**** Vallée d'Aspe - La Mâture - Urdos

Situés entre 10 et 20 km au nord du col du Somport (N134) les sites de la haute vallée d'Aspe sont d'importances diverses. Les deux principaux sont La Mâture et la Falaise d'Urdos située au-dessus du pont d'Urdos.

La Vallée d'Aspe est une des plus belles vallées de Pyrénées occidentales, mais son harmonie est en voie d'être saccagée par la construction d'un tunnel à grand trafic sous le col du Somport et, surtout, par les routes rapides destinées à y apporter un gros trafic de camions transfrontaliers.

Located 10 to 20 km north of the Somport pass (road N134) the upper Aspe valley offers several climbing crags of various importance. Most interesting for the foreign visitor are La Mâture et and the Urdos crag just above the Pont d'Urdos.

Aspe valley is one of the most beautiful valleys of the western Pyrenees, however its harmony is being wasted by the implementation of a heavy traffic tunnel under the Somport pass and especially by the rapid access highways designed for heavy cross-boundary truck traffic.

Cartes / Maps

Topos-guides

Gîtes/Lodge, Camping

**** La Mâture

Le nom de ce site vient du « chemin de la Mâture », un sentier creusé à même le roc pour permettre l'exploitation des forêts en amont qui fournissaient les arbres destinée à fabriquer les mâts des navires royaux aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Le chemin en corniche coupe une immense dalle inclinée à 75 degrés , dans la quelle se trouvent les voies d'escalade. On accède aux voies sous le chemin en rappel. Le départ des voies au-dessus du chemin est toujours très dur dans le fort surplomb creusé dans la roche par les forçats il y a deux ou trois siècles.

Le rocher est un calcaire ancien (dévonien) compact avec peu de prises qui pose de sérieux problèmes d'adhérence. 90 voies de 60 à 200 m, 5a-7c. Face sud.

Équipement minimum en place, mais escalade engagée même en rajoutant des coinceurs et des « friends ».

The name of this crag comes from the ``chemin de la Mâture'', a foot/mule trail caved inside the rock to enable upstream forest exploitation which provided the royal French navy with masts in the eighteenth century.

This caved trail crosses a huge slab of steepness 75 degrees , in which climbing routes are found. Lower routes are accessed abseiling. Starting the upper routes is always very severe due to a serious overhang caved by convicts two or three centuries ago.

Rock is an old devoninan limestone, compact with poor holds which poses serious friction problems. 90 routes from 60 to 200 m, 5a-7c. Facing south.

Minimum protection in place, but climbing is still committed even when setting additional protection with nuts and ``friends''.

Accès / Access

Quitter N134 au pont de Cebers (entre Etsaut et Urdos) prendre une route montant à gauche (rive D) jusqu'à un lacet, parking ; continuer le GR10 vers le sud puis l'est sur 1 km environ. Les voies sont au-dessous et au-dessus du chemin là où il est taillé dans le rocher.

Accès / Access

Leave N134 at Cebers bridge (between Etsaut and Urdos) and take a road ascending left (right bank of the river) until a hairpin bend, parking ; continue walking the GR10 southwards and then eastwards for 1 km approx. Routes are below and above the trail when it has been caved in the rock.

** Pont d'Urdos / Urdos bridge

Cette falaise domine la N134 à l'est du pont d'Urdos, 1,5 km NNW du village d'Urdos. 15 voies, 70-130 m, 5c-7a, généralement équipées mais coinceurs nécessaires. Face sud, ambiance « Verdon ».

This crag is above road N134, east of Urdos bridge, 1.5 km NNW of Urdos village. 15 routes, 70-130 m, 5c-7a. Protection in generally in place, but nuts are required. Facing south, ambience recalling the Verdon.


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une collaboration COSIROC et www.kairn.com
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