée : la création d'un nouveau circuit sur ce site va entrainer un surcroit de fréquentation  que le parking, déjà saturé à certaines périodes, ne pourra supporter. La fiche de ce circuit virtuel ainsi qu'un intéressant commentaire sont accessibles ici.

Janvier 2016

  • intervenirUn certain nombre de nouveautés pour encourager les visiteurs à intervenir sur le site. Un article pour décrire en détail les possibilités d'intervention : création d'article, commentaire, forum.
    En ce qui concerne les circuits, deux listes sont modifiables : la liste des Réfections 2015 et surtout la liste des Réfections 2016. Un ajout important : la possibilité de déposer un fichier (texte ou tableur Microsoft ou Openoffice, pdf). Exemple : pour le bleu du Rocher Saint-Germain, il y a un tableau excel de blocs et cotations. Chacun peut reprendre ce fichier, le modifier et déposer à son tour la version modifiée. Le but est de permettre à la communauté de présenter les différents points de vue sur les circuits (réfections, cotations, appréciations, etc.).


  • ffmeLe Comité Départemental de la Fédération Française de la Montagne organise la prochaine réunion de la Commission des Sites Naturels d’Escalade (SNE) de Seine et Marne lundi 18 Janvier 2016 à 20h au CIF / ONF à la Faisanderie de Fontainebleau (route de Milly).   ign 16x16

    Toutes les personnes intéressées par l'entretien des circuits, les questions liée à l'escalade sur les sites naturels du 77, etc. sont invitées à participer à cette réunion.

    Ordre du jour :

    - Introduction, tour de table
    - Réforme territoriale FFME
    - Évolutions de la commission SNE
    - Débat sur les évolutions
    - Bilan entretien des circuits 2015
    - Nouveau circuit Jaune Roche aux sabots
    - Projet sur Darvault
    - Mesures des blocs
    - Actions diverses envisagées pour 2016
    - Questions diverses 

     

novembre 2015

  • noir04 mais c est de l art 150 113Victor Pinto et Youssef Beqziz ont achevé en novembre au Bas-Cuvier la réfection du circuit rouge et du circuit noir "Trivellini".
    Le circuit rouge a été repeint à l'identique à l'exception du n°9 ("La daubée") qui a été remplacé par une belle traversée droite-gauche sur un bloc à droite de la Défroquée. Le circuit noir a fait l'objet d'un certain nombre de modification et de quelques nouveautés (cf article).


  • vilDeux nouveaux articles sur le viaduc des Fauvettes. Un récapitulatif des nouveautés depuis la parution du topo papier, en particulier le schéma des voies actuelles sur le pilier n°6.
    Un article faisant le point sur le partenariat Sicovy/CoSiRoc, sur les panneaux d'informations mis en place et sur le bilan des équipements. En bref : 2600m d'escalade verticale!

     

  • sanglierDeux communiqués de onf 67 25 : l'un sur le calendrier de chasse 2015-2016 en forêt domaniale de Fontainebleau. Réduite sur ce massif fréquenté, la saison de chasse à tir se déroule de novembre à février les lundis, jeudis et quelques vendredis. Les promeneurs sont invités à pas pénétrer dans les sous-bois ni emprunter les allées des secteurs chassés : le détail des dates et des zones concernées se trouve dans la note de l'ONF. depot sauvage4 220 143

Dans le deuxième communiqué, l’Office national des forêts et les conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l’Essonne se félicitent de la sanction prononcée le 29 octobre par le tribunal d’Evry. Celui-ci a condamné un usager à verser 1500 euros d’amende au titre de l’indemnisation du préjudice subi par l’ONF pour dépôt illégal de déchets dans un milieu naturel.

octobre 2015

  • Feu P777 2 25pc5 octobre : Cette année, le sud du département de la Seine-et-Marne a été particulièrement touché par des départs de feux de forêts et de broussailles. Un arrêté préfectoral interdisait tout apport de feu ou d’objet pouvant être à l’origine d’un départ de feu dans les forêts domaniales de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons. 
    D’avril à août, un bilan des sapeurs-pompiers du groupement sud du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne relève sur le massif forestier de Fontainebleau 42 départs de feu, dont 7 d’une superficie supérieure à un hectare. La surface totale parcourue par ces incendies est d’environ 22 hectares.
    Voir le bilan détaillé sur la note publiée par l' onf 67 25.

