Chamarande, la forêt du Belvédère est un joli massif essonnien de fait bien moins fréquenté par les grimpeurs qu’il y a quelques années. C’est fort dommage car les possibilités d’escalade sont extraordinaires ; certes, quelques voies sont très hautes et engagées mais il y en a bien plus qui ne sont pas très exposées. Bien sûr il y a la voie ferrée qui longe la partie Sud du massif, mais au final, les nuisances sonores sont bien moins embarrassantes que les massifs à proximité de l’autoroute du Sud !

acces chamarande

Récemment, les circuits Jaune et Bleu clair ont été entretenus.

la cervelle

 

Le circuit Jaune est long 64 numéros ; il convient bien dans sa première partie (jusqu’au Cervin) à des grimpeurs encore peu expérimentés des escalades en pleine nature. La fiche du circuit est ici.

 

La suite est plus engagée, plus hétérogène, plus sauvage : les blocs ne sont pas toujours bien nettoyés. L’enchainement total conviendra uniquement à des grimpeurs expérimentés.

 

 

Le parcours Bleu clair (départ 50 m plus à l’Est de la dalle PO) est assez long, mais le plus souvent il est bien moins engagé que le parcours Bleu foncé qui démarre sur la dalle PO. Ce premier entretien permet aujourd’hui de le suivre dans son intégralité. Mais quelques modifications seront nécessaires pour le tracé définitif. N’hésitez pas à faire vos suggestions.

onf cd91

visite

 

 

 

Une rencontre concernant l’entretien du massif a eu lieu ce début septembre avec l’ONF et le CD91 essaim(avec le CoSiRoc, l’ARB, le club FFME de Lardy).

 

 

 

A cette occasion, nous avons alerté de l’installation d’un énorme essaim d’abeilles sur le bloc qui touche La Cervelle. Cet essaim sera récupéré rapidement par les apiculteurs essonniens. En attendant, évitez de fréquenter cette zone.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!