Imprimer

 

Février 2024 : Le Petit Bois de Saint-Pierre-lès-Nemourstotem

Ce joli petit massif propose maintenant des parcours d’escalade pour tous les niveaux.

Dans un premier temps, les circuits d’escalade ont été repérés avec la coordination de Bernard Théret (le noir par exemple ici).

En 2022, le circuit jaune a été retracé en orange avec Laurent Maine (AD, ici).

Marie et Frédéric Roux ont complété le site en 2023 avec un véritable circuit d’apprentissage, jaune, de niveau PD-. Très long, 74 numéros plus une vingtaine de bis (ici).

 

vttDécembre 2023 : limitation des sentiers aux VTT

La forêt de Fontainebleau est de plus en plus fréquentée, la règlementation des accès est régulièrement amendée. Cette fois, le Préfet de Seine-et-Marne, Monsieur Pierre Oury a pris en arrêté le 23 novembre 2023 (ici), portant limitation de la circulation des cycles en forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons et de La Commanderie.

Bien que le premier article réaffirme que "l’ouverture des forêts au public doit être recherchée le plus largement possible ; "la règlementation concernant les passages des cyclistes a été précisée suivant les cartes ci-jointes annexées.

À peu de choses près, ce sont toutes les portions les plus escarpées des circuits de randonnées piétonnes :  GR, TMF, bleus (Denecourt-Colinet), les 25 Bosses qui sont précisés comme interdites aux passages des cyclistes.

 

Novembre 2023 : du Bleu pour les Bizons

Cet hiver, le club Caf de Fontainebleau s’investi dans le prorect départ bleujet de réfection du beau circuit bleu d’Apremont Bizons, ce qui n’est pas une petite affaire. A l’arrière du site, ce parcours se situe dans un environnement assez sauvage ; du coup, il est peu fréquenté ce qui est réellement dommageable. La dernière réfection remonte à 2012 et déjà plusieurs voies ne sont pas simples à retrouver.

Mais cette fois, l’équipe s’engage dans un nettoyage profond de toutes les voies. N’hésitez pas dès le printemps 2024 à y consacrer une ou plusieurs séances d’escalade.

Accès : depuis le parking du Bas Bréau, continuer la Route Marie-Thérèse qui coupe la Route des Gorges d’Apremont (500 m) ; 200 m plus loin, prendre la sente plein Ouest jusqu’au départ du circuit (150 m).

 

Chasse en coursOctobre 2023 : Calendrier des chasses

L’ONF nous a informé des chasses cet hiver, la préfecture de Seine et Marne a édité le calendrier :

  • En forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons, les chasses en cours ont lieu les lundis depuis le 6 novembre jusqu’au 26 février,
  • Les vendredis pour la partie sud de la forêt de Fontainebleau du 3 novembre au 24 février,
  • Les samedis pour la Commanderie du 24 septembre au 30 mars.

A l’occasion de ces chasses, les zones sont balisées par des panneaux très visibles.

 

Le calendrier des chasses est accessible ici.

 

Grimpeurs, randonneurs, évitez de fréquenter ces sites durant ces journées.

 

 

2023 09 13 réunionSeptembre 2023 : L'abri orné des Grands Avaux

 

De multiples abris gravés sont répertoriés sur les forêts de Fontainebleau et environnantes. La forêt des Grands Avaux dans l’Essonne dispose de nombreux témoignages rupestres qu’il nous appartient de protéger assidument.

grav abri orné nainville

Mercredi 13 septembre, la DRAC, le Gersar, le CoSiRoc, l’ARB, le CD 91, l’ONF, le PNR du Gâtinais se retrouvait sur le site, au pied du plus bel abri orné de la forêt. Cette réunion intéressante et constructive a débouché sur la suggestion d’installer une signalétique d’information discrète à l’usage des promeneurs.

 Août T4 Le bilboquet du rempart2023 : Le Télégraphe de Beauvais

Ce printemps et cet été, tous les circuits du site du Télégraphe de Beauvais ont été entretenus par l’ARB (peinture, nettoyage des abords), ainsi que le circuit vert (facile de Loutteville). Ces entretiens se réalisent maintenant officiellement sous l'égide du Département de l’Essonne qui reconnait l’ARB et le CoSiRoc comme interlocuteurs référents des circuits d’escalade sur les Rochers du Duc de la forêt des Grands Avaux (voir la convention ici).

 

Z 35bleuJuillet 2023 : Le Mont-Ussy revisité

Grimper plus près de la ville de Fontainebleau, ça n’existe pas. Les grimpeurs connaissent bien ce massif et les blocs très hauts autour de la Grotte des Montussienne.

Rouge n26Depuis deux ans et sous l’impulsion d’Hervé Béranger, le club du Caf de Fontainebleau accompagnés de Gilles Cottray et de Jean Cabane, se sont attachés à remettre au propre tous les circuits du site. Depuis le parking du Carrefour du Mont-Ussy, se trouve à sa droite l'impressionnante Roche Hercule et son circuit blanc pour les enfants. De l’autre côté du carrefour, c’est le long parcours Moley (hétérogène) qui démarre et rejoint les circuits proches de la Grotte des Montussienne.. Cinq cents mètres plus loin sur la route du Mont-Ussy et juste avant de croiser le sentier Dénécourt n°1, se trouvent les départs des quatre autres circuits :

Jaune PD-, orange AD+, bleu D+ et rouge ED..

 

Juin 2023 : Troglodytes et Préhistoirebandeau

 

Vous pouvez profiter de votre séance d’escalade sur les parcours du site des Trogodytes, qui viennent d’être entretenus par Pascal Etienne (le carnet de tous les circuits est ici) pour faire une visite au musée de la Préhistoire d’Ile de France.

bandeau musée préhistoire600 000 ans d’histoire à travers des collections archéologiques conservées par ce musée avec plus de 2 millions d’objets d’origine et de nature diverses. Elles proviennent principalement de la région Ile-de-France et des départements voisins. Des plus anciens chasseurs aux premiers métallurgistes explicitent les grandes étapes de la Préhistoire et de la Protohistoire.

Mai 2023 : Le CoSiRoc conventionne

Dans le souci de pérenniser l’entretien des sites d’escalade de la région parisienne, après avoir conventionné avec l’ONF de Fontainebleau, le CoSiRoc est en passe de conventionner pour la protection du site de La Troche, avec les villes de Palaiseau et d’Orsay et les associations : ADPP, "À la Découverte du Plateau de Palaiseau" et MDL, "Mémoire De Lozère". ’De fait, le CoSIRoc assure depuis cinquante ans l’entretien du site (enlèvement des déchets et tags, débroussaillages) et mis de l’ordre dans les balisages d’escalade.

cd 91 en têteConcernant les Rochers du Duc de la forêt départementale des Grands Avaux, le CoSiRoc et l’ARB sont maintenant les référents officielles pour l’entretien des parcours d’escalade de ce massif. Le Conseil Départementale de l’Essonne a validé ce conventionnement.

 

 Avril 2023 : L’Orange de l’Envers d’Apremont2023 envers d'a 1

Ce circuit n’avait pas été entretenu depuis son traçage en 1999 ; donc, gros boulot de nettoyage pour la refonte de ce magnifique circuit orange (AD+ engagé).

Tous les circuits de ce site ont été entretenus (Peinture + nettoyage des blocs et des abords) par l’ARB ces 2 dernières années (deux très longs circuits – Jaune PD et rouge TD - de 50 numéros, avec de nombreux blocs assez hauts) complétés par ce parcours orange qui démarre à proximité des arrivées rouge et jaune et se termine sur le bloc de "La Fissure des Alpinistes" un 5c bien sonné ! face à Extra-balle (7b).2023 envers d'a 3

La fiche du circuit est ici.

 

ruMars 2023 : Viaduc des Fauvettes, le Baratage restauré

 

Le ru de l’Angoulême qui coule aux pieds du Viaduc des Fauvettes alimente un peu plus bas la rivière du Vaularon. Peu avant, il traversait un bassin en ruine dit du Baratage, qui en fait était une ancienne pisciculture dépendante du Château de Montjay. Ce bassin présentait un véritable danger notamment lors des événements pluviométriques importants. Les travaux vont s’étaler sur huit mois (voir l’article : Ru d’Angoulême, la restauration du Baratage).


 

 

Février 2023 : le Bois Rond en Jaune2023 jacky guinot

En février, Jacky Guinot et son comparse Didier Barchietto s'investissent pour le tracé d’un circuit jaune qui se veut moins difficile que les 3 autres parcours déjà bien fréquentés. Ce circuit reprend des voies qui sont repérées depuis longtemps par les habitués du massif.

Le but est de construire une suite cohérente de voies à peu près homogène dans un niveau abordable. Le circuit comporte 46 voies numérotées et 10 voies repérées en variante. L'ensemble est plutôt de niveau AD-. Il démarre sur le bloc du 29 orange, au plus près de l'arrivée en provenance du parking, et se termine dans le secteur des 23, 24 et 25 orange. Le cheminement suit globalement le circuit bleu. Le circuit est maintenant terminé, la fiche est ici.

Janvier 2023 : l'escalade en Forêt Régionale d’Étréchy autorisée

Pour donner suite à la décision d’interdire l’escalade au sein du petit massif d’escalade du Bois du Roussay, de nombreux grimpeurs se sont mobilisés pour ne pas accepter cette sentence administrative. Une réunion s’est finalement tenue le 24 janvier 2023 à l’agence de Pantin avec la présence des élus locaux d’Etréchy, du CoSiRoc, de la FSGT, et les représentants d’Ile-de-France Nature.

Danger

Le CoSiRoc a missionné une expertise géologique (voir l’article) pour ce petit massif d’escalade.

Finalement, le Maire d’Etréchy, Mr GARCIA, se charge d’organiser l’occupation du site pour la pratique de l’escalade avec le CoSiRoc, les fédérations, les établissements scolaires et périscolaires, le département et communauté commune (voir Vivre à Etréchy).

Le compte-rendu des échanges est ici.

Le journal Le Républicain de l'Essonne a relayé l'information.

Décembre 2022 : interdiction d'escalade !

L’année dernière, un formidable chantier de nettoyage des parcours d’escalade d'Etréchy a été organisé avec la Communauté de Communes entre Juine et Renarde en partenariat avec les centres de loisirs, les IME du département, le club d’escalade local (Étréchy Étampes Escalade).

Cet automne, une décision d’interdire l’escalade aurait été envisagée par le nouveau propriétaire, l'AEV : l’Agence des espaces verts, un établissement public régional qui œuvre sur l’ensemble du territoire francilien, à la préservation, l’aménagement et la gestion des espaces naturels régionaux.

Incompréhensible ? Voir l'article: Escalade interdite à Etréchy.

barageNovembre 2022 : la clôture des Fauvettes

Depuis six ans maintenant, avec la complicité de l’AVF (les Amis du Viaduc des Fauvettes), la journée du 11 novembre est consacrée à clore le site des Fauvettes. Evidemment, la notion de clôture est purement symbolique, le site continu d’être fréquenté tout l’hiver.

Cette année, grand beau toute la journée !

le banc d'Herr LucNous n’avons pas eu à effacer de tag. Il y en a bien eu un cet été, mais dans un endroit reculé à l’abri des regards ; nous avons renoncé à l'effacer pour l'instant. Le ru du Chemin de Fer a nécessité un petit nettoyage, mais maintenant ce ruisseau qui a bien été nettoyé il y a trois ans, évacue bien les grosses averses et les pieds du viaduc ne sont plus inondés. Des barrages ont toutefois été nécessaires pour limiter l’effondrement des sols. Parallèlement, le "banc" d’Herr-Luc détérioré cet été pour un feu de camp, a été réinstallé et immédiatement utilisé par deux visiteuses.

La journée s’est terminée autour d’une formidable soupe montagnarde fumante au refuge du Bois Michel Pierre.la soupe

1Octobre 2022 : chantier anti-érosion aux 3 Pignons

La Roche aux Sabots, très près du parking de Noisy-sur-Ecole, est l’un des sites des Trois Pignons le plus fréquenté de la forêt de Fontainebleau ; une des conséquences est la dégradation des sols proches des rochers d’escalade. A l’initiative de la FSGT et en partenariat avec l’ONF, grimpeuses et grimpeurs bénévoles du collectif Bleau, parisiens pour la plupart, étaient au rendez-vous le samedi 8 octobre au parking de Noisy et à l'aide de pelles, de scies, marteaux et autres outils les participants ont confectionné plusieurs terrasses d'écales, d'ados et de pieux afin de stopper le fluage du sable.

diplodocusSeptembre 2022 : le Diplodocusescalade

Concernant le site du Diplodocus en plein cœur des Trois Pignons, plusieurs séances d’entretien se sont révélées nécessaires avec les associations : ASL Sainte Geneviève des Bois, Roc 14, USMA, Le mur, Onze C+, US Saint Arnoult, FLM, G13. La refonte complète du site a été envisagée : dans un 1er temps le circuit jaune a été modifié (fiche ici), les circuits orange et bleu seront revisités cet automne.

50 rougeAoût 2022 : entretien des circuits de Bleau

Sur l’Envers d’Apremont c’est l’entretien du circuit jaune qui a été finalisé début août : un parcours d’enchainement PD + de 50 numéros qui est déjà très parcouru.

La fiche du circuit jaune PD+ d’Apremont Bizons est accessible depuis ce mois : . Ce massif est maintenant bien équipé le parcours enfants (E+), la création récente du jaune, l’orange (AD+), le bleu (D) le rouge (TD-).