  • elephant 20pc2 octobre : Aude Ouvrard, avec son club "Grimpe 13" (FSGT) organise une opération anti-érosion dans le massif de l'Eléphant le samedi 10 octobre 2015. le projet s’inscrit dans la continuité de deux actions déjà organisées en mars 2012 et mai 2014 avec deux objectifs :
    Action de confortement des murets anti-érosion existants : l’ONF est déjà intervenu pour mettre en place de gros rochers permettant de consolider les pentes. Cependant, ils ne sont pas suffisamment jointifs et le sable s’échappe entre les blocs en place. Un remplissage avec des pierres de taille intermédiaire permettrait de colmater ces murets.
    Action de coupe de repousse de pins Sur la parcelle 142, derrière le rocher de la Justice, l’ONF entretien une clairière pour favoriser la diversité écologique et paysagère. L’ONF est intéressé à supprimer les jeunes pins qui s’y développent. L’organisation consiste à scier les jeunes arbres, à les porter dans un camion benne pour les déposer dans les zones mises en défends  afin de favoriser la repousse végétale dans ces zones.
    Le CoSiRoc soutient cette opération y compris financièrement.

septembre 2015

  • pinceau 100x100Comme on peut le voir ci-dessus, le menu principal a été modifié. L'onglet "CIRCUITS" renvoie maintenant directement à la liste de tous les circuits et aux topos quand ils existent. L'onglet "REFECTIONS 2015" renvoie à la liste des réfections effectuées (ou en cours) en 2015. Cette liste est modifiable par tout utilisateur enregistré.

  • D'importants travaux de stabilisation du "Bilboquet" au Cul de Chien ont été réalisés au début du mois. La clôture en bois circulaire qui gâchait sérieusement l'aspect du site n'a plus de raison d'être. Quelques photos du chantier :
  • bolet 150 100Deux communiqués de onf 67 25 : l'un sur le brame du cerf cerf 75 100et la nécessité de respecter la quiétude des animaux, l'autre sur les bonnes pratiques concernant la cueillette des champignons.

 

juillet 2015

  • renard28 juillet : fermeture temporaire de la route d'accès à l'Isatis (route du Loup).
    L’entreprise « Jardin des Trois-Pignons » réalisera à partir du 3 août 2015, pour le compte de l’Office national des forêts, la réfection de la route d’accès au parking de l’Isatis en forêt de Fontainebleau.
    Les conditions de circulation et d’accès à cette route s’en trouveront modifiées. En effet, les travaux nécessiteront sa fermeture jusqu’au 28 août 2015.
    La note de l'ONF concernant cette fermeture.
  • colo magn 20pc25 juillet : colophane et magnésie.
    Depuis le début du siècle précédent, l’escalade à Bleau a beaucoup évolué. Le matériel (des « grosses » de jadis au crash-pad actuel), l’entrainement (de la barre à traction aux murs d’escalade en passant par les plinthes de porte), les « aides » (de la colophane à la Magnésie), les tenues des escaladeurs, etc., se sont considérablement transformés.
    Ces évolutions ont eu des conséquences sur le terrain, parfois discrètes mais aussi parfois bien visibles et prêtant à polémiques. C’est le cas depuis des années pour les « aides au grimpeur » que sont la Colophane et la Magnésie.. A leur sujet il s’est dit et écrit beaucoup d’assertions, vraies ou fausses, souvent non fondées ne serait-ce que sur des observations de terrain objectives. L’article qui suit essaie de faire un point, le plus objectif possible, sur les connaissances au sujet de ces deux matières et les conséquences de leur usage à Bleau.

