logo

On trouvera ici des documents que l'ONF nous charge de diffuser.

logo onfL’Office national des forêts et Île-de-France Nature donnent rendez-vous aux amoureux de la forêt, mercredi 27 septembre à 14h, à l’occasion de l’évènement Tous en Forêt.

Pour la troisième année consécutive dans la région, ils réitèrent cette grande opération d’accueil et de rencontre avec le public.

Durant 2h, autour de promenades commentées, les forestiers échangeront et répondront à toutes vos questions. Sans doute nombreuses, tant les forêts et plus généralement l’impact du changement climatique et la protection de la biodiversité figurent parmi les préoccupations des Franciliens, de plus en plus curieux à propos de la vie des forêts qui les entourent.

Inquiets pour l’avenir de ces espaces naturels, ils prennent conscience de l’importance de les gérer et les entretenir mais ne comprennent pas toujours certaines interventions, comme les coupes de bois. D’autres sujets seront sans doute au menu des échanges !

Pour participer, rien de plus simple, il suffit de se présenter à 14h sur l’un des points de rencontre proposés dans le massif de Fontainebleau :

  • Forêt domaniale de la Commanderie

Parking du Bois de la Noël

 

  • Forêt domaniale deFontainebleau
    Carrefour des Huit Routes
    Parking de la croix de Toulouse
    Allée aux Vaches (au niveau du parking situé en face de l’auberge)
  • Forêt domaniale des Trois Pignons

Parking de Noisy-sur-Ecole

Ces rendez-vous gratuits (sans inscription préalable) s’adressent à tous les publics, petits et grands.

L’affiche et l’infolettre sont disponibles ici.

logo onfLa directrice de l’agence ONF de Fontainebleau, Virginie Veau, nous fait parvenir les communiqués (ici) qui ont été diffusés ces derniers jours en Île-de-France rappelant les consignes de prévention visant à réduire les risques de feux dans les forêts publiques.

Le risque « feux de forêt » est très élevé ce vendredi 17 juin et maximal samedi, pour retomber à « très élevé » dimanche. Le week-end prochain est l’un des plus chargés de l’année en termes de fréquentation du public ; sur le seul massif de Fontainebleau, l’ONF attend 100 000 personnes/jour. Or, les feux sont tous d’origine anthropique (accidentel la plupart du temps, mais pas que), donc directement liés au niveau de fréquentation.

L’ONF a largement communiqué à l’attention des usagers, avec un appel aux bons comportements par voie de presse : pas de feux, pas de stationnement devant les barrières permettant l’intervention des secours, et de préférence éviter de se rendre en forêt samedi. La forêt paraît verte, elle donne une sensation de fraîcheur, le risque n’est pas visible pour les usagers mais la sécheresse des sols est très grande et le risque, réellement fort.

Les mesures prises par l’ONF pour les forêts domaniales d’Ile-de-France entrent dans le cadre des préconisations nationales portées par le département de défense des forêts contre l’incendie :attention aux feux

  • Fermeture SAMEDI ET DIMANCHE des routes forestières encore ouvertes à la circulation (cela ne concerne que les routes forestières en forêt, propriété de l’Etat-MASA, pas les routes communales ou départementales, ou les nationales) : des arrêtés ONF seront pris en ce sens. En revanche les parkings restent ouverts, afin d’éviter le report de stationnement sur les routes traversant les massifs.
  • Interdiction de tous travaux, coupes… SAMEDI en forêt domaniale ; un mail est envoyé en ce sens aux exploitants forestiers
  • Annulation des manifestations autorisées par l’ONF SAMEDI (toutes) et DIMANCHE (certaines)
  • Renforcement des patrouilles de surveillance en forêt ce week-end et surtout SAMEDI.

Si cet épisode de risque « très élevé » est exceptionnel au printemps, les craintes sont qu’il y ait une multiplication de ces situations au cours des prochaines années du fait des sécheresses désormais récurrentes ; il n’est pas exclu que des mesures plus contraignantes soient appliquées afin de protéger nos forêts (fermeture de routes, voire de massifs, en périodes de crise).