A Chamarande, c’est le circuit vert (F+) qui est maintenant balisé jusqu’à l’arrivée sur le plateau. Si ce parcours n’est pas difficile techniquement, ce n’est pas du tout un parcours d’apprentissage : la plupart des blocs sont très hauts et l’escalade est engagée.

 

Juillet 2022 : charte "Propreté Forêt et Lisière"logo

Les randonneurs, les grimpeurs, les visiteurs de nos forêts sont consternés par la multiplication des dépôts sauvages. Depuis 2018, ce sont pus de 350 tonnes de dépôts sauvages qui ont été collectés, grâce à un renfort opérationnel de l’ONF et du SMICTOM (intervention d’un camion grappin pour le ramassage des tas en forêt) et des opérations citoyennes de ramassage.

Mardi 12 juillet 2022, la signature du renouvellement de la charte "Propreté Forêt et Lisière" était organisée par la CAPF à la Maison forestière du Grande Veneur.

Pour une "Forêt Belle", une forêt propre, l’ONF a réalisé la synthèse ci-jointe.

pompierJuin 2022 : canicule, sécheresse, risques d'incendies

Le risque « feux de forêt » est très élevé ce vendredi 17 juin et maximal samedi, pour retomber à « très élevé » dimanche. Le week-end prochain est l’un des plus chargés de l’année en termes de fréquentation du public ; sur le seul massif de Fontainebleau, l’ONF attend 100 000 personnes/jour. Or, les feux sont tous d’origine anthropique (accidentel la plupart du temps, mais pas que), donc directement liés au niveau de fréquentation.

L’ONF a largement communiqué à l’attention des usagers, (appel ci-joint) : pas de feux, pas de stationnement devant les barrières permettant l’intervention des secours, et de préférence éviter de se rendre en forêt samedi. La forêt paraît verte, elle donne une sensation de fraîcheur, le risque n’est pas visible pour les usagers mais la sécheresse des sols est très grande et le risque, réellement fort.

 Mai 20212 : festival d’escalade sur blocs durables ?Départs cicuits

La ville de Milly-la Forêt a organisé son 1er festival d’escalade du 6 au 8 mai 2022. Annoncé comme un week-end dédié à l'escalade de bloc durable en forêt de Fontainebleau, la préparation s'est caractérisée par le retrait de l’échelle qui permettait d’accéder au point de vue de Hautepierre.

Les manifestations du week-end ont débuté par la visite sur site en autocar.

L’objectif d’organiser un événement qui allie la pratique de l’escalade en tant que sport de plein air et la sensibilisation à son milieu naturel, la forêt, est parfaitement entendable. Dans ce sens, la remise en place de l’échelle (témoignage historique du 19ème siècle) et le respect des nombreuses gravures rupestres du site semblent être les préalables nécessaires à la poursuite de ce type de manifestation.

 

RobertAvril 20212 : inauguration du parking Paragot

Au pied de la Dame Jouanne, un parking a été officialisé pour les véhicules des grimpeurs et randonneurs afin de libérer l’aire de stationnement en face du Chalet Jobert réservée en principe aux clients de l’auberge.

Manifestation très sympathique autour de la famille de Robert Paragot en présence du conseil municipal, de leurs amis et de nombreux grimpeurs.

Robert Paragot titulaire du Piolet d’Or était un bleausard habitué de la Dame Jouanne et du Cuvier.

 

1Mars 2022 : le Bois du Roussay dans le PDESI 91

Depuis le 1er janvier 2016 et afin de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature, chaque département se doit d’élaborer un PDESI (plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatifs aux sports de nature) qui regroupe l'ensemble des activités de pleine nature (escalade, cyclotourisme, randonnée pédestre, spéléologie, etc.). Les modifications apportées aux lieux inscrits à ce plan doivent faire l'objet d'un avis de la commission départementale (la CDESI).3

 

Dans cette perspective, une réunion sur site a eu lieu le 16 mars 2022 avec les principaux acteurs sur le site.

 

Le compte rendu de cette réunion est ici.

Février 2022 : protégeons les gravuresDSCN2998 (2)

Le CoSiRoc s’investit depuis très longtemps dans la nécessité de protéger certains blocs qui pâtissent de mauvaises pratiques de la part de quelques grimpeurs qui s’autorisent des voies d’escalade mutilantes pour ces gravures.

Une affichette (ci-jointe) destinée à l’attention du grand public et plus particulièrement en direction des grimpeuses et grimpeurs sera affichée sur les sites concernés par ces gravures. Cette affiche est cosignée par l’ONF, le Gersar, la DRAC et le CoSiRoc.

 

3Janvier 2022 : le Toit du Calvaire

 

Le site du Calvaire, à proximité de la gare de Fontainebleau-Avon, est fréquenté depuis longtemps par les randonneurs, traversé par un joli sentier Denecourt-Colinet qui permet de rejoindre La Croix d’Augas, le Mont Ussy ou encore le carrefour de Notre Dame de Bon Secours.

 

Pendant de nombreuses années, les grimpeurs se sont contentés d’un magnifique parcours orange (AD quelque fois engagé) et d’un surplomb monumental -le Toit du Calvaire- sur lequel les grimpeurs ont tenté de muscler leurs bras pendant des années. Cette zone surplombante est maintenant entourée de ganivelles pour signaler le risque d’effondrement.

 

En 2018 deux parcours jaune (PD) et bleu (D) sont venus compléter l’équipement du site ; en 2020, des voies plus difficiles ont été signalées. Quelques-unes étaient sur le sentier de randonnée et gênaient le passage des randonneurs ; d’autres sur des gravures les fragilisaient et seront effacées. Les plus intéressantes vont être reprises cette année en voie bis du parcours bleu.

 

Concernant le Toit du Calvaire, une rencontre du CoSiRoc et de l’ONF été organisée le 31 janvier 2022 afin de mettre en place une procédure de mesures de l’évolution de ce surplomb. Le compte-rendu de cette visite est ici.

Décembre 2021 : La CEB n°22021 12 08 CEB

La commission d’escalade bellifontaine qui s’était réunie une 1ère fois en février 2020 a été bien affectée par le COVID-19. Les réunions de groupes étaient difficilement organisables et les visioconférences ne se prêtaient pas aisément pour échanger sur l’avenir de nos forêts et sur l’entretien des circuits d’escalade.

Durant cette période de confinements, les entretiens des circuits ne ce sont pas arrêtés et heureusement : 26 circuits qui ont été entretenus (nettoyage, peinture, sécurisation, …), 6 ont été créés et une quinzaine sont en projet ou en cours d’entretien.

Avant l’explosion de la 5ème vague, la CEB a tout juste pu se tenir ce mercredi 8 décembre 2021.

En dehors de ces entretiens, une charte des bonnes pratiques est en gestation avec les services de l’ONF et une réflexion semble s’approfondir pour la protection de nos gravures rupestres. Vous trouverez ici le compte-rendu de cette commission.

2021 11 11 grimpeursNovembre 2021 : la clôture des Fauvettes !
Grand beau temps pour cette journée d’entretien des abords du viaduc des Fauvettes. Chaque année nous proposons cette rencontre à tous ceux qui veulent participer à l'entretien de ce site ; nous l'avons baptisée symboliquement "la journée de clôture". Rassurez-vous les portes du sites ne sont pas fermées après ce rendez-vous !
Depuis que nous l’organisons (la première était en 2015), c’est la première fois où nous ne nous faisons pas rincer par la pluie. De fait, cette magnifique journée a permis aux promeneurs d’admirer le vallon d’Angoulême depuis le tablier du viaduc, les grimpeurs très nombreux à escalader les voies des piliers, ou encore les amoureux de la petite reine (les cyclistes) pour parcourir la Coulée Verte.
Le bilan de la journée est ici.

Octobre 2021 : le petit Fontainebleau d’Etréchyimage840

A l’initiative de l’éducateur du service Jeunesse de la communauté de communes entre Juine et Renarde, ce sont plus de 80 personnes qui ont participé au chantier de nettoyage des blocs pour faire revivre ces 4 circuits tombés dans un oubli immérité.

Des enfants des centres de loisirs de la Communauté de Communes entre Juine et Renarde, les IME du département, le club d’escalade local (Etréchy Etampes Escalade), des adultes indépendants ont participé à ces journées pour permettre aux blocs d’Etréchy de retrouver "le sourire ».

Le bilan de ces journées est ici.

5Septembre 2021 : découverte de l’escalade sur blocs

Découverte de l’escalade aux Rochers du Duc ce mercredi 22 septembre pour une cinquantaine de personnes dont 25 jeunes de 8 à 14 ans + les accompagnateurs et l’encadrement des amis des rochers de Beauvais (l’ARB). Les Rochers du Duc (on disait Beauvais avant …) sont situés dans la forêt départementale de l’Essonne dite des Grands Avaux.

Ça faisait trois ans que cette journée était prévue, mais en 2019 c’est la canicule qui l’a annulée, en 2020, c’est le covid-19. En 2021, enfin une superbe journée en collaboration ARB et département de l’Essonne. Le reportage photos de cette journée est ici.

Les services du département avaient dupliqué le carnet des circuits enfants du CoSiRoc pour donner à toutes les familles ; celles-ci ont découvert la possibilité d’accéder gratuitement aux circuits d’escalade, l’importance du paillasson et d’un chiffon pour nettoyer ses chaussons, les parades de sécurité en cas de glissades.

Août 2021 : de nouveaux circuits d’escaladel arche

De nouveaux parcours ont été tracés ce printemps et finalisés cet été :

Sur la Butte aux Dames d'Apremont, Jacky et Didier ont finalisé un superbe circuit jaune de 50 numéros (plus 6 variantes, la fiche est ici) qui vient bien compléter ce joli site (Victor avait déjà tracé un circuit orange AD, un circuit bleu D et un circuit noir TD).

A Franchard Isatis, l’équipe de Philippe a finalisé le circuit jaune, ce qui là aussi complète bien le site.

Au Mont du Saussay de Ballancourt, à l’initiative de Claude avec l’autorisation du propriétaire et du Maire, 2 jolis circuits ont été balisés : un rose destiné aux enfants et un vert pour les premiers pas d’adultes débutants (la fiche est ici). Un peu plus à l’est de ces circuits, des voies en porte à porte ont été balisées avec les jeunes du collège d’Itteville.

A Apremont Chouettes, Hervé a balisé au feutre peinture (donc facilement effaçable) un magnifique parcours orange qui devra être validé à la prochaine CEB (commission des escalades bellifontaines).

Juillet 2021 : les peintres en actionpj Après cette longue période de crise sanitaire, les grimpeurs ont pu enfin concrétiser les chantiers d’entretien des circuits d’escalade sur les blocs de grés de la région parisienne.

Que ce soit au Mont Saussay (Ballancourt) pour le traçage de circuits de découverte, au Désert d’Apremont (un circuit peu difficile et deux assez-difficiles), à l’Isatis où tous les circuits ont été repensés et un Jaune a été créé (la fiche est ici) ; en effet il manquait un parcours de difficulté abordable, ou encore à Apremont Dames où là encore tous les circuits ont été repeints et un splendide circuit jaune a été créé (la fiche est ici).

 

Juin 2021 : escalade en Essonne ?6 j la padole
L’Essonne est le deuxième département de la région parisienne pour ses sites de blocs : les Rochers du Duc, Chamarande, Villeneuve-sur-Auvers, le Rocher Mignot, Le Rocher de Châtillon, Le Pendu d’Huison, Le Sanglier, Videlles, Mondeville, La Padôle, La Troche, …
Plusieurs de ces massifs sont en sous-bois et ne sèchent pas rapidement. L’été est la meilleure période pour les fréquenter. D’autre-part, si les massifs des Rochers du Duc, de Chamarande et de La Troche sont sur des sites publics, les autres sont sur des parcelles privées (parfois l’accès est réglementé, attention aux périodes de chasse).
Pour les rochers de Soisy-sur-Ecole (La Padôle), un joli travail d’entretien a été réalisé dans les secteurs des Mandarins et des Marches (ici). Le secteur central de La Loco reste à entretenir (blocs hauts, souvent engagés).
 

Mai 2021 : parcours sportif aux Grands Avaux

panneauAu sein des Rochers du Duc de la forêt départementale des Grands Avaux, à côté des circuits d’escalade, un parcours sportif a été balisé par les services du Conseil Départemental de l’Essonne. Élaboré pour des sportifs entrainés, les panneaux suggèrent également des séances d’exercices plus adaptés aux familles.

Ce parcours s’appuie sur une partie du PR 34 (randonnée balisée en bleu). La fiche complète de ce parcours est accessible ici.

 

Avril 2021 : la vie en rose (le carnet des circuits enfants est ici)triangle rose

Le mémento pour l’entretien des circuits d’escalade édité en 2012 est en cours de réfection. S’il est certes toujours d’actualité dans ses principales recommandations quelques éclaircissements dans des domaines bien spécialisés peuvent être ajoutées.

Concernant les signes, les grimpeurs se sont attachés à les réaliser les plus discrets possibles. Par contre, la question du choix des peintures est un sujet complexe et en regard de l’évolution des produits et des pollutions annexes qu’ils génèrent il est bien difficile aujourd’hui de conseiller tel type de peinture plutôt qu'une autre. Parallèlement, le choix du coloris nécessite d’être précisé : les circuits faciles ont été principalement balisés en vert-clair (un en violet), et les circuits pour les enfants d’âge maternel sont en rose (il y en a deux : à la Feuillardière et au Télégraphe de Beauvais).

