Imprimer
Catégorie : Commission circuits
Affichages : 283

patjua la masse

 

En septembre 2020, le CoSiRoc en partenariat avec l'ONF organisent un chantier sur le massif de Franchard Istais dans le souci de poursuivre les aménagements de barrages anti-érosion tout en sécurisant les éventuelles chutes de grimeurs sur des voies majeurs situées au-dessus des marches (notamment "La Pince Monseigneur" - 28 Rouge et "La Gratonnade" 24 Blanc).

benevolemorgane

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette belle opération a permis la construction de plusieurs marches composées de dosses (planches en robinier) et d'écalles (pavés en grès) noyées dans un mélange de sable, de feuilles et d'épines de pins.

Les aménagements avaient été signalé dès la commission des escalades bellifontaines (CEB) de février 2020. Dans la foulée, une visite de repérages avait été organisée sur place avec Morgane Souche représentant l’ONF, Jacky Guinot et Jean-Yves Derouck représentants les associations de grimpeurs et le CoSiRoc.

24 blanc28 rouge

Mais les événements sanitaires (COVID-19) ont stoppé l’organisation de ce chantier qui a finalement été organisé le 18 septembre 2020. Dans la suite de cette épidémie, le nombre de participants était nécessairement limité (12 personnes).

Dès la fin du confinement, Jacky s’était attelé à repeindre les circuits rouge (TD) et blanc (ED) du massif avec les conseils avisés des grimpeurs qui connaissent le mieux ce site et ses voies majeures. La fiche du parcours rouge est ici.

Dans la suite de cette opération, un autre chantier est prévu (ONF et association de grimpeuses) pour le retrait des clôtures installées au 95.2 des Trois Pignons (mise en défens qui n’est plus justifiée).