**** Vallée d'Aure

Topos-guides

*** Pène-Haute

Située à 14 km sud de Lannemezan, 5 km nord-est de Sarrancolin, en faces sud et du sommet appelé Pène-Haute (1451 m), la falaise du même nom est constituée d'un calcaire à trous surprenant où la difficulté est souvent de trouver rapidement le bon trou dans les nombreuses parties raides ou surplombantes. 100 voies, 50-100 m, 5a-8c.

Located 14 km south of Lannemezan, 5 km north-east of Sarrancolin, on the south and east faces of a summit named Pène-Haute (1451 m), the crag of the same name is made of a surprising limestone with a huge amount of holes where a special difficulty is to quickly find the good hole in steep or overhanging sectors. 100 routes, 50-100 m, 5a-8c.

Cartes / Maps

Gîtes/Lodge, Camping

Accès / Access

Quitter D929 à Sarrancolin (entre la Barthe-de-Neste et Arreau), tourner à l'E, traverser la Neste et la voie ferrée et prendre à gauche (N) la route forestière du col d'Estivère jusqu'au col (8 km), parking ; prendre un sentier direction WNW vers les falaises et remonter un raide vallon pour rejoindre l'éperon SE de Pène-Haute, descendre versant nord pour la face est, traverser vers l'ouest pour les voies de la face sud.

Leave road D929 in Sarrancolin (between La Barthe-de-Neste and Arreau); turn East, cross the river Neste and the railway line, turn left (N) on the forest read to Col d'Estivère until that pass (8 km), parking ; walk a footpath direction WNW to the crags and walk up a steep vale to reach the SE butress of Pène-Haute summit. Descend north side to reach east face, traverse westwards to reach the routes of the south face.