 

gravMars 2021 : gravures rupestres, respect

Bleau est aussi un important site préhistorique chargé de témoignages qui ornent nos grottes et rochers. Pendant des milliers d'années, il a été visité par des hommes qui ont laissé des traces de leurs activités sous forme de polissoirs (pour leurs outils de l’époque) et surtout de gravures, généralement non figuratives, sur la surface des grès. Notre activité se déroulant sur le même support, il y a risque de dégradation si l'on grimpe trop près d'une zone gravée.

Quelques grimpeurs ont parfois provoqué des dégâts irréversibles sur certaines de ces fragiles gravures.

Une visioconférence a une nouvelle fois attirée les visiteurs sur la préservation de ce patrimoine culturel : respecter s’il vous plait ces témoignages historiques irremplaçables.

Février 2021 : élagage violent au viaduc des Fauvetteslabour

Une campagne massive de démontage des arbres proches du viaduc des Fauvettes a été commanditée par le SICOVY. En effet, depuis plusieurs années de nombreux arbres s’effondraient brutalement et on peut comprendre que par mesure de sécurité un élagage était nécessaire. Mais les élagages ont été considérables sans information préalable des visiteurs.

Les amis du Viaduc des Fauvettes (l’AVF) et le CoSiRoc ont été rencontrés par la Présidente du SICOVY et lui ont fait part de leurs observations et remarques des utilisateurs.

Dans la suite de ces élagages qui avaient laissé les sols dans un sale état (grosses ornières), l’accès par le bas du viaduc a été labouré. Espérons qu’au final l’accès des véhicules de sécurité soit conservé.

enfant nainvilleJanvier 2021 : les circuits enfants à l’honneur !

Pendant de nombreuses années, les circuits d’escalade ont d’abord été tracés par Michel, le papa des circuits enfants, accompagnés de quelques convaincus et passionnés de tout l’intérêt de ces circuits.

Après des polémiques inutiles sur l’intérêt ou le non-intérêt de ces parcours, ils sont maintenant reconnus par tous et même souvent enviés par les grimpeurs étrangers.

Un guide fort intéressant avait été réalisé par la FSGT en 2000. Depuis, les parcours ont évolué : certains ne sont plus fréquentés et méritent d’être totalement revisités (par exemple celui de l’Eléphant), ou sont même véritablement oubliés (Le Patouillat de Maisse) ; quelques fois ils se sont durcis par la patine des prises (La Roche aux Sabots).

Plusieurs grimpeurs restent très investis sur l’entretien de ces parcours et ont des avis différents sur leur intérêt. Les moniteurs de clubs y recherchent d’abord un entrainement sportif, les instituteurs des terrains sécurisés, les parents un moment de partage familial,…

En tous les cas, l’expression sportive en milieu naturel est communément appréciée comme une dimension supplémentaire aux exercices en salle ou en gymnase.

Un premier choix de dix parcours récemment entretenus est téléchargeable dans le carnet "Enfants" ici. Certains sont adaptés aux jeunes enfants, d’autres à des plus âgés ou plus entrainés. Les parcours balisés en "porte à porte" sont adaptés aux grimpeurs de gymnases ou de salles qui s’essaient sur des premiers pas en pleine nature.

Viaduc sous la NeigeDécembre : 2020 le Covid, le refuge des Fauvettes ?

Une année bien particulière s’écoule. Les salles culturelles, celles des sportifs ont été fermées, les déplacements très limités. Dès qu’un soupçon d’ouverture était annoncé, les sites de blocs ont été littéralement pris d’assaut. Le viaduc a connu une fréquentation comme jamais, même l’hiver. Le plus souvent, les grimpeurs ont tenté de respecter au minimum les règles de sécurité et de distanciation.

Le topo des Fauvettes venait à peine d’être édité ; pour beaucoup d’entre nous il a été une sorte de refuge pour l’entretien de nos rêves d’espaces. La feuille récapitulative des voies a été mise à jour (ici).

WP 000016Novembre 2020 : la CEB annulée

La commission des escalades bellifontaines (CEB) aurait dû se réunir début novembre, notamment pour faire le bilan des entretiens de parcours d’escalade réalisés en 2020. Malheureusement le deuxième confinement a reporté cette rencontre en 2021. Un 1er bilan est ici, certainement incomplet.

Espérons que l’accès à ces forêts sera rapidement possible.

Parallèlement, l'AAFF nous retransmet une information de l'ONF : un diagnostic archéologique, réalisé par l’INRAP, va avoir lieu du 23 novembre au 10 décembre sur la parcelle 885, située juste au nord du carrefour de la Croix du Grand Veneur. Il s’agira d’étudier la fonction et l’origine des multiples tertres de pierres que l’on observe dans ce secteur.

Durant cette période, le parking de Belle-Croix sera fermé au stationnement. Le secteur situé entre la route Lebel, route Henri Chapu et la route du Luxembourg (portion de la parcelle 278) sera aussi inaccessible.

Octobre2020 : reprise de la chassechasseur

Les grimpeurs amoureux des sites naturels d’escalade se confrontent depuis toujours aux chasseurs qui fréquentent parfois les mêmes espaces naturels. Le plus souvent, les rencontres de ces passionnés se passent bien. Sur la plupart des sites d’escalade de blocs, la règlementation coordonne très précisément les temps de chasses et les espaces sont alors balisés. C’est le cas en Seine et Marne des forêts domaniales de Fontainebleau, ou en Essonne de la forêt des Grands Avaux ou de Chamarande.

C’est un peu plus compliqué pour les autres sites ;une rencontre a pu être organisée le mardi 27 octobre avec le Vice-Président de la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d'Île-de-France, les représentants du département et ceux du CoSiRoc : voir l'article Chasse et escalade.

Septembre 2020 : les chantiers d'Isatis et 95.2 a la masseZof

Dans le souci de limiter l'érosion des sols tout en conservant la sécurité des grimpeurs en cas de chutes, le CoSiRoc, en partenariat avec l'ONF a organisé une belle opération à Franchard Isatis en poursuivant l'aménagement de marches composées de dosses (planches en robinier) et d'écalles (pavés en grès) et noyées dans un mélange de sable, de feuilles et d'épines de pins.

Quelques jours avant, les circuits rouge (TD) et blanc (ED) du massif ont été repeints avec les conseils avisés des grimpeurs qui connaissent le mieux ce site et ses voies majeures. La fiche du parcours rouge est ici.

Trois jours après, c'est le Women’s Bouldering Festival qui est réuni dans les Trois Pignons pour retirer les câbles de la partie supérieure du 95.2.

Août 2020 : les Rochers du Duc à l’honneur !

visiteCe  lundi matin 31 août 2020, le Conseil Départemental de l’Essonne vient inaugurer avec magnificence la nouvelle application "Sport de nature en Essonne" en présence du président du Conseil départemental, François Durovray qui est accompagné de Brigitte Vermillet (vice-présidente à la transition écologique et à la croissance verte) et Sophie Rigault (vice-présidente aux sports et à la vie associative).

Après une hésitation avec le viaduc des Fauvettes, c’est finalement la forêt des Grands Avaux qui est retenue pour la présentation officielle de ce nouveau guide, dans sa partie des Rochers du Duc et en présence du Maire de Champcueil. C’est le massif d’escalade sur blocs le plus reconnu de la région et les amis des rochers de Beauvais (l’ARB) qui entretiennent la plupart des circuits depuis plus de trente ans, initient la découverte du site en expliquant aux visiteurs le grand nombre de circuits d’escalade et l’impact du massif sur la communauté des grimpeurs régionaux et des étrangers.

Cosiroc DurovrayUn stand dédié à la randonnée et au cyclisme sont ensuite animés.

Ce sont ensuite les 200 visiteurs qui poursuivent la promenade jusqu’à l’aire de bucheronnage où le Président fait une allocution valorisant tout l’intérêt du développement des pratiques sportives de pleine nature en termes de santé et de bien-être, mais également en regard des capacités d’accueil touristique qu’elles engendrent. Cette inauguration sera suivi de réunions avec le CoSiRoc.

Affiche prévention incendie2020Juillet 2020 : attention aux feux

Les conditions climatiques de ces dernières années ont favorisé le développement d’incendies dans nos forêts. A ce titre, il est important de rappeler quelques règles (voir l'article : Feux de forêts : prudence !

A ce titre, l’ONF étant le premier gestionnaire d’espaces naturels de la région d’Ile-de-France est aussi le premier concerné ; les forêts publiques représentent 91 000 hectares, soit 8% de la surface régionale.

Au cœur d’un territoire densément urbanisé, les forêts offrent des paysages variés, aux patrimoines naturels et historiques remarquables. Chaque année plusieurs millions de Franciliens viennent s’y détendre, se balader ou pratiquer une activité. Dans les forêts domaniales appartenant à l’état (domaine privé de l’état ouvert au public), il convient aux organisateurs de demander une autorisation auprès de l’ONF qui en assure la gestion.

Parallèlement l’agence Île-de-France Est de l’ONF a réalisé la publication relative à ses activités (ici).


Juin 2020 : touche finale au Hameau de Beauvais11 noir

Voilà quatre années que l’ARB (les amis des rochers de Beauvais), s’astreignent à l’entretien des différents parcours sur la partie la plus sauvage des escalades de la forêt des Grands Avaux. Une dernière petite touche sur le noir sur fond blanc, e sont maintenant six circuits peuvent être parcourus séparément : le Vert est facile, le Jaune peu difficile, l’Orange assez difficile de 100 numéros est devenu mythique, le Bleu difficile, le Rouge très difficile et parfois engagé et enfin le Noir qui est un must des parcours bleausards.

Mais vous pouvez également télécharger ici le carnet avec tous les circuits du site.

 

Mai 2020 : Les forêts réouvertes !deconfi

Dans son plan de déconfinement, le gouvernement a confirmé que les forêts publiques - domaniales, régionales, départementales et communales - rouvrent lundi 11 mai (la région Île-de-France compte 217 forêts publiques).

Privé de ces espaces depuis 8 semaines, les grimpeurs s’impatientent et ont hâte d’y retourner pour se promener, se détendre, pour flâner et pour grimper.

Ces plaisirs simples à apprécier seul, en famille ou entre amis (10 personnes maximum) redeviendront à nouveau possibles, en prenant garde à la faune, en conservant les gestes barrières et en respectant certaines précautions. Une bonne nouvelle qui s’accompagne de quelques mesures de précautions à connaître car la lutte contre la propagation du Covid-19 continue.

Durant la période – inédite – de confinement, le public peu nombreux dans les forêts a fait preuve d’un véritable civisme. Nous pouvons tous nous en féliciter.

Les vastes espaces naturels, les nombreux kilomètres de sentiers, de chemins et les grandes aires d’accueil offrent les conditions nécessaires au respect des mesures de distanciation physique, préconisées par les autorités de santé publique.

Afin que ce déconfinement se déroule au mieux, l’Office national des forêts propose le mode d’emploi ci-joint.

 

Avril 2020 Coronavirus : les sites d’escalade sont fermés

La pandémie de Covid-19 en France est une crise sanitaire dont le coronavirus est à l'origine d'une pandémie mondiale. En France, dès le 24 janvier 2020, trois premiers cas sont recensés. Le 14 mars, l'épidémie passe au stade 3 et tous les lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays sont fermés.

 

À partir du 17 mars à 12 h, afin de réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements, la population est confinée à domicile.

Tous les massifs d’escalade sont interdits au minimum jusqu’au 11 mai. Sur la plupart des sites les interdictions sont signalées avec de la rubalise et l’affichage des arrêtés préfectoraux.

 

Mars 2020 Salut Jean-Michelsf2l0s7n7hVg776SaMzwOwl3PceBmcEeOtk bmSGfB GHztYVlNQUZddo0Ss 3yaplSTZWG8DH2 3xp6JDX9qd1mlEQeyZQv5vaXZA

Jeudi 12 mars 2020, Jean-Michel Cambon est retrouvé sans vie au pied d’une falaise. C’était un grand équipeur de voies d’escalade et sa disparition attriste le milieu de l’escalade.

Jean-Michel Cambon était certes un bon alpiniste qui réalisa de grandes classiques et qui explora des parois vierges, comme la face sud de la Tête d’Aval ; mais il est surtout connu pour les centaines de voies qu’il a équipées principalement dans l’Oisans et les massifs voisins, voies qui sont caractéristiques, d’une part à cause de leur équipement irréprochable et de l’astucieuse recherche de passages spectaculaires et de relais impressionnants.

Mais le travail réalisé ne se limite pas à placer des goujons, ce qui est déjà considérable, mais il est aussi l’auteur de topos, qui outre les renseignements et les conseils habituels Jean-Michel Cambon a toujours cherché à situer ces ouvrages dans un environnement naturel et social développés.

 

Février 2020 La 1ère CEB

Après près de troiCEB 5 02 2020s années d’attente, une convention de partenariat entre l’ONF et le CoSiRoc a été signée et la Commission Escalade Bellifontaine s'est réunie mercredi 05 février 2020 à l’Ermitage de Franchard, en présence de 30 personnes dont le directeur de l’ONF de Fontainebleau et plusieurs de ces agents, les représentants du CoSiRoc, du CAF, de la FSGT, du GUMS, de la FFME, des AFF, de Polytechnique, de La tribune de Bleau et de Respect Bleau et plusieurs individuels.

