Pour ajouter un projet de réfection, vous devez être connecté sur le site avec votre identifiant (voir en bas de page).
J.J. Naëls a créé un nouveau tracé de ce circuit en 2015. Les signes étant en partie déjà peu visibles, il vient de le repeindre (quasiment à l'identique).
Le circuit orange a été progressivement repeint en parallèle de la réfection du jaune. La réfection est terminée avec peu de modifications.
Fiche cicuit Le circuit en images
La nouvelle version du parcours jaune est terminée (47 numéros).
La fiche est disponible (Les noms sont incomplets, et les cotations sujettes à révision!).
L'ancien circuit jaune a été largement remanié. La version actuelle en images
Entretien commencé en mars 2016.
Entretien du circuit commencé en mars 2016.
Le circuit orange de la Cathédrale a été repeint (mars 2016) et nettoyé par Maxime Cosson, Youssef Belqziz, Raoul et Victor Pinto.
J.J. Naëls fait remarquer que le circuit était en partie abandonné et qu'il méritait d'être complètement repensé. Comme pour d'autres circuits, il a testé avec d'autres grimpeurs les possibilités avant de présenter le projet.disponible sur son site ici.
Mai 2016 : Le travail autour de l'ancien circuit jaune du 95.2 a conduit à son remplacement par un circuit orange, compte tenu de la nature des blocs intéressants exploitables. Ce circuit est nettement plus facile que l'orange (proche de D-) du secteur ouest, et il n