Le Mont Ussy, très proche de la limite nord-ouest de la ville de Fontainebleau s’atteint rapidement depuis la Maison forestière des Huit Routes (7 mn) et depuis la gare de Fontainebleau-Avon (30 mn en longeant le nord de la ville par la route de la Bonne Dame puis en forêt par la route du mont Ussy). Il ne sèche pas rapidement après la pluie mais certains blocs sont assez ensoleillés.

Les trois circuits classiques d’escalade (Jaune, Orange, Rouge) qui existaient autour de la grotte des Montussiennes ont été rénovés en 2022, et un circuit balisé bleu dérivé du « circuit virtuel » de Gilles Cottray a été ajouté simultanément, tout ceci grâce à une équipe essentiellement composée par le club Caf de Fontainebleau et par Jean Cabane.

Parking : au carrefour de la Libération, prendre direction ENE la N6 (direction Avon, Champagne-sur-Seine en pleine ville) sur 900m. Juste après le cimetière, tourner à gauche (route Louise), croiser la route goudronnée du Bon Secours et arriver 300m plus loin au carrefour du Mont-Ussy où on stationne.

Site  : pour les circuits jaune, orange et rouge, suivre la route du Mont-Ussy vers l'ouest sur 400m, puis prendre à droite (nord) le sentier bleu n°1 qui conduit en 100m aux départs en bordure droite du sentier. Pour le circuit enfant, aller vers la roche Hercule, visible du parking.

Cliquer pour accéder à la carte IGN ign

Liste des circuits

33(1)
209 rouge 4 ED

33+18

Signification des icônes de topo :

cosiroc 16x16   Un topo pdf existe : schéma et liste des blocs.

eb   Une fiche "historique" existe. Elle ne correspond en général pas à l'état sur le terrain.

ign 16x16  indique que les coordonnées GPS du départ du circuit ont été saisies. Un clic sur l'icône ouvre la carte IGN associée (parfois long, attendre !) .

Autres sites

On trouve sur ces sites des topos de massifs (hors-circuit, etc.) qui ne sont pas pris en compte ici.

bleauInfo favicon     bleau.info

pofableau     Le petit bleausard

gums favicon 16-16     Gums: fiches publiées dans la revue du GUMS ( Le Crampon )

grimporama favicon     grimporama : fiches provenant de divers auteurs

topobloc sites-16     Topo Bleau (pas de renvoi direct aux documents: cliquer sur l'icône pour accéder au site)