L’importance du développement de différentes pratiques sportives (escalade, randonnée, courses, activités équestres, chasses, …) a été rappelée ainsi que les retombées internationales qu’elles induisent et la nécessité de coordonner ces activités en préservant l’environnement naturel exceptionnel.

La Commission Escalade bellifontaine a pour rôle de coordonner les travaux de balisage et d’entretien des circuits dans les zones d’escalade équipées et validées par l’ONF. Elle prend le relais de l’ancienne commission des circuits d’escalade.

 

Janvier 2020 Isatis en marchesbarage

Le parking de l’Isatis est de nouveau accessible. La Route du Loup a été entièrement refaite, elle est toujours aussi pénible à parcourir et les grimpeurs de La Cuisinière stationnent de plus en plus nombreux sur les côtés de la D 409.

Avec le souci de stabiliser les sols de la zone Ouest de l’Isatis, des marches particulièrement esthétiques ont été réalisées en partenariat avec l’association Bleau-Respect et l’ONF.

 


Décembre 2019 les fauvettes hibernent

Depuis la journée de "clôture" du site le week-end du 11 novembre, les grimpeurs abandonnent le site du viaduc des Fauvettes aux promeneurs.

Les pluies d’automne sont maintenant bien canalisées dans le ru du Chemin de Fer ; l’AVF a réalisé un gros travail de nettoyage de son lit et les piliers du viaduc ne sont plus inondés aux moments des fortes pluies.

Et il reste toujours quelques rudes grimpeurs pour affronter les frimas de l’hiver !

 

 

Novembre 2019 les verts clairs du Ducla vierge

Pendant de trop nombreuses années, les ouvreurs des circuits d’escalade sur blocs ont délibérément ignoré le niveau F comme facile. Pour commencer il y avait les circuits jaunes, PD (peu difficile). Les circuits d’escalade pour les enfants ont un peu compensé cet oubli et de nombreux adultes -débutants ou en reprise d’activité- se sont essayés sur ces parcours.

Le tout premier circuit F a été tracé dans le massif des Rochers du Duc (Beauvais su temps de la préhistoire), sur le site de Nainville. A sa création, il y a eu une discussion au sein de la commission des circuits et c’est la couleur saumon qui a été retenue. Mais de fait, c’est une couleur qui vieillie mal ; les signes deviennent rapidement ternes et difficilement visibles. C’est maintenant la couleur vert clair (amende, pomme, pistache, …) qui est communément utilisée pour cette difficulté.

Pour vous essayer svert clairur ces parcours, l’ARB (les amis des rochers de Beauvais) ont tracé 2 circuits splendides et réellement agréables à enchainer : F- sur le site du Hameau de Beauvais et F sur le site de Loutteville.

 

 

Octobre 2019 3ème édition du topo des Fauvettes

1

La 3ème édition du topo guide de l'escalade aux Fauvettes est imprimée et disponible dans de nombreuses librairies et magasins de sports.

 

Ce topo fait maintenant 80 pages, plus les 4 de la couverture.


Toutes les nouvelles voies sont décrites, tous les croquis ont été entièrement repensés, les commentaires sont actualisés. Le plein d’informations qui, en dehors de l’escalade, qui participent à la belle ambiance de ce site de pleine nature aussi dédié à l’escalade.

 

 

 

 

Septembre 2019 fermeture de l'Isatisonf info

Les travaux de restauration de l'aire d'accueil de l'Isatis sont engagés. La route forestière du Loup est fermée au public. Les travaux consistent à rénover entièrement la chaussée dégradée par l'application d'un revêtement en béton désactivé.

Le coût des travaux s'élève à 160 000 euros, avec le soutien financier de la Région Ile de France via l'Agence des Espaces Verts, ainsi que le Département de Seine et Marne.

(voir l'article : Aménagement de l'aire d'accueil de Franchard Isatis).

 

 

 

Août 2019 Nouvelles voies aux Fauvettes

choubidouoperaLa 3ème édition du topo des Fauvettes est en préparation (sortie prévue début octobre).

En attendant, 3 nouvelles voies : sur le pilier n° 2, Choubidou : 12 m, 4b et Valeria, 12 m, 5c. Sur la face Sud du pilier n° 8 : Opéra en 6a+.

 

 

 

 

 

 

Juillet 2019 Le TBF est néparcours

Le trail des blocs de Franchard, ancien parcours baptisé "montagne", a été entièrement repris cet été. Initialement considéré comme Facile, il n'est  pas vraiment adapté à l'apprentissage de l'escalade. De nombreux passages sont d'ailleurs engagés, l'escalade y est le plus souvent physique, essentiellement constituée de traversées aériennes sur les arrêtes des sommets de blocs et de rétablissements athlétiques. L'enchainement d'un tronçon du parcours est un bon exercice d'entrainement physique.

Le parcours est déjà finalisé dans sa petite boucle (PB). Depuis le parking de l'Isatis, il faut compter trois heures pour réaliser ce premier enchainement. Voir l'article : Trail des Blocs de Franchard.

 

Juin 2019 Les quatre circuits vert-clairs (faciles) des Rochers du Duc

escalade enfants

 
Mercredi 29 juin, le Conseil Départemental de l'Essonne, avec l'ARB, programme une journée de découverte de l'escade sur les parcours de blocs de la forêt des Grands Avaux.
 
 
 

 

 

Mai 2019 Relais pédagogiques aux Fauvettes

vecu estelle3Tous les itinéraires d’un niveau technique abordable des voies des piliers 1 et 2 ont été revus : Eve Reste (4b), Nana Purna (4b), Mac Alu (4b+), Bambino (4b) sur le pilier n°2 ou un peu plus difficile sur le pilier n°1 : Au-Delà (4c), Du Vécu (5a), Interpellation (5b) ou encore le Fil à Plomb en 5c jusqu’à l’arche puis qui continu maintenant longtemps dans le dévers (6a soutenu) avant de sortir jusqu’au tablier.

 

Cette zone d’apprentissage a été équipée de relais pédagogiques, installés en bas des voies ils permettent d’expliquer les manœuvres à réaliser lorsque le grimpeur arrive au relais (idem sur les piliers 10 et 11).

 

La nouvelle édition du topo est en préparation. En attendant, vous pouvez vous repérer avec le plan ci-joint (ici). Les voies bleues ne dépassent pas le niveau 5c+, les rouges 6a et 6b, les noires sont d’un niveau au-delà du 6b.

 

dep

 

 

Avril 2019 La Roche aux Sabots se met au vert

Frédéric Flores-Garcia et Alain Vinouze avait entretnu en 2015 ce parcours blanc, imaginé à sa création pour des classes d'enfants.

De fait, ce parcours est très fréquenté par de nombreux adultes ; c'est d'ailleurs un parcours de niveau F, pas si facile que ça ! Il a été repeint en vert-clair avec Betty Carle, Jean-Luc Guardia et Charles Deléglise.

La fiche du circuit est ici

 

couv puiselet

 

Mars 2019 Le GUMS au Puiselet

 

Au Mont Sarrazin du Puiselet, sous la houlette de François Gudicilli, les adhérents du GUMS ont terminé de tracer un circuit jaune.

 

La première couche est réalisée, le parcours est déjà très grimpable. Dans la suite, le circuit orange devrait être entretenu.

 


 

 

plage

Février 2019 Les circuits de La Troche

La Troche est certainement le site d’escalade sur grès le plus proche de Paris !

Au sein du parc Eugène Chanlon, à la frontière d’Orsay et de Palaiseau, il est accessible en RER !27A

Suite aux aménagements réalisés l’été dernier (département de l’Essonne, ADEPP et CoSiRoc), les circuits d’escalade ont été repeints. Plus de tag ni de saloperie dans cet espace ; on ne peut que souhaiter que cela continue.

.Le carnet de tous les circuits de la carrière de La Troche est maintenant accessible ici.

 

Janvier 2019panneau Les Troglodytes

départs

Bel entretien en ce début d’année sur les rochers des Troglodytes dans la forêt de Nemours ; maintenant, ce sont trois circuits d’escalade qui sont proposés : un parcours balisé en jaune assez court et peu difficile, et 2 autres parcours plus longs : orange, assez difficile et bleu difficile.

L’accès (ici) par les parkings au Nord est plus rapide et conseillé.29b

Ce sont des circuits peu engagés, qui ont été imaginés en porte à porte ; il n’y a aucune descente de proposée, ni aucun bloc de liaison. Les fiches des circuits sont bien utiles pour ne pas perdre trop de temps à chercher les voies.

Les fiches sont ici : Jaune, Orange, Bleu et carnet complet du site.



Décembre 2018

Le Cul de Chien en carnet

Sur le site web du CoSiRoc, les fiches de nombreux circuits d’escalade de l’Ile de France sont accessibles. Elles sont bien pratiques par exemple pour préparer une séance. Dans l’onglet "Circuits", choisir "Fiches", puis le "Massif" et enfin sélectionner la fiche qui vous intéresse.

Mais maintenant, il est aussi possible d’imprimer le carnet d’un site d’escalade sur lequel sont consignés  tous les circuits ; cela permet  d’avoir un bon aperçu  d’ensemble de l’endroit visité, de préparer une séance en groupe, en famille ou en association, ou encore,  au cours de la séance d’alterner dans des passages plus ou moins difficiles.

Les carnets actuellement disponibles sont : Nainville partie Sud, Le Potala, Le Calvaire et plus récemment le carnet des circuits du Cul de Chien.


Novembre 2018

soleil

Journée de "clôture" du site des Fauvettes ce samedi 10 novembre 2018. Malgré la pluie quasi incessante et de 10 heures à 17 heures, c’est une trentaine de grimpeurs et spéléologues qui se sont relayés pour l'entretien des abords sous l’impulsion de l’AVF (*) et du CoSiRoc. L’AVF : les amis du viaduc des Fauvettes est une jeune association créée il y a un an. Elle est maintenant forte de plus de 60 adhérents. Elle a été reçue par Lucie Selem le Maire de Gometz-le-Châtel et par Jean-Claude Vigier le maire de Bures-sur-Yvette.

13

En juillet 2015, un incendie a ravagé tout l’espace boisé des rochers du Potala qui proposent un joli site d'escalade au bord du chemin de la vallée de la Mée. Depuis, tous les circuits ont été revisités et entretenus avec quatre circuits de toutes difficultés (voir l’article Le  Potala mis au propre). Les nouvelles fiches sont maintenant accessibles avec l'onglet "Circuits" ou avec le récapitulatif de tous les parcours dans le carnet des rochers du Potala.

Octobre 2018

elephan cage

3 octobre : pour des raisons de sécurité (?) un arrêté municipal interdit l’accès au rocher de l’Eléphant. L’ONF et la brigade de gendarmerie de La Chapelle la Reine sont chargés de son application. A l’occasion d’une réunion sur site, le CoSiRoc rappelle l’intérêt majeur de ce bloc pour l’escalade (voir l’article L’éléphant encagé).Feu p374 23oct 2018 SDIS77

13 octobre : ce sont plus de 100 personnes qui ont participé à l’inauguration du géosite sur la carrière de La Troche. Pour cette occasion, le CoSiRoc avait remis un coup de propre sur les 3 circuits d’escalade de ce site (voir l’article La Troche : inauguration du géosite)

16 octobre, au cours de cet automne très sec, la vigilance incendies reste forte. L’ONF informe que le feu s’est déclaré dans le secteur de la Tour Denecourt touchant 3 ha de végétation.

Septembre 2018front

La Troche, peut être le site d’escalade le plus parisien du massif de Fontainebleau, vient d'être superbement réaménagé.

A deux pas d’une sortie du RER, au milieu de notre silicon valley, c’est le site de grès qui aura permis à des centaines de grimpeurs parisiens de s’adonner à leur activité favorite. Mais depuis plusieurs années le site était pollué par des tessons de bouteilles, des graffitis le plus souvent très laids et un envahissement par les ronces très rebutant.

Le département de l’Essonne a réalisé cet été de gros travaux qui rendent le site de nouveau très attractif (voir l’article La Troche : à table).

A l’initiative de l’ADEPP (locale) et du CoSiRoc, une journée de nettoyage est venue compléter ces aménagements (une cinquantaine de participants étalée sur la journée). Trois beaux circuits sont proposés : un jaune peu difficile, un bleu déjà bien difficile et un rouge encore bien plus.

Août 2018

Feu de forêtLes conditions météorologiques observées ces dernières semaines dans le département de la Seine-et-Marne (faiblesse des précipitations, fortes chaleurs et épisodes caniculaires) assèchent les sols ainsi que la végétation. Cette situation associée à l’imprudence humaine (cigarettes, barbecues ou feux de camp mal éteints) fait craindre des départs de feux en forêt.

Face à ce risque élevé, sur proposition de l’Office national des forêts (voir ici), la Préfecture de Seine-et-Marne décide que jusqu’au 30 septembre 2018(Arrêté préfectoral n°2018/DDT/199), dans les forêts de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons, il est interdit :

  • de fumer, de déposer ou jeter mégots et des cendres ;
  • d’allumer des feux, d’apporter et d’en faire usage, tout objet être à l’origine d’un départ de feu.

Juillet 2018

rempart

A l’initiative du Conseil départemental de l’Essonne, un nouveau site géologique est balisé : le géosite de la butte du Puits de Villeneuve sur Auvers. Des jeunes de l’association Concordia ont réalisé un intéressant chantier international de remise en état d’un abri de carriers créé au milieu du 19ème siècle et abandonné depuis longtemps.