DSCN3897 (2)L’ONF nous informe qu’à compter du 1er avril, les adeptes des nuitées forestières autorisées observeront plusieurs changements concernant les zones de bivouacs autorisées dans le massif de Fontainebleau.

L’ONF informe que l’aire de bivouac officielle de Bois-le-Roi sera dorénavant fermée et n’accueillera plus le public. Une nouvelle aire de bivouac ouvrira sur le secteur de la Faisanderie dans la commune de Fontainebleau. Ce site davantage sécurisé sera plus propice à accueillir tous les visiteurs.

Aujourd’hui, trois aires de bivouacs aménagées en forêt domaniale reçoivent les campeurs : à côté du parking de la Grande Vallée (Bourron-Marlotte), à côté de l’Hippodrome de la Solle et sur le site de la Faisanderie (Fontainebleau).

A l’exception de ces zones officielles autorisées, le camping sauvage reste interdit en forêt, conformément au Code forestier (articles L.141-1 et suivants) comme au statut de Forêt de protection du massif forestier de Fontainebleau.

Voir la lettre d'info de l'ONF ci-jointe.

Visuel FB Webinaire ONF 24MARS 2022Le climat change et n'épargne aucun massif. Certains sont aujourd’hui lourdement touchés par des phénomènes de dépérissement accélérés par le réchauffement climatique. Parasites, maladies, sécheresse… Autant de maux qui touchent les forêts et qui représentent les défis majeurs auxquels les forestiers répondent pour aider les écosystèmes forestiers à évoluer et à devenir les plus résilients possibles. 

Si de plus en plus de personnes en saisissent toute l’importance, beaucoup s’interrogent sur l’avenir des forêts et le visage qu’elles auront demain.

Face aux questions qui se posent, l’ONF en Île-de-France en association avec le département de la santé des forêts du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, organise ce webinaire sur le changement climatique et l’impact sur les forêts franciliennes, qui figurent désormais parmi les préoccupations fortes de notre société.

Vous êtes invité

jeudi 24 Mars 2022 à 18h

à une visio-conférence sur le changement climatique

et ses impacts sur les forêts franciliennes.

Plus d’informations et inscription en cliquant sur le lien ici .

Feu 2juin2020 Forêt des 3 Pignons

Dans la forêt domaniale des Trois-Pignons, un feu s’est déclaré mardi 2 juin en fin d’après-midi dans la parcelle 9, sur le secteur de Coquibus. Rapidement maitrisé par les 35 pompiers du Service départemental d'incendie et de secours, il a détruit environ 1,5 ha de végétation. Son origine semblerait être liée à un feu de camps ou de bivouacs, pourtant interdits dans les massifs forestiers.Affiche prévention incendie2020

Le dispositif d'intervention, renseigné au plus près du terrain par des agents de l’ONF, a permis de circonscrire l’avancée des flammes. Une surveillance par drone est déployée par l’ONF sur place. Elle se poursuivra ces prochains jours afin de détecter les éventuelles reprises de feu.

Sur le massif de Fontainebleau, les feux couvant dans le sol sableux peuvent subsister plusieurs jours avant de se réanimer sous l’effet du vent. Équipé d’une caméra thermique, le drone de l’ONF les localise plus rapidement, guide les secours en intervention et détecte les points chauds, souvent invisibles à l’œil nu. En appuyant les pompiers au sol, il constitue un véritable outil d’aide à la décision dans la prévention et la prise en charge des incendies en forêt de Fontainebleau.

L’ONF rappelle qu’avec les températures élevées et qu’en l’absence de pluie, le risque de départ de feu est important. L’ONF demande aux promeneurs à redoubler de prudence durant leurs sorties en forêt. Chaque année, le massif de Fontainebleau enregistre en moyenne une quarantaine de départs de feux. En complément, vous trouverez ci-joint l’information relative au risque de feu de forêt dans le massif de Fontainebleau.