Imprimer

En face de SpokeIl faut reconnaître que la crise sanitaire a engendré un afflux de grimpeurs sur la plus haute falaise de la région parisienne. Nous étions même mal alaise de cette affluence à l’issue du 1er confinement. Mais à Bleau c’était pareil…

Aux Fauvettes, à cette époque les précédentes années nous n’étions plus très nombreux à fréquenter les voies du viaduc.

Mais maintenant, avec les salles qui restent fermées et les déplacements maintenant autorisés en plein air, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de vingt kilomètres autour du domicile, le viaduc représente une belle opportunité pour les grimpeurs et spéléologues qui habitent à proximité du site. Le week-end dernier s’était de nouveau l’affluence.

Rappelons que cette pratique sportive est autorisée si elle n’est pas collective et si elle n’engendre pas de proximité avec d’autres personnes.

Parallèlement, un gros chantier de coupes d’arbres à l’initiative du SICOVY est engagé et invite à la plus grande prudence. Le SICOVY est toujours le gestionnaire de la Coulée Verte. Sa toute nouvelle Présidente est Nathalie BEAN.

en face du pilier Herr Luc Nous sommes évidemment tous attentionnés à la préservation de notre environnement et toujours en alerte dès qu’un arbre est abattu ; le démarrage d’un gros chantier de coupes s’apparente souvent à un massacre.

Mais nous observons depuis quelques années des chutes brutales d’arbres certainement fragilisés par l’évolution climatologique et l’entretien de ces bois est nécessaire. Dès cet été, nous (l’AVF) avions remarqué des balisages à plusieurs endroits : des repérages pour noter les zones dangereuses pour la pérennité de l’édifice. En effet, de nombreux arbres se sont développés à proximité du viaduc et leurs racines sont susceptibles de le fragiliser.

Cette mise en sécurité nous semble pertinente et le mieux serait de ne pas s’approcher du viaduc pendant toute la durée du chantier. Nous pensons pouvoir bientôt rencontrer les nouveaux élus du SICOVY pour coordonner nos initiatives.

Affichages : 2072