Les grimpeurs ne fréquentent plus beaucoup ce site, et la plupart des beaux blocs sont  sous la broussaille. C'est pourtant un très bel endroit, tranquille, dans une pinède qui vient d'être éclaircie et en bordure de laquelle se trouve un rempart de 8 mètres de hauteur. Il ne faut pas manquer la fameuse Fissure de Villeneuve sur Auvers, (sur le rempart). Corde utile!

Voir l'article complet : le géosite de Villeneuve sur Auvers

Juin 2018

aÇa faisait 13plusieurs années que le site du Calvaire était en attente, après la sécurisation du toit par l’ONF et la mise en place de ganivelles assez disgracieuses. Le beau parcours Orange était en voie de retraçage depuis plusieurs mois. Mais ce printemps 2018, l’équipe des grimpeurs seine et marnais s’est attelée à la définition d’un ensemble de circuits qui va permettre une escalade pour tous les niveaux. La proposition est réellement intéressante, n’hésitez pas à faire part de vos remarques et suggestions (voir l’article les délices du Calvaire).

Mai 2018

919aRencontre de plus de 250 jeunes grimpeurs autour des blocs de grés bellifontains pour les trois journées du week-end de la Pentecôte. À l'initiative de Camp 4 Bleau (FFCAM), les 18 clubs présents ont été hébergés à la base de plein air de Buthiers et ont grimpé sur les sites de Malesherbes, l'Eléphant et de la JA Martin.

Le dimanche, les grimpeurs se sont confrontés autour d'une compétition sur les blocs de l'Eléphant. Voir l'article complet : "L'Eléphant contesté".

Avril  2018

neige40Du nouveau aux Rochers du Duc (anciennement Beauvais) : cet hiver, les Amis des Rochers de Beauvais ont nettoyé tout l'espace au Sud du site de Nainville les Roches. Dans la foulée, tous les circuits ont été repeints. Il est maintenant possible de se procurer un carnet de Nainville Est, dans lequel on peut consulter tous les circuits du site.

Mars 2018

logo onf 85 32C’est une opération qui revient chaque année sur le massif de Fontainebleau, à la fin de l’hiver. L’ONF procède au comptage nocturne des grands animaux, un travail indispensable demandant une attention particulière.

Ces suivis nocturnes s’effectuent lorsque les animaux sont en hardes et la végétation encore basse. cerfEquipés de cartes, projecteurs et carnets de bord, les forestiers soutenus par plusieurs volontaires sillonnent la forêt en voiture à allure très réduite (10 km/h) à la recherche des cerfs, chevreuils, biches, renards et autres sangliers. Les relevés s’appuient sur un protocole scientifique précis, réalisé sur des itinéraires réguliers, effectués à l’identique tous les ans. Minutieusement quadrillé, le massif de Fontainebleau compte 10 tronçons, de 20 à 40 kilomètres, parcourus 5 fois durant le mois de mars.

Les données ainsi recueillies indiquent une tendance sur la population puis l’évolution du nombre d’animaux, en particulier les grands cervidés (en pièce-jointe la lettre d’information relative à ces comptages.

Février 2018
Voitures coincée forêt de Fontainebleau
 
Les forêts d’Ile de France enneigées
Les chutes de neige intenses constatées ces derniers jours ont occasionné des dégâts en forêt : chutes de branches et d’arbres. Les équipes de l’ONF et des conseils départementaux sont rapidement intervenues pour dégager les axes routiers.
 
houppier
 
Le vallon d’Angoulême aussi
De la neige dans la plupart des prises dans les voies d’escalade aux Fauvettes Un paysage somptueux qui rappelle les environnements de la moyenne montagne… Là aussi, sous le poids de la neige les arbres tremblent : un chêne a rompu nettement et son houppier s’est étalé sur la rambarde sommitale.
 
 
Janvier 2018
cul de chienBernard s'en va...
 
 
Depuis un peu plus de deux ans, le crabe manifestait sa sale présence ; Bernard nous quitte en ce début d'année.
Grand alpiniste et bleausard invétéré, il connaissait parfaitement tous les sites d'escalade de nos forêts d'Ile de France. Investi au GUMS, l’ARB et le CoSiRoc depuis plusieurs années, il aura contribué à l’entretien de nombreux circuits d’escalade au Cul de Chien, au Maunoury, au 91.1, aux Rochers du Duc de Beauvais, … Il aura permis à ce site Web d'acquérir une notoriété reconnue par tous les grimpeurs.
 

 
Décembre 2017
Création de l'AVF
 Voilà plusieurs années que l'on envisageait sa création : c'est fait depuis le 27 décembre. L’objet de l'association des Amis du Viaduc des Fauvettes (l’AVF) est la préservation du viaduc des Fauvettes et des activités qui y sont pratiquées dans le respect de l’espace naturel où il est situé.
Le coût de la cotisation est symbolique : 5 euros, mais l’adhésion à cette association représente un acte fort pour la préservation de ce site naturel unique de la région parisienne qui permet notamment les pratiques d’escalade et de spéléologie.
N’hésitez pas à faire connaître votre intérêt pour cette association à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Novembre  2017
Journée d'entretien aux Fauvettes
Novembre, les journées deviennent de plus en plus courtes, la météo plus capricieuse, l'escalade en pleine nature est plus exigeante. Les grimpeurs sont attachés à la préservation de ce site ; ils sont nombreux à participer à son entretien tout au long de l’année sur des actions ponctuelles (ramassage des objets oubliés, petits élagages, signalements des usures de matériel, petits aménagements contre l’érosion,…).
Et depuis deux ans, nous retenons la date du 11 novembre pour proposer une journée collective d'entretien du site. Cette année, malgré une pluie incessante ce sont plus de 20 grimpeurs qui se sont mobilisés pour assurer plusieurs chantiers.

 

 

Octobre  2017

  • sanglier 144 107À Fontainebleau, la chasse à tir se déroule les lundis, jeudis et quelques vendredis du 30 octobre 2017 au 26 février 2018.carte 144 109
    Le massif forestier se répartit en 2 zones (cf.carte) :
    - partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations dechasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ;
    - partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONFencadre et organise directement les actions de chasse. Aucune action n’a lieu les mardis, mercredis ainsi que les week-ends et pendant les vacances scolaires dans la zone ONF (sauf 30 octobre).
    Le communiqué complet de l'ONF onf 67 25 ici.

Septembre  2017

  • viaduc reduit pour journalTravaux d’été au viaduc des Fauvettes
    L'activité ne s'arrête pas au mois d'août :
    - nettoyage d'un énorme tag sur le pilier n°2
    - entretien de divers relais
    - réaménagement de plusieurs voies sur les piliers 9 et 10

    Tous les détails ici.


  • cervelle 90 120Chamarande
    - Les circuits jaune et bleu clair ont été entretenus
    - Une rencontre réunissant l'ONF, le CD91, le CoSiRoc, l'ARB et le club FFME de Lardy a eu lieu début septembre pour étudier l'entretien du massif
    - Un gros essaim d'abeilles qui se trouvait alors sur le bloc "La Cervelle" (photo ci-contre) a été depuis récupéré par desl apiculteurs de l'Essonne. Les abeilles se portent bien.
    Article détaillé ici.

 

Août  2017

  • parours montagne 87 120Le Parcours Montagne de Franchard

    Il serait dommage de ne pas savoir qu'il a été récemment entièrement repeint à l’initiative d’une équipe d’Ivry-sur-Seine. Un travail colossal : la boucle fait 8 kilomètres et franchit plus de 500 blocs !

    Les difficultés sont généralement très abordables (1er ou 2ème degré), mais quelques blocs sont bien athlétiques, d’autres assez hauts et engagés. Quelques passages (peu) sont proches du 3ème degré.

    Voir ici l'article associé.

  • AVP redr 84 120Quelle couleur utiliser pour les circuits F
    Concernant les parcours d’escalade de niveau F, facile, donc plus accessibles que les parcours peu difficiles -PD- tracés en jaune la couleur Saumon est utilisée depuis de nombreuses années, mais elle ne convient pas totalement.

    D'où de nombreux essais récents : beige, violet, caramel sur fond (carré) blanc, vert pomme...
    Actuellement c'est le vert pomme qui semble le plus adapté !?
    Allez consultez l'article ici et n'hésitez pas à donner votre avis via un commentaire (il suffit d'avoir un compte et de se connecter).

  • carLa Feuillardière
    Ce site a été entièrement revisité pour proposer 3 circuits imaginés pour des tranches d’âge différentes. Les scolaires l’ont avantageusement découvert au printemps, et cet été, ce sont les familles qui se sont appropriées ce bel espace de jeu.

Trois circuits ont été dessinés en remplacement de l'ancien circuit blanc "Enfants" : un rose pour les enfants de 3 à 5 ans, un blanc pour les enfants de 6 à 7 ans et un beige pour les enfants de 8 ans et plus.


Les détails (avec les fiches topos des 3 circuits) ici.

 

Juillet  2017

  • La roche a cath 170x120 Au début de juillet, des tagueurs ont sérieusement sévi sur quelques blocs du sommet du 91,1.  Au total plus de 15 m2 sinistrés en 4 tags dont certaines sections ont du être aussi peintes, au vu de l’épaisseur de la couche de peinture marron (avec de nombreuses coulures sous les peinturlurages concernés).

    Voir détails ici.


Juin  2017

  • Feu foret  bleau juin2017 267x150Communiqué de l'ONF onf 67 25
    Les conditions météorologiques observées ces dernières semaines dans le département de la Seine-et-Marne (faiblesse des précipitations et fortes chaleurs) font craindre des départs de feux dans les forêts de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie.panneau 127x150
    À la demande de l’office national des forêts, la Préfecture de Seine-et-Marne a décidé qu’à compter du 23 juin et jusqu’au 30 septembre 2017, dans les forêts de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons, il est interdit :
    • de fumer, de déposer ou jeter mégots et des cendres ;
    • d’allumer des feux, d’apporter et d’en faire usage, tout objet pouvant être à l’origine d’un départ de feu.
    attention aux feuxLa Préfecture de Seine-et-Marne et l’ONF invitent chacun à la plus grande vigilance durant leurs sorties et leur demandent de respecter scrupuleusement ces mesures de précaution. Ils rappellent qu’en cas de non-respect, les contrevenants s’exposent à une amende minimum de 135 euros.
    Sur le massif de Fontainebleau, cinq incendies ont déjà été recensés depuis début juin dont trois cette semaine.
    Ces prochaines semaines, l’ONF renforcera sa surveillance pour veiller à ce que cette disposition soit connue et respectée tout en sensibilisant les usagers sur les risques liés aux départs de feux.

Mai  2017

  • affiche 150 109 Forte de l’engouement qu’elle suscite depuis 4 ans, l'ONF onf 67 25 lance la cinquième opération "Forêt Propre" fond affiche 150du 27 mai au 2 juin 2017.
    Pendant une semaine, des écoles, collèges, centres de loisirs, associations, riverains et visiteurs s’investissent dans la préservation de la forêt. Equipés de sacs, gants et pinces, les volontaires ramasseront les déchets abandonnés en forêt.
    Du lundi 29 mai au vendredi 2 juin, les chantiers sont réservés aux établissements scolaires et centres de loisirs. 400 enfants des écoles du territoire participeront au nettoyage de la forêt.
    Le week-end du 27 et 28 mai est ouvert à toutes personnes volontaires (riverains, usagers, associations) souhaitant participer à un ramassage de déchets en forêt. Pour cela, il faut se rendre directement sur l’un des 4 sites proposés par les organisateurs. 
    Le communiqué de l'ONF.

Avril  2017

  • Chenilles en procession Forêt Fontainebleau 250 162 Depuis plusieurs années, avec le changement climatique, l’aire de répartition des chenilles processionnaires du pin s’est bien implantée dans le sud du département de la Seine-et-Marne, notamment en forêt de Fontainebleau. Avec l’arrivée des beaux jours, les chenilles processionnaires descendent des arbres. Au contact de la peau, elles peuvent provoquer des urtications, parfois sévères.
    L'ONF
    onf 67 25 informe sur les précautions à prendre dans ce communiqué.

Mars  2017Procession

  • hilti HAT28 150Testeur de point d’assurage
    Depuis déjà quelques années le Cosiroc était conscient que des tests de vérification de la solidité des points d’assurage étaient nécessaires. A Bleau comme au Viaduc des Fauvettes.     Le testeur de la FFME semblant surbooké, le Cosiroc a donc acheté un testeur de points d’ancrage utilisé par les diverses entreprises devant garantir la tenue de points de fixation dans le bâtiment (échafaudages) ou pour les panneaux publicitaires (dont la prise au vent est importante).

     Nous avons donc commencé une série de tests non destructifs.IMGP1872 150
     Tout d’abord au Viaduc des Fauvettes, l’ensemble des points essentiels à tester, plus de 1500, étant une œuvre de longue haleine. Mais nous allons aussi vérifier les divers points de la forêt (fixations des chaînes, point d’assurage isolé mais nécessaires, type Gros Sablons ou Maincourt).
    Pour des raisons de commodité ce sont les tiges de la Troche qui viennent d’être testées. Pas de problème, vous pouvez voler dessus, surtout qu’elles travaillent au cisaillement. En touts cas les) résines ont bien polymérisées et il n’y a pas d’inquiétude à avoir de ce coté.
    Vous vous posez des questions sur la solidité d’un point d’assurage en forêt ? Signalez le au Cosiroc qui organisera la manip nécessaire.