  • 220px-Rauchen Verboten 50pc6 juillet : les récents incendies de forêts observés durant ces dernières semaines dans les forêts de Seine-et-Marne, notamment 16 sur le massif de Fontainebleau, nous appellent à une extrême vigilance. Aggravés par les conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers jours, ces incendies présentent un danger pour la sécurité des usagers et la conservation de la forêt.
    En outre, pour renforcer les mesures de prévention contre les incendies, un arrêté préfectoral vient d’être pris sur les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie. Ainsi, à compter du 3 juillet et jusqu’au 30 septembre 2015, il est interdit de fumer, de déposer ou jeter des mégots, d'apporter des allumettes et des appareils producteurs de feu (réchaud) dans ces forêts. 
    L'arrêté préféfectoral et la note de l'ONF.

juin 2015

  • cul thumnailCircuit bleu du Cul de Chien : la deuxième couche a été terminée le 17 juin. Mais les visiteurs du site n'ont pas attendu cette date pour enchainer ce nouveau tracé. Toutes les infos ici et aussi la fiche.

     


  • Fermetures de routes et bretelles d'accès : l'ONF signale la fermeture de la route de la Faisanderie le 25 juin 2015 pour travaux (communiqué de l'ONF). attention-travaux 20pc
    Dans le sens Paris-Province, la bretelle de sortie de l'autoroute du sud vers Fontainebleau (RN 37) sera fermée du 8 juin au 10 juillet 2015, de jour comme de nuit. Pour rejoindre Fontainebleau et la moitié nord de la forêt, il est conseillé de prendre la sortie précédente (Saint-Fargeau Ponthierry). A la sortie suivante, au niveau de Fleury, une série de plots oblige à prendre à droite vers Milly. Il faut ensuite trouver un moyen de faire demi-tour si on veut prendre la direction de Fontainebleau.

    Dans le sens Province-Paris, la bretelle d'accès à l'A6 (qui fait face à la précédente) en venant de Fontainebleau sera à son tour fermée du 9 juillet au 21 août. (détails ici).
    Enfin, d'importants travaux sont aussi prévus au carrefour de l'Obélisque de Fontainebleau fin juillet.

  • attention aux feuxIncendies à répétition : de nombreux incendies se sont déclarés en forêt de Fontainebleau ces derniers mois. Le 10 avril un incendie a touché près de 10 ha dans la partie est de Videlles les Roches. Le 27 mai 7 ha ont été touchés à Franchard. à la Gorge aux Archers, parcelle 618  (voir communiqué ONF). Un incendie s'est également déclaré sur la platière du Rocher de Milly (parcelle 781).

Quelques images pour localiser les sinistres, avec un rappel des conseils de sécurité de l'ONF (cliquer sur l'image à droite).


mai 2015

  • 150519 op foret propre 25pcOpération "Forêt propre" : pour la troisième année consécutive, l’opération « Forêt Propre » est renouvelée cette année sur le massif de Fontainebleau. Ouverte à tous les volontaires, cette opération, organisée pendant la « Semaine Européenne du Développement Durable », se tiendra du 1er au 7 juin sur différents sites. Du lundi 1er au vendredi 5 juin, l’action Forêt Propre est destinée à un public scolaire ou 300 enfants sont d’ores et déjà attendus. Une dizaine de sites ont été identifiées pour la semaine. Le week-end du 6 et 7 juin est, quant à lui, ouvert à toutes les personnes volontaires (riverains, usagers, associations) souhaitant participer à un nettoyage en forêt. Pour cela, il suffit de se rendre directement sur un des sites proposés par les organisateurs.
    Voir détails ici.
    L'ONF a publié en mai également deux autres communiqués : "Le retour des moutons en forêt de Fontainebleau (écopâturage)" et  "Prévenir les vols à la roulotte sur les parkings en forêt de Fontainebleau"

