Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

 

haut3

 

 

Dans notre belle forêt de Fontainebleau, le parcours aventure de Franchard  était considéré à son origine comme un circuit d’entrainement avant d’aller en montagne.

Quelques uns continuent à le parcourir avec cette idée et essaient de l’enchainer avec un casque et un sac à dos ! Mais la plupart des grimpeurs en réalisent une partie, puis une autre, puis… jusqu’à l’avoir parcouru dans sa totalité et le site en vaut la chandelle !69

 

 

Il a été récemment entièrement repeint à l’initiative d’une équipe d’Ivry-sur-Seine. Un travail colossal : la boucle fait 8 kilomètres et franchie plus de 500 blocs !

 

haut

 

Les difficultés sont généralement très abordables (1er ou 2ème degré), mais quelques blocs sont bien athlétiques, d’autres assez hauts et engagés. Quelques passages (peu) sont proches du 3ème degré.

 

BALISAGE pm

 

Il avait été peint en rouge, en jaune, en orange,…

 

Au final, l’équipe a choisi de le peindre en orange.

 

dif peint

 

 

 

A l'origine, les ouvreurs avaient numérotés plusieurs passages pour permettre aux grimpeurs de se repérer; cette numérotation n'a pas été reprise, mais des signes anciens demeurent.

 

 

 

Ce long parcours permet d’arpenter une majorité des buttes qui constituent le massif de Franchard. La fiche du circuit est ici. On peut l’aborder depuis différents parkings, mais les plus communs sont ceux de l’Isatis (1) ou de l’Ermitage (2).

stationnements pm

Accès en voiture : Autoroute du Sud (A6), sortie en direction de Fontainebleau. Puis, soit :

  1. A 4 km direction Arbonne-la-Forêt, puis la D 409 en direction de Fontainebleau.  À 3 kilomètres, prendre à droite le chemin d’accès au parking de l’Isatis.
  2. Ou depuis la Fontainebleau la N7 (D607), prendre la direction Etampes/Milly-la-Forêt, puis les Gorges de Franchard et l’Ermitage.

Accès pédestre :

  1. Depuis le parking, prendre la Route de l’Isatis jusqu’à La Cuisinière ; repérer le GR qui coupe le parcours orange.
  2. Depuis le parking, prendre la Route de  l’Ermitage pendant 400 mètres. Prendre une sente à gauche en direction des rochers.

 

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!