  • tas 130Les grimpeurs qui ont récemment cherché à aller au parking du "Carrefour du Bas-Bréau pour grimper dans les massifs d'Apremont, n'ont pas pu aller au grumes 130bout de l'"Allée des Vaches". Le long de cette allée et de la "Route Marie-Thérèse" qui mène aux secteurs des Gorges d'Apremont ils auront pu voir des tas de bois de différentes nature.
    L'ONF onf 67 25 a lancé un grand chantier de mise en valeur des paysages des peintres de Barbizon (cf la note annoncée plus bas en janvier).
    L'ONF vient de publier une autre note expliquant la raison du stockage en bord de route ainsi que l'usage qui sera fait de ce bois.
    Sur place deux types de panneaux explicatifs : celui du bois de chauffage et celui des grumes.

Janvier  2017

  • couv 200La section de Paris du Club Alpin Français propose maintenant sur son site la collection complète (depuis janvier 1934) de la Revue Paris-Chamonix [ce numéro est en bas de cette page ]
    On y trouve une extraordinaire source de renseignements sur l'histoire de l'escalade bellifontaine, des articles signés Maurice Martin, Fred Bernick, etc.
    Pour commencer on a repris un article de Maurice Martin sur l'escalade dans le massif des Trois Pignons publié en 1948 (cf ci-dessous).
    On y a maintenant ajouté les articles sur les créations des circuits "historiques". Les premiers : "rouge" et "jaune" du Rempart du Cuvier", puis les trois premiers circuits des Gorges d'Apremont, originellement "rouge", "bleu" puis "vert" (ces derniers à venir sous peu), et le monumental "Mauve" de la Dame Jeanne.
    Un autre article très intéressant sur la conception des premiers topos des sites de Bleau par leur créateur Maurice Martin encore.
    Ces articles sont regroupés dans une nouvelle catégorie (destinée à s'enrichir) la catégorie "Histoire" accessibles par le menu oxymore "Actualités/Histoire".
  • 91 1 l200Ayant passé un temps certain en 2016  à aménager les circuits (jaune, orange et rouge) du 91.1, c'est avec un grand intérêt que nous avons pris connaissance de documents anciens sur ce massif. L'un de ceux-ci nous conduit à proposer un petit jeu : arrivez vous à identifier les blocs du schéma ci-contre (à cliquer pour agrandir)? C'est la question du jour : réponses à donner par exemple par un commentaire dans l'article associé.
    En effet ce schéma est extrait d'un article paru dans le  n°9 (avril 1948) du "Bulletin de la section Paris-Chamonix" du Club Alpin Français dont on trouvera le contenu ici.
    A l'occasion on trouvera également un topo publié en 1976 d'un circuit (couleur lie de vin) dont il ne reste pratiquement pas de trace, situé dans la zone proche des départs actuels des trois circuits, autour du grand bloc "la Cathédrale".

  • pinceau 100x100

L'activité d'entretien des circuits ne s'arrête pas avec le gel!
Le tableau qui récapitule cette activité signale les réfections de ce début d'année et les projets déjà connus pour 2017.



  • coignet 120 159Communiqué de l'ONF  onf 67 25

    l’ONF met en valeur les paysages des peintres de Barbizon Une opération destinée à mettre en valeur un patrimoinevisite chantier cheval paysager et typique de la forêt de Fontainebleau débutera le 5 décembre. Réalisés à proximité de Barbizon, ces travaux conduits par l’office national des forêts vont durer 2 mois.  Pour évacuer les troncs d’arbres coupés (grumes), l’ONF a retenu une approche couplant cheval, câble et tracteurs. Un débardeur à cheval de l’Essonne et des experts alpins du câble seront à pied d’oeuvre sur ce chantier.
    Cliquer sur l'appareil 

    pour voir des photos du chantier.  
       L’office national des forêts vous invite samedi 21 janvier à visiter le chantier de restauration des paysages des peintres Barbizon. Deux vistes guidées sont prévues à 14 h et à 15 h 30.


Novembre 2016


  • Les frais engagés
    par les bénévoles lors des réfections peuvent être remboursés par le CoSiRoc.
    Voir le détail des modalités ici.


  • L'association Gersar signale dans son dernier bulletin (n°69 septembre 2016) le risque de détérioration de gravures du plus haut intérêt sur le bloc dit  "La Fresque" (nommé ainsi par les anciens bleausards qui les avaient repérées il y a bien longtemps) dans le secteur de l'I à Buthiers, en particulier à  cause de la fréquentation (assez importante) par les grimpeurs de la voie "Appartenance (7c)" sur ce bloc. Voir détails ici.


  • cahier noirL'Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau (AAFF) s'indigne de l’état de saleté de la forêt de Fontainebleau. Elle vient de publier un « Cahier noir » exception poubelleappelant  tous les acteurs responsables de la propreté en forêt – Conseil départemental, communes forestières, ONF, SMITOM, associations - à se mobiliser et à prendre les mesures qui s’imposent.


  • onf 67 25  Un certain nombre de marques que vous avez pu rencontrer dans la forêt :

    Si vous ne connaissez pas leur signification vous la trouverez dans cette note de l'ONF .

Octobre 2016

  • groupe IMG 2240 10pc Encore des nouveautés dans le tableau des réfections de circuits en 2016 : l'ajout de la rubrique "Massif", la possibilté de filtrer sur "Auteur", "Massif" et "Etat" (Terminé, en cours ou en projet) en cliquant sur filtre fabrik
    Le tableau affiche maintenant jusqu'à 100 lignes. La totalité des réfections  apparait donc sur une seule page.
    Si on a utilsé un filtre il faut de nouveau cliquer sur filtre fabrik et sur effacer filtre pour revenir au tableau entier (désolé pour la lourdeur due au module utilisé!).
    L'image ci-contre cliquable a été prise lors d'une pause sur le chantier du 91.1

Septembre 2016

  • pinceau 100x100L'activité d'entretien des circuits ne faiblit pas.
    Le tableau qui récapitule cette activité devient donc très (trop?) grand c'est plutôt réconfortant. Pour améliorer sa consultation une nouvelle rubrique a été ajoutée : la date de la dernière mise à jour. La liste est classée avec les plus récentes d'abord. On peut mieux voir ce qui s'est passé depuis la dernière consultation.
    De nouveaux intervenants se sont mis au travail. On les encourage à ouvrir un compte sur le site pour leur permettre de déposer eux-mêmes les informations concernant leur activité dans l'entretien des circuits.
  • travaux onfCommuniqué de l'ONF  onf 67 25

    Plusieurs millions de visiteurs fréquentent le massif de Fontainebleau. Ses sentiers, appréciés des promeneurs, sont touchés par une érosion galopante. La lutte contre ce phénomène conduit l’ONF à entreprendre leur restauration. A partir du 20 septembre, la réfection du sentier bleu n°11, proche de Bourron-Marlotte, va commencer. C'est le sentier qui traverse le site du "Restant du Long Rocher". Voir le communiqué de l'ONF.



  • echappee belle 10pcDu nouveau au Viaduc des Fauvettes. Une nouvelle voie "Echappée belle", a demandé une année de travail à son créateur : 20 mètres d’escalade qui se terminent dans un énorme dévers saturé d’excellentes prises (6a+).
    Voir l'article.






Août 2016

panneau 30pcCommuniqué de l'ONF  onf 67 25
Forêt de Fontainebleau : circulation et stationnement nocturnes interdits sur certains parkings
 
Des manifestations et activités nocturnes, non autorisées, élisent régulièrement domicile sur les forêts de Fontainebleau et de Trois-Pignons. De plus, les feux de camps et autres campings sauvages sont également de coutume en période estivale. Malheureusement, cela génère des nuisances : incendies, détritus, dérangement de la faune…
Face à leur multiplication répétée ces dernières semaines, l’office national des forêts  souhaite limiter le déroulement d’usages incompatibles avec la vocation des lieux. Carte fermetures parkings 7pc
Par conséquent, pour assurer la sûreté et la salubrité publique, l’accès nocturne aux véhicules sera désormais règlementé sur certains sites : Franchard, Epine Nord et Epine Sud, Grands Feuillards, Rocher Canon, Apremont et Cabaret Masson (cf. carte des parkings concernés).

À compter du 15 août 2016, la circulation ainsi que le stationnement sur ces parkings seront interdits :
- de 22 h à 6 h du 21 avril au 21 septembre ;
- de 19 h à 7 h du 22 septembre au 20 avril.

Conscient que ces mesures peuvent perturber les habitudes en forêt, une information in situ avertira les usagers et les automobilistes. À cet effet, des panneaux seront progressivement installés aux entrées des parkings. Parallèlement, l’ONF assurera une surveillance pour veiller à ce que cette disposition soit connue et respectée (passible d’une amende de 4e classe soit 135 euros).
La note de l'ONF.

Juin 2016

  • village panneau P1000015 15pcBernard a passé la journée du 25 juin au Cul de Chien très curieux d'assister à la compétition Redbull / Blockout. Ce fut apparemment un bon moment qu'il raconte ici.
    C'est finalement un nombre restreint de spectateurs qui a pu assister pour la finale à un évènement rare (unique?) : une cinquantaine d'ascensions du "Toit", de la "Nano" et du "Presse-Citron, (donc 150 répétitions en tout) en l'espace d'une heure par neuf grimpeurs. Les trois de l'équipe gagnante ont réalisé à eux seuls 33 passages de chacun des trois blocs. On a du les arrêter alors que la règle du jeu stipulait que la fin aurait du être marquée par deux buts.


  • podium2 15pcNous avons appris récemment que la société Redbull organise le 25 juin 2016 une compétition sur le site du Cul de Chien. Cette annonce a suscité bien des réactions!
    Pour connaître le point sur cette manifestation et la position du CoSiRoc lire l'article.

    C'est une excellente opportunité de rappeler la marche à suivre auprès de l'ONF pour l'organisation d'une manisfestation dans la forêt de Fontainebleau (ou toute autre forêt gérée par l'ONF). En effet toute manifestation impliquant plus de 60 participants doit être formellement autorisée par l'ONF, représentant l'État propriétaire. Voir l'article ainsi que la carte des incidences Natura 2000 sur le massif de Fontainebleau.

  • pinceau 100x100 L'activité d'entretien des circuits est toujours importante.
    L'ensemble du massif du Rocher Saint-Germain a vu son équipement largement renouvelé : entretien du jaune presque à l'identique, et trois circuits repensés et/ou crées (orange, bleu et rouge).
    Le travail autour de l'ancien circuitt jaune du 95.2 a conduit à son remplacement par un circuit orange, compte tenu de la nature des blocs intéressants exploitables. Ce circuit est nettement plus facile que l'orange (proche de D-) du secteur ouest, et il n'y a donc pas "double emploi".
    L'orange "100 n°" du secteur Hameau de Beauvais (ex "safran") est presque entièrement nettoyé et repeint et sera disponible pour l'été.
    Le jaune et l'orange du 91.1 (secteur sud) sont en cours de retraçage.
    Le bleu des Gros-Sablons vient d'être repeint.
    L'entretien du bleu du Rocher de la Reine commence.
    Un nouveau site a vu le jour à Darvault près de Nemours : voir l'article et topo.

    Pour voir les détails consulter la liste des entretiens de circuits (en projet, en cours ou réalisés) pour l'année 2016.

Mai 2016

  • 220px Lhasa PotalaNettoyage au Potala : dans les années 60. le propriétaire du coin, pour des raisons d’allergie marquée à des bivouaqueurs proches de son terrain, a, en quelques épisodes construit une double ligne défensive constituée de grillages et barbelés. Des actions ont été menées en 1993 et en 2000, mais le nettoyage vient seulement d'être achevé grâce à une opération menée par l' AAFF ("Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau"). Voir l'article.

    .
  • clocher 12pcOpérations "Clochers" : Depuis 2015, une journée nationale sous l’égide du CECH (Conservatoire Européen des Cloches et Horloges d’édifices) est consacrée à la visite des clochers. L’objectif de cet évènement est de faire découvrir un patrimoine cher à tous et de sensibiliser tout un chacun pour la sauvegarde de ce patrimoine toujours caché du grand public ; encourager à entretenir et à restaurer leurs cloches, leurs horloges d’édifice, et plus généralement les clochers.
    Le 16 mai 2016 pour our l’une de ces rencontres , l’Église Sainte Marie-Madeleine des Molières, le CoSiRoc a été sollicité afin de sécuriser l’accès au clocher. Voir l'article.

  • ONF affiche foret propre 2016 V2 180pxForte de l’engouement qu’elle suscite depuis trois ans, l’opération « Forêt Propre » est renouvelée en 2016 sur le massif de Fontainebleau du 28 mai au 5 juin sur différents sites en forêt.

    Cette action citoyenne est le fruit de nombreux partenaires : l’ONF, Seine-et-Marne Tourisme, la ville de Fontainebleau, l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau, le SMICTOM de la région de Fontainebleau, la réserve de biosphère Fontainebleau et Gâtinais, le SMITOM-LOMBRIC, la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, le Comité Départemental Olympique Sportif, ASABEPI, les randonneurs d’Île-de-France, l’Association des Naturalistes de la Vallée du Loing, l’Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau et le collectif une petite marche pour une grande démarche.

    En 2015, elle avait permis de sensibiliser 500 personnes dont plus de 300 scolaires et de collecter 4 tonnes de déchets.