  • Corne-Biche, modification sauvage du jaune : en septembre 2014 le GUMS a choisi le jaune de Corne-Biche pour une des séances de stage d'initiation. P1080330 200 Un seul bloc, le n°22 dans la version 2014 (cliquer sur la photo ci-contre) n'a été réussi par aucun stagiaire. Ce bloc présente un pas délicat pour les moins de 1m70, la chute est mauvaise et la parade très problématique. Il a été suggéré à Oleg de retirer ce n°22, ce qu'il a fait. Quelle surprise, samedi 9 mai, de trouver ce bloc sur le circuit. La fiche du CoSiRoc en main il s'avère que la portion entre le 20 et le 26 a été complètement modifiée, avec remise de l'ex n°22 dans cette portion. On a appelé Oleg pour voir s'il était l'auteur de ces modifications. Réponse non! Voir ici la réaction d'Oleg.
  • Dampierre / Maincourt : depuis quelque temps Yves s'est impliqué à fond dans l'entretien des circuits du site. Le CoSiroc a manifesté son soutien à cet important travail en venant réaménager les scellements au sommet de la grande dalle de Maincourt dite "Dalle Noire". Voir l'article.

avril 2015

  • Corne-Biche : lors de la dernière réunion SNE il a été décidé de scinder le circuit jaune/orange en deux circuits. C'est chose faite. Il y a donc deux boucles en parallèle avec des départs proches. Les fiches sont disponibles : jaune et orange.
  • Rocher Fin : Romain D. nous a récemment averti qu’un très gros bloc, 2015 bloc en equilibre 150de plusieurs tonnes  était en équilibre et bougeait légèrement au dessus du n°28 Bleu du Rocher Fin. Après une inspection rapide , nous avons placé un panneau avertisseur. L'escalade de ce bloc est déconseillée, ce qui pourrait amener justement à ébranler le bloc instable.
    Nous allons étudier très rapidement une solution avec l’ONF. Cliquer pour voir une vidéo.
  • Franchard : En concertation avec le COSIROC, un groupe de grimpeurs des clubs de Grimpe 13 et de l’US Ivry a démarré la reprise en peinture du parcours montagne de Franchard. L'opération est pilotée par Tarabis. Vue l'importance du chantier, les collaborations sont les bienvenues! Cliquer ici pour voir les détails (entre autres l'agenda des prochaines séances de travail) à
  • Rocher fin : les circuits jaune et orange ont été repensés et peints dans leur nouvelle version. Ils forment maintenant deux boucles parallèles homogènes. Les départs des deux circuits sont maintenant sur le bloc du "Menhir".
  • logo onf 85 32Le retour des moutons en forêt de fontainebleau : l’ONF lance une expérimentation pour le moins originale. Depuis le 8 avril, cent brebis ont élu domicile en forêt de Fontainebleau. Une solution choisie pour l’entretien des milieux ouverts : pelouses, landes. Voir la note détaillée et le panneau d'information.


  • Circuit orange du Potala : depuis un peu plus de deux ans un premier projet de refonte du circuit orange du Potala était klem et r27 mini proposé par le COSIROC sur le site cosiroc.fr afin de recueillir l'avis des grimpeurs avant  mise en œuvre. En mars de cette année, un balisage non concerté de ce circuit a été effectué en reprenant l'essentiel de ce projet, mais avec quelques ajouts et omissions de voies effectués sans prendre l'avis de l'auteur du projet. Voir ici pourquoi et comment le CoSiRoc va reprendre cet été le tracé de ce circuit.

  • Entretien et sécurité : l'utilisation d'une échelle pour repeindre les balises et nettoyer les blocs posent de sérieux problèmes de sécurité. Voir ici quelques conseils de bonne pratique.
  • Rochers du Duc ("Beauvais") : les circuits jaune et blanc de Nainville ont été rénovés (voir ici). La fiche du parcours orange a été mise à jour, et une description en images des variantes du circuit est disponible ici.
  • logo onf 85 32l'ONF vous invite à tester, en avant-première, un sentier audioguidé accessible aux malvoyants, le Samedi 11 avril de 10h à 12h sur le parking du site Arbor&Sens (sur la route départementale 301). Ouverts à toutes personnes présentant un intérêt à l'utilisation des outils mobiles, ces tests nécessitent de disposer d'un smartphone Androïd ou iOS (l'inscription est obligatoire). Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à ce test, je vous invite à vous inscrire auprès de Manon Létinaud dont les coordonnées sont les suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 60 74 54 50.

