Imprimer
Catégorie : Actualités des Fauvettes
Affichages : 513

perfo

Cela fait plusieurs années qu’une remise en état des anciennes voies des Fauvettes est engagée. Le souhait des créateurs de voies est de les rendre peu dangereuses, de proposer des préhensions agréables à tenir, de suggérer des enchainements originaux où la gestuelle, les placements évitent les escalades trop athlétiques ou morphologiques.

Les itinéraires d’un niveau technique abordable sont maintenant revisités dans ce sens. Les voies des piliers 1 et 2 ont été entièrement repensées et permettent dorénavant un apprentissage agréable dans : Eve Reste (4b), Nana Purna (4b+), Mac Alu (4b+), Bambino (4c) sur le pilier n°2 ou un peu plus difficile sur le pilier n°1 : Au-Delà (4c), Du Vécu (4c+), Interpellation (5a+) ou encore le Fil à Plomb en 5c jusqu’à l’arche puis qui continu maintenant longtemps dans le dévers (6a soutenu) avant de sortir jusqu’au tablier.marquage

C’est véritablement une zone d’apprentissage, des relais pédagogiques sont installés en bas des voies pour bien expliquer les manœuvres avec les pieds sur terre (sur le sable !). L’escalade sur les meulières des Fauvettes est le plus souvent assez soutenue et n’est pas simple à "lire" pour des novices. Dans toutes ces voies, les prises majeures ont été balisées d’un point discret en vert ou en bleu essentiellement pour les mains et en rouge pour les pieds. Le formateur peut ainsi accompagner le grimpeur qui s’initie en lui indiquant depuis le pied de la voie une prise qui n’a pas été vue.

Mais ces itinéraires sont aussi à la disposition des autres grimpeurs dans la phase d’échauffement ou de reprise !

La prochaine édition du topo est en cours de préparation. Les schémas eux aussi seront plus sympathiques ; pour les voies concernées par cet article, vous pouvez télécharger la fiche ici ; pilier1 (ese) et pilier 2 (ono). D'un format A5, on peut aisément les insérer dans le topo "Escalade aux Fauvettes".

pil2ono

pil1ese