    Trois temps forts viendront ponctuer cette nouvelle édition 2016 :

    Les week-ends des 28 - 29 mai et 4 - 5 juin proposeront des ramassages ouverts à tous les volontaires (riverains, usagers, associations) souhaitant participer. Pour cela, il suffit de se rendre directement sur l’un des sites proposés par les organisateurs ;
    Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, les chantiers seront destinés aux établissements scolaires et centres de loisirs. 300 enfants sont d’ores et déjà attendus ;
    Le mercredi 1er juin, de 10h à 16h, une journée de sensibilisation organisée sur le parvis de la mairie de Fontainebleau. Au programme : ateliers, animations gratuites, jeux, expositions, rencontres, démonstrations… Belle occasion de recevoir les conseils utiles pour s’initier à la forêt, la respecter et s’y balader en toute sécurité.

    Détails en cliquant ici.

Avril 2016

  • fleche 20pcLe samedi 9 avril 2016, la FSGT organisait son chalenge annuel d’escalade de pleine nature. Un moment de rencontres, de partages, de sensations, de respirations,... Le circuit choisi était le "100 numéros" circuit orange ("safran" à l'origine) démarrant dans secteur "Hameau" du "Rocher du Duc". Les participants ont pu apprécier la beauté du site, du circuit et le colossal travail de nettoyage en cours (actuellement réalisé jusqu'au numéro 62). Article ici.

  • pinceau 100x100L'importante activité sur les circuits qui s'est manifestée depuis le début de 2016 s'est encore intensifiée depuis le mois de mars. En allant dans la liste des entretiens de circuits (2016) un clic sur la liste déroulante de choix de circuit fait apparaître que 23 circuits sont déjà concernés : 6 terminés, 7 en cours et 10 en projet.
    A noter : dans la liste des entretiens, un utilisateur enregistré et connecté peut créer et modifier ses propres lignes. Suite à une erreur technique il n'était pas permis de joindre un fichier. C'est maintenant possible pour tout utilisateur connecté de joindre un fichier. Les types de fichier autorisés sont : pdf, doc, docx, xls, xlsx, ods, odt.

Mars 2016

  • onf 250 131Deux communiqués de l'ONF présentent les résultats de l’observatoire de la fréquentation du public du massif de Fontainebleau. Après une année d’étude, 22000 heures d’enquête sur les parkings, 10 000 appels téléphoniques et 50 personnes enquêteurs volontaires, l’observatoire dévoile ses conclusions dans deux documents : la note d'information et , avec tous les résultats détaillés la note de synthèse. Dans ce second document on trouve des informations très variées susceptibles d'intéresser les grimpeurs : répartition des pays d'origine, fréquentation des parkings, etc.

  • pinceau 100x100La liste des entretiens de circuits (en projet, en cours ou réalisés) pour l'année 2016 s'enrichit régulièrement. En particulier, pour le projet d'aménagement du circuit bleu du Potala il existe un tableau détaillé du projet (tableau de description bloc à bloc et schéma) que chaque grimpeur est invité à commenter.

Le projet de circuit jaune à la Roche aux Sabots n'a pas été autorisé par l'ONF lors de la réunion SNE de janvier 2016. La raison invoquée : la création d'un nouveau circuit sur ce site va entrainer un surcroit de fréquentation  que le parking, déjà saturé à certaines périodes, ne pourra supporter. La fiche de ce circuit virtuel ainsi qu'un intéressant commentaire sont accessibles ici.

Janvier 2016

  • intervenirUn certain nombre de nouveautés pour encourager les visiteurs à intervenir sur le site. Un article pour décrire en détail les possibilités d'intervention : création d'article, commentaire, forum.
    En ce qui concerne les circuits, deux listes sont modifiables : la liste des Réfections 2015 et surtout la liste des Réfections 2016. Un ajout important : la possibilité de déposer un fichier (texte ou tableur Microsoft ou Openoffice, pdf). Exemple : pour le bleu du Rocher Saint-Germain, il y a un tableau excel de blocs et cotations. Chacun peut reprendre ce fichier, le modifier et déposer à son tour la version modifiée. Le but est de permettre à la communauté de présenter les différents points de vue sur les circuits (réfections, cotations, appréciations, etc.).


  • ffmeLe Comité Départemental de la Fédération Française de la Montagne organise la prochaine réunion de la Commission des Sites Naturels d’Escalade (SNE) de Seine et Marne lundi 18 Janvier 2016 à 20h au CIF / ONF à la Faisanderie de Fontainebleau (route de Milly).   ign 16x16

    Toutes les personnes intéressées par l'entretien des circuits, les questions liée à l'escalade sur les sites naturels du 77, etc. sont invitées à participer à cette réunion.

    Ordre du jour :

    - Introduction, tour de table
    - Réforme territoriale FFME
    - Évolutions de la commission SNE
    - Débat sur les évolutions
    - Bilan entretien des circuits 2015
    - Nouveau circuit Jaune Roche aux sabots
    - Projet sur Darvault
    - Mesures des blocs
    - Actions diverses envisagées pour 2016
    - Questions diverses 

     


novembre 2015

  • Victor Pinto et Youssef Beqziz ont achevé en novembre au Bas-Cuvier la réfection du circuit rouge et du circuit noir "Trivellini".
    Le circuit rouge a été repeint à l'identique à l'exception du n°9 ("La daubée") qui a été remplacé par une belle traversée droite-gauche sur un bloc à droite de la Défroquée. Le circuit noir a fait l'objet d'un certain nombre de modification et de quelques nouveautés (cf article).


  • Deux nouveaux articles sur le viaduc des Fauvettes. Un récapitulatif des nouveautés depuis la parution du topo papier, en particulier le schéma des voies actuelles sur le pilier n°6.
    Un article faisant le point sur le partenariat Sicovy/CoSiRoc, sur les panneaux d'informations mis en place et sur le bilan des équipements. En bref : 2600m d'escalade verticale!

     

  • sanglierDeux communiqués de onf 67 25 : l'un sur le calendrier de chasse 2015-2016 en forêt domaniale de Fontainebleau. Réduite sur ce massif fréquenté, la saison de chasse à tir se déroule de novembre à février les lundis, jeudis et quelques vendredis. Les promeneurs sont invités à pas pénétrer dans les sous-bois ni emprunter les allées des secteurs chassés : le détail des dates et des zones concernées se trouve dans la note de l'ONF. depot sauvage4 220 143

Dans le deuxième communiqué, l’Office national des forêts et les conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l’Essonne se félicitent de la sanction prononcée le 29 octobre par le tribunal d’Evry. Celui-ci a condamné un usager à verser 1500 euros d’amende au titre de l’indemnisation du préjudice subi par l’ONF pour dépôt illégal de déchets dans un milieu naturel.

octobre 2015

  • Feu P777 2 25pc5 octobre : Cette année, le sud du département de la Seine-et-Marne a été particulièrement touché par des départs de feux de forêts et de broussailles. Un arrêté préfectoral interdisait tout apport de feu ou d’objet pouvant être à l’origine d’un départ de feu dans les forêts domaniales de Fontainebleau, de la Commanderie et des Trois-Pignons. 
    D’avril à août, un bilan des sapeurs-pompiers du groupement sud du service départemental d’incendie et de secours de Seine-et-Marne relève sur le massif forestier de Fontainebleau 42 départs de feu, dont 7 d’une superficie supérieure à un hectare. La surface totale parcourue par ces incendies est d’environ 22 hectares.
    Voir le bilan détaillé sur la note publiée par l' onf 67 25.

  • elephant 20pc2 octobre : Aude Ouvrard, avec son club "Grimpe 13" (FSGT) organise une opération anti-érosion dans le massif de l'Eléphant le samedi 10 octobre 2015. le projet s’inscrit dans la continuité de deux actions déjà organisées en mars 2012 et mai 2014 avec deux objectifs :
    Action de confortement des murets anti-érosion existants : l’ONF est déjà intervenu pour mettre en place de gros rochers permettant de consolider les pentes. Cependant, ils ne sont pas suffisamment jointifs et le sable s’échappe entre les blocs en place. Un remplissage avec des pierres de taille intermédiaire permettrait de colmater ces murets.
    Action de coupe de repousse de pins Sur la parcelle 142, derrière le rocher de la Justice, l’ONF entretien une clairière pour favoriser la diversité écologique et paysagère. L’ONF est intéressé à supprimer les jeunes pins qui s’y développent. L’organisation consiste à scier les jeunes arbres, à les porter dans un camion benne pour les déposer dans les zones mises en défends  afin de favoriser la repousse végétale dans ces zones.
    Le CoSiRoc soutient cette opération y compris financièrement.

septembre 2015

  • pinceau 100x100Comme on peut le voir ci-dessus, le menu principal a été modifié. L'onglet "CIRCUITS" renvoie maintenant directement à la liste de tous les circuits et aux topos quand ils existent. L'onglet "REFECTIONS 2015" renvoie à la liste des réfections effectuées (ou en cours) en 2015. Cette liste est modifiable par tout utilisateur enregistré.

  • D'importants travaux de stabilisation du "Bilboquet" au Cul de Chien ont été réalisés au début du mois. La clôture en bois circulaire qui gâchait sérieusement l'aspect du site n'a plus de raison d'être. Quelques photos du chantier :
  • bolet 150 100Deux communiqués de onf 67 25 : l'un sur le brame du cerf cerf 75 100et la nécessité de respecter la quiétude des animaux, l'autre sur les bonnes pratiques concernant la cueillette des champignons.

 

juillet 2015

  • renard28 juillet : fermeture temporaire de la route d'accès à l'Isatis (route du Loup).
    L’entreprise « Jardin des Trois-Pignons » réalisera à partir du 3 août 2015, pour le compte de l’Office national des forêts, la réfection de la route d’accès au parking de l’Isatis en forêt de Fontainebleau.
    Les conditions de circulation et d’accès à cette route s’en trouveront modifiées. En effet, les travaux nécessiteront sa fermeture jusqu’au 28 août 2015.
    La note de l'ONF concernant cette fermeture.
  • colo magn 20pc25 juillet : colophane et magnésie.
    Depuis le début du siècle précédent, l’escalade à Bleau a beaucoup évolué. Le matériel (des « grosses » de jadis au crash-pad actuel), l’entrainement (de la barre à traction aux murs d’escalade en passant par les plinthes de porte), les « aides » (de la colophane à la Magnésie), les tenues des escaladeurs, etc., se sont considérablement transformés.
    Ces évolutions ont eu des conséquences sur le terrain, parfois discrètes mais aussi parfois bien visibles et prêtant à polémiques. C’est le cas depuis des années pour les « aides au grimpeur » que sont la Colophane et la Magnésie.. A leur sujet il s’est dit et écrit beaucoup d’assertions, vraies ou fausses, souvent non fondées ne serait-ce que sur des observations de terrain objectives. L’article qui suit essaie de faire un point, le plus objectif possible, sur les connaissances au sujet de ces deux matières et les conséquences de leur usage à Bleau.

  • 220px-Rauchen Verboten 50pc6 juillet : les récents incendies de forêts observés durant ces dernières semaines dans les forêts de Seine-et-Marne, notamment 16 sur le massif de Fontainebleau, nous appellent à une extrême vigilance. Aggravés par les conditions climatiques exceptionnelles de ces derniers jours, ces incendies présentent un danger pour la sécurité des usagers et la conservation de la forêt.
    En outre, pour renforcer les mesures de prévention contre les incendies, un arrêté préfectoral vient d’être pris sur les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois Pignons et de la Commanderie. Ainsi, à compter du 3 juillet et jusqu’au 30 septembre 2015, il est interdit de fumer, de déposer ou jeter des mégots, d'apporter des allumettes et des appareils producteurs de feu (réchaud) dans ces forêts. 
    L'arrêté préféfectoral et la note de l'ONF.

juin 2015

  • cul thumnailCircuit bleu du Cul de Chien : la deuxième couche a été terminée le 17 juin. Mais les visiteurs du site n'ont pas attendu cette date pour enchainer ce nouveau tracé. Toutes les infos ici et aussi la fiche.

     


  • Fermetures de routes et bretelles d'accès : l'ONF signale la fermeture de la route de la Faisanderie le 25 juin 2015 pour travaux (communiqué de l'ONF). attention-travaux 20pc
    Dans le sens Paris-Province, la bretelle de sortie de l'autoroute du sud vers Fontainebleau (RN 37) sera fermée du 8 juin au 10 juillet 2015, de jour comme de nuit. Pour rejoindre Fontainebleau et la moitié nord de la forêt, il est conseillé de prendre la sortie précédente (Saint-Fargeau Ponthierry). A la sortie suivante, au niveau de Fleury, une série de plots oblige à prendre à droite vers Milly. Il faut ensuite trouver un moyen de faire demi-tour si on veut prendre la direction de Fontainebleau.

    Dans le sens Province-Paris, la bretelle d'accès à l'A6 (qui fait face à la précédente) en venant de Fontainebleau sera à son tour fermée du 9 juillet au 21 août. (détails ici).
    Enfin, d'importants travaux sont aussi prévus au carrefour de l'Obélisque de Fontainebleau fin juillet.

  • attention aux feuxIncendies à répétition : de nombreux incendies se sont déclarés en forêt de Fontainebleau ces derniers mois. Le 10 avril un incendie a touché près de 10 ha dans la partie est de Videlles les Roches. Le 27 mai 7 ha ont été touchés à Franchard. à la Gorge aux Archers, parcelle 618  (voir communiqué ONF). Un incendie s'est également déclaré sur la platière du Rocher de Milly (parcelle 781).