mars 2015

  • logo onf 85 32Pour les 20 ans du Centre Pédagogique Forestier de Fontainebleaufaisanderie 200 150, ANIMATIONS GRATUITES LE DIMANCHE 22 MARS DE 10H À 18H À PARTAGER EN FAMILLE POUR DÉCOUVRIR LA FORÊT à la FAISANDERIE : visites, ateliers, contes, démonstrations. Voir l'accès et le programme complet.
    L'ONF publie aussi ce mois une note sur "La cueillette en forêt" et un document sur la démarche à suivre (demande d'autorisation) pour organiser une manifestation en forêt.

février 2015

  • Les circuits de Buthiers : Florian Bourdon, de la Base de Loisirs de Buthiers a communiqué un état des lieux des circuits P1010016 surp marbre 300 400 de massifs de l'I et Canard.
  • Fermeture des "Grands Avaux" le 13 février. Voir ici.

janvier 2015

  • Commission des circuits : création d'une liste "ouverte" pour établir un dialogue concernant l'entretien des circuits. Cette liste consultable par tous, est modifiable (ajout/modification) par tout utilisateur enregistré et connecté : il suffit de donner son nom d'utilisateur et son mot de passe dans la boite de dialoque "connexion".
    Quelques exemples seulement ont été saisis pour l'instant : on attend l'intervention des joyeux baliseurs.

    Les informations à saisir, les listes de valeurs proposées seront complétées et modifiés selon les suggestions des utilisateurs. De toute façon il y a une zone de saisie tout à fait libre.

  • Utilisateurs enregistrés : la création de compte se faisait jusqu'ici sans contrôle. user joomlaIl y a eu un nombre important de "faux" utilisateurs, avec des adresses mail non vérifiées. Un important nettoyage a été réalisé. Il se peut que de vrais comptes  aient été supprimés par indvertance. Il suffit dans ce cas d'en créer un à nouveau en cliquant sur "créer un compte". Le compte n'est pas créé immédiatement : un mail est envoyé à l'administrateur du site. Ce dernier répond à l'adresse donnée par l'utilisateur qui doit alors confirmer la création du compte.
    Si un compte existe avec l'adresse mail donnée, c'est signalé et on peut au besoin cliquer sur "identifiant oublié" ou "mot de passe oublié".

décembre 2014

novembre 2014

  • 25 novembre : trois nouvelles fiches d'information de l'ONF.  Note 1 : Sortie du livre « Carnet de mission, restauration du sentier bleu Dènecourt n°2 en forêt de Fontainebleau ». Note 2panneau 36 32 Prévenir les risques de collisions avec les animaux sauvages en forêt. Note 3Nourrir les animaux de la forêt, une attitude beaucoup plus nuisible qu’utile.
  • 15 novembre : cosiroc 16x16 trois nouvelles fiches circuits, l' orange et le bleu du Mont-Aigu, l' orange de l'Isatis.
  • 10 novembre : mise à jour de l'article concernant l'entretien des circuits en 2014.
  • 7 novembre : Communiqué  Natura 2000  « Massif de Fontainebleau » logo natura2000 32 31

 

octobre 2014

septembre 2014

  • 23 septembre : mise au point sur les faits qui se sont déroulés à Mondeville
  • 22 septembre : les circuits entretenus et/ou remaniés en 2014
  • 12 septembre : l'accès aux fiches dans la liste des circuits a été améliorié. Une seule rubrique "fiches" peut comporter plusieurs icônes. Un clic sur l'icône donne maintenant l'accès direct à la fiche.

