la vire a bicycletteOn ne peut guère rater le site du Cabaret Masson, situé sur la D606 (ex N6) entre Melun et Fontainebleau, il est balisé de tous côtés plusieurs kilomètres en amont et en aval ! C’est ici qu'est le Rocher Saint Germain ; sur ce même site, se trouve aussi l’Hippodrome de La Solle (*).
 
Suite à une commission escalade de la SNE 77, une équipe de grimpeurs/peintres (**)a entrepris le retraçage des parcours d’escalade, peu entretenus ces dernières années. Actuellement, la meilleure manière de découvrir le site est de suivre le circuit Jaune, tracé pour être enchainé. De difficultés PD +, il est assez long (50 numéros). Ce parcours a été tracé dés 1956 et quelques itinéraires sont patinés (n° 8, 11, 17, 35,…). Mais là encore, comme sur l’ensemble des sites de blocs de la région parisienne, se sont exclusivement les prises de pieds qui sont lustrées (***).
 
Les autres parcours sont balisés en mode « porte à porte », sans voie de descente ni rocher de liaison. Le parcours Orange est assez court (31 numéros). De niveau AD +, il reprend notamment plusieurs voies de l’ancien parcours Vert déjà retracé en Orange. Le parcours Bleu reprend beaucoup des anciennes voies du Bleu : de niveau D+, il est plus long (36 numéros). Les voies les plus difficiles de l’ancien parcours Bleu ont logiquement été reprises et complétées de nouveaux itinéraires pour faire un ensemble Rouge de niveau TD+ assez long (34 numéros).libre expression
 
Enfin, le parcours Blanc de niveau F (facile), initialement tracé pour les enfants mais parcouru de fait également par les adultes, n’a pas encore été entretenu. Gageons que ce sera fait très prochainement !
Les fiches circuits sont ici :
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Quelques images
* l’Hippodrome de La Solle est l’un des plus anciens de France (1862) ; la reprise des courses aura lieu vendredi 2 septembre 2016, une vingtaine de réunions de courses sont au calendrier chaque année.
** commission SNE du 16 janvier 2016 : à l’initiative de Philippe Campione (UNSS 77) et d’Hervé Béranger (CAF Fontainebleau et Vertical +) soutenus rapidement par Philippe Leduby et Jean-Jacques Naels (FSGT Sainte-Geneviève-des-Bois).
*** : pour une escalade durable, recommandation encore et toujours : nettoyez vos semelles de chaussons et utilisez autant que faire ce peu un tapis brosse.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!