Quelques images pour localiser les sinistres, avec un rappel des conseils de sécurité de l'ONF (cliquer sur l'image à droite).


mai 2015

  • 150519 op foret propre 25pcOpération "Forêt propre" : pour la troisième année consécutive, l’opération « Forêt Propre » est renouvelée cette année sur le massif de Fontainebleau. Ouverte à tous les volontaires, cette opération, organisée pendant la « Semaine Européenne du Développement Durable », se tiendra du 1er au 7 juin sur différents sites. Du lundi 1er au vendredi 5 juin, l’action Forêt Propre est destinée à un public scolaire ou 300 enfants sont d’ores et déjà attendus. Une dizaine de sites ont été identifiées pour la semaine. Le week-end du 6 et 7 juin est, quant à lui, ouvert à toutes les personnes volontaires (riverains, usagers, associations) souhaitant participer à un nettoyage en forêt. Pour cela, il suffit de se rendre directement sur un des sites proposés par les organisateurs.
    Voir détails ici.
    L'ONF a publié en mai également deux autres communiqués : "Le retour des moutons en forêt de Fontainebleau (écopâturage)" et  "Prévenir les vols à la roulotte sur les parkings en forêt de Fontainebleau"

  • Corne-Biche, modification sauvage du jaune : en septembre 2014 le GUMS a choisi le jaune de Corne-Biche pour une des séances de stage d'initiation. P1080330 200 Un seul bloc, le n°22 dans la version 2014 (cliquer sur la photo ci-contre) n'a été réussi par aucun stagiaire. Ce bloc présente un pas délicat pour les moins de 1m70, la chute est mauvaise et la parade très problématique. Il a été suggéré à Oleg de retirer ce n°22, ce qu'il a fait. Quelle surprise, samedi 9 mai, de trouver ce bloc sur le circuit. La fiche du CoSiRoc en main il s'avère que la portion entre le 20 et le 26 a été complètement modifiée, avec remise de l'ex n°22 dans cette portion. On a appelé Oleg pour voir s'il était l'auteur de ces modifications. Réponse non! Voir ici la réaction d'Oleg.
  • Dampierre / Maincourt : depuis quelque temps Yves s'est impliqué à fond dans l'entretien des circuits du site. Le CoSiroc a manifesté son soutien à cet important travail en venant réaménager les scellements au sommet de la grande dalle de Maincourt dite "Dalle Noire". Voir l'article.

avril 2015

  • Corne-Biche : lors de la dernière réunion SNE il a été décidé de scinder le circuit jaune/orange en deux circuits. C'est chose faite. Il y a donc deux boucles en parallèle avec des départs proches. Les fiches sont disponibles : jaune et orange.
  • Rocher Fin : Romain D. nous a récemment averti qu’un très gros bloc, 2015 bloc en equilibre 150de plusieurs tonnes  était en équilibre et bougeait légèrement au dessus du n°28 Bleu du Rocher Fin. Après une inspection rapide , nous avons placé un panneau avertisseur. L'escalade de ce bloc est déconseillée, ce qui pourrait amener justement à ébranler le bloc instable.
    Nous allons étudier très rapidement une solution avec l’ONF. Cliquer pour voir une vidéo.
  • Franchard : En concertation avec le COSIROC, un groupe de grimpeurs des clubs de Grimpe 13 et de l’US Ivry a démarré la reprise en peinture du parcours montagne de Franchard. L'opération est pilotée par Tarabis. Vue l'importance du chantier, les collaborations sont les bienvenues! Cliquer ici pour voir les détails (entre autres l'agenda des prochaines séances de travail) à
  • Rocher fin : les circuits jaune et orange ont été repensés et peints dans leur nouvelle version. Ils forment maintenant deux boucles parallèles homogènes. Les départs des deux circuits sont maintenant sur le bloc du "Menhir".
  • logo onf 85 32Le retour des moutons en forêt de fontainebleau : l’ONF lance une expérimentation pour le moins originale. Depuis le 8 avril, cent brebis ont élu domicile en forêt de Fontainebleau. Une solution choisie pour l’entretien des milieux ouverts : pelouses, landes. Voir la note détaillée et le panneau d'information.


  • Circuit orange du Potala : depuis un peu plus de deux ans un premier projet de refonte du circuit orange du Potala était klem et r27 mini proposé par le COSIROC sur le site cosiroc.fr afin de recueillir l'avis des grimpeurs avant  mise en œuvre. En mars de cette année, un balisage non concerté de ce circuit a été effectué en reprenant l'essentiel de ce projet, mais avec quelques ajouts et omissions de voies effectués sans prendre l'avis de l'auteur du projet. Voir ici pourquoi et comment le CoSiRoc va reprendre cet été le tracé de ce circuit.

  • Entretien et sécurité : l'utilisation d'une échelle pour repeindre les balises et nettoyer les blocs posent de sérieux problèmes de sécurité. Voir ici quelques conseils de bonne pratique.
  • Rochers du Duc ("Beauvais") : les circuits jaune et blanc de Nainville ont été rénovés (voir ici). La fiche du parcours orange a été mise à jour, et une description en images des variantes du circuit est disponible ici.
  • logo onf 85 32l'ONF vous invite à tester, en avant-première, un sentier audioguidé accessible aux malvoyants, le Samedi 11 avril de 10h à 12h sur le parking du site Arbor&Sens (sur la route départementale 301). Ouverts à toutes personnes présentant un intérêt à l'utilisation des outils mobiles, ces tests nécessitent de disposer d'un smartphone Androïd ou iOS (l'inscription est obligatoire). Pour celles et ceux qui souhaiteraient participer à ce test, je vous invite à vous inscrire auprès de Manon Létinaud dont les coordonnées sont les suivantes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01 60 74 54 50.

mars 2015

  • logo onf 85 32Pour les 20 ans du Centre Pédagogique Forestier de Fontainebleaufaisanderie 200 150, ANIMATIONS GRATUITES LE DIMANCHE 22 MARS DE 10H À 18H À PARTAGER EN FAMILLE POUR DÉCOUVRIR LA FORÊT à la FAISANDERIE : visites, ateliers, contes, démonstrations. Voir l'accès et le programme complet.
    L'ONF publie aussi ce mois une note sur "La cueillette en forêt" et un document sur la démarche à suivre (demande d'autorisation) pour organiser une manifestation en forêt.

février 2015

  • Les circuits de Buthiers : Florian Bourdon, de la Base de Loisirs de Buthiers a communiqué un état des lieux des circuits P1010016 surp marbre 300 400 de massifs de l'I et Canard.
  • Fermeture des "Grands Avaux" le 13 février. Voir ici.

janvier 2015

  • Commission des circuits : création d'une liste "ouverte" pour établir un dialogue concernant l'entretien des circuits. Cette liste consultable par tous, est modifiable (ajout/modification) par tout utilisateur enregistré et connecté : il suffit de donner son nom d'utilisateur et son mot de passe dans la boite de dialoque "connexion".
    Quelques exemples seulement ont été saisis pour l'instant : on attend l'intervention des joyeux baliseurs.

    Les informations à saisir, les listes de valeurs proposées seront complétées et modifiés selon les suggestions des utilisateurs. De toute façon il y a une zone de saisie tout à fait libre.

  • Utilisateurs enregistrés : la création de compte se faisait jusqu'ici sans contrôle. user joomlaIl y a eu un nombre important de "faux" utilisateurs, avec des adresses mail non vérifiées. Un important nettoyage a été réalisé. Il se peut que de vrais comptes  aient été supprimés par indvertance. Il suffit dans ce cas d'en créer un à nouveau en cliquant sur "créer un compte". Le compte n'est pas créé immédiatement : un mail est envoyé à l'administrateur du site. Ce dernier répond à l'adresse donnée par l'utilisateur qui doit alors confirmer la création du compte.
    Si un compte existe avec l'adresse mail donnée, c'est signalé et on peut au besoin cliquer sur "identifiant oublié" ou "mot de passe oublié".

 


décembre 2014

novembre 2014

  • 25 novembre : trois nouvelles fiches d'information de l'ONF.  Note 1 : Sortie du livre « Carnet de mission, restauration du sentier bleu Dènecourt n°2 en forêt de Fontainebleau ». Note 2 Prévenir les risques de collisions avec les animaux sauvages en forêt. Note 3Nourrir les animaux de la forêt, une attitude beaucoup plus nuisible qu’utile.
  • 15 novembre : trois nouvelles fiches circuits, l' orange et le bleu du Mont-Aigu, l' orange de l'Isatis.
  • 10 novembre : mise à jour de l'article concernant l'entretien des circuits en 2014.
  • 7 novembre : Communiqué  Natura 2000  « Massif de Fontainebleau » logo natura2000 32 31

 

octobre 2014

septembre 2014

  • 23 septembre : mise au point sur les faits qui se sont déroulés à Mondeville
  • 22 septembre : les circuits entretenus et/ou remaniés en 2014
  • 12 septembre : l'accès aux fiches dans la liste des circuits a été améliorié. Une seule rubrique "fiches" peut comporter plusieurs icônes. Un clic sur l'icône donne maintenant l'accès direct à la fiche.

    10 septembre : Lamentable! Au retour de l'été, c'est la consternation. Un bon nombre de blocs du secteur "Grand Château" de la Roche aux Dames sur la commune de Mondeville ont été attaqués au burin avec pour résultat des quantités de prises grossièrement taillées et de très belles voies définitivement détruites. Un crève-coeur pour tous ceux qui ont travaillé sur le site de l'automne 2013 au printemps 2014 et pour les pratiquants du site, les "vieux" comme les jeunes. Ce qui semblait être une première dégradation  au moyen de "paintballs" avait été signalée à la Mairie par des membres du Cosiroc et s'était soldée par une menace du maire de Mondeville de la prise d'un arrêté municipal interdisant l'escalade. Tous les intervenants du projet sur le terrain ont alors décidé de suspendre les travaux en espérant relancer le dialogue avec la municipalité en vue de trouver un terrain d'entente avec les propriétaires et les chasseurs (La société de chasse communale est un regroupement de propiétaires).Attention! début de la période de chasse le 21 septembre.

  • Quelle que soit l'évolution de cette démarche, ce saccage est stupide. Nous nous interrogeons sur les motivations, totalement incompréhensibles, qui ont pu déclencher une action de cette ampleur.
    La position du CoSiRoc.

août 2014

  • quelques pas dans l'étrange, au pays des meulières flamboyantes... Depuis la sortie du topo d'escalade du viaduc des Fauvettes en mai 2012, des voies ont été modifiées ou créées. Un point de toutes ces créations a été fait et les fiches croquis de ces réalisations sont accessibles d'après photos sur ce site.

    juillet 2014

  • ça y est ! le jaune du Cul de Chien est retracé... Manifestement c'était attendu, de nombreux grimpeurs sont déjà venus s'essayer dans cet environnement interstellaire.
  • Champcueil : une présentation des circuits d'escalade du Rocher du Duc (ou Beauvais !) parait dans le bulletin municipal. Le rôle du CoSiRoc  y est évoqué, notamment la réalisation du mémento d'aide à l'entretien de ces parcours.

juin 2014

  • beaucoup d'activités de réfection en cours en particulier sur les sites J.A. Martin/ Rocher Cailleau (précisions à venir)
  • mise en ligne d'une nouvelle présentation de la liste des circuits permettant de savoir le statut (officiel pour l'ONF,  interdit, etc. ) et l'état (effacé, abandonné, etc.).
    Ces données sont actuellement saisies pour les circuits situés en 77 (Seine-et-Marne). Il peut évidemment subsister des erreurs, omissions. Un utilisateur enregistré peut en cliquant sur l'icône export csv récupérer un fichier .csv (ouvrable sous tableur Microsoft,Openoffice ou LibreOffice) tenant compte de la sélection en cours.

mai 2014

  • rapportez vos dechets 25pcDeux publications de l'ONF : la plaquette (ONF-FFME) de 2011 sur l'escalade à Bleau et un communiqué de mai 2014 sur "Une lourde sanction pour avoir jeté ses déchets en forêt de Fontainebleau"
  • Jacky a repeint le circuit orange n°4 du 91.1
  • La réfection du circuit noir n°8 du secteur Nainville au Rocher du Duc (Beauvais) est achevée. Vingt-huit blocs numérotés du 6a au 6c et quatre bis. Une petite dizaine de variantes non fléchées de niveau 7a ou plus. Voir le topo.

     lezard 128 P1060510

  • présentation par Oleg du nouvel aménagement qu'il a réalisé au rocher de "La Justice de Chambergeot"
  • information sur l'origine du nom "Justice de Chambergeot"
  • deux fiches circuit : jaune et orange au rocher de "La Justice de Chambergeot"

En photo, rencontre au pied du n°30 orange de la "Justice"

avril 2014

  • Modification de la page d'accueil. Au lieu de la présentation figée du CoSiRoc et des principaux objectifs du site, il y a maintenant l'introduction des derniers articles les plus représentatifs, environ une dizaine.
  • Mise en place du journal
  • mars 2014P1060058 chateauFN 10pc
  • nouvelles fiches circuit : saumon n°6 et orange n°3 des Gorges d'Apremont, bleu n°6 du Désert d'Apremont
  • aménagement du site de la Roche aux Dames (Mondeville) : présentation du projet avec liens vers les photos des différents balisages provisoires des circuits projetés (famille, jaune, orange et bleu)
  • projet au Calvaire
  • que faire du circuit jaune du Cul de Chien, vu le degré d'usure d'un grand nombre de ses blocs?

 

 

  • tas 130
Affichages : 279306