    10 septembre : Lamentable! Au retour de l'été, c'est la consternation. Un bon nombre de blocs du secteur "Grand Château" de la Roche aux Dames sur la commune de Mondeville ont été attaqués au burin avec pour résultat des quantités de prises grossièrement taillées et de très belles voies définitivement détruites. Un crève-coeur pour tous ceux qui ont travaillé sur le site de l'automne 2013 au printemps 2014 et pour les pratiquants du site, les "vieux" comme les jeunes. Ce qui semblait être une première dégradation  au moyen de "paintballs" avait été signalée à la Mairie par des membres du Cosiroc et s'était soldée par une menace du maire de Mondeville de la prise d'un arrêté municipal interdisant l'escalade. Tous les intervenants du projet sur le terrain ont alors décidé de suspendre les travaux en espérant relancer le dialogue avec la municipalité en vue de trouver un terrain d'entente avec les propriétaires et les chasseurs (La société de chasse communale est un regroupement de propiétaires).Attention! début de la période de chasse le 21 septembre.

  • Quelle que soit l'évolution de cette démarche, ce saccage est stupide. Nous nous interrogeons sur les motivations, totalement incompréhensibles, qui ont pu déclencher une action de cette ampleur.
    La position du CoSiRoc.

août 2014

  • quelques pas dans l'étrange, au pays des meulières flamboyantes... Depuis la sortie du topo d'escalade du viaduc des Fauvettes en mai 2012, des voies ont été modifiées ou créées. Un point de toutes ces créations a été fait et les fiches croquis de ces réalisations sont accessibles d'après photos sur ce site.

    juillet 2014

  • ça y est ! le jaune du Cul de Chien est retracé... Manifestement c'était attendu, de nombreux grimpeurs sont déjà venus s'essayer dans cet environnement interstellaire.
  • Champcueil : une présentation des circuits d'escalade du Rocher du Duc (ou Beauvais !) parait dans le bulletin municipal. Le rôle du CoSiRoc  y est évoqué, notamment la réalisation du mémento d'aide à l'entretien de ces parcours.

juin 2014

  • beaucoup d'activités de réfection en cours en particulier sur les sites J.A. Martin/ Rocher Cailleau (précisions à venir)
  • mise en ligne d'une nouvelle présentation de la liste des circuits permettant de savoir le statut (officiel pour l'ONF,  interdit, etc. ) et l'état (effacé, abandonné, etc.).
    Ces données sont actuellement saisies pour les circuits situés en 77 (Seine-et-Marne). Il peut évidemment subsister des erreurs, omissions. Un utilisateur enregistré peut en cliquant sur l'icône export csv récupérer un fichier .csv (ouvrable sous tableur Microsoft,Openoffice ou LibreOffice) tenant compte de la sélection en cours.

mai 2014

  • rapportez vos dechets 25pcDeux publications de l'ONF : la plaquette (ONF-FFME) de 2011 sur l'escalade à Bleau et un communiqué de mai 2014 sur "Une lourde sanction pour avoir jeté ses déchets en forêt de Fontainebleau"
  • Jacky a repeint le circuit orange n°4 du 91.1
  • La réfection du circuit noir n°8 du secteur Nainville au Rocher du Duc (Beauvais) est achevée. Vingt-huit blocs numérotés du 6a au 6c et quatre bis. Une petite dizaine de variantes non fléchées de niveau 7a ou plus. Voir le topo.

     lezard 128 P1060510

  • présentation par Oleg du nouvel aménagement qu'il a réalisé au rocher de "La Justice de Chambergeot"
  • information sur l'origine du nom "Justice de Chambergeot"
  • deux fiches circuit : jaune et orange au rocher de "La Justice de Chambergeot"

En photo, rencontre au pied du n°30 orange de la "Justice"

avril 2014

  • Modification de la page d'accueil. Au lieu de la présentation figée du CoSiRoc et des principaux objectifs du site, il y a maintenant l'introduction des derniers articles les plus représentatifs, environ une dizaine.
  • Mise en place du journal
  • mars 2014P1060058 chateauFN 10pc
  • nouvelles fiches circuit : saumon n°6 et orange n°3 des Gorges d'Apremont, bleu n°6 du Désert d'Apremont
  • aménagement du site de la Roche aux Dames (Mondeville) : présentation du projet avec liens vers les photos des différents balisages provisoires des circuits projetés (famille, jaune, orange et bleu)
  • projet au Calvaire
  • que faire du circuit jaune du Cul de Chien, vu le degré d'usure d'un grand nombre de ses blocs?

 

 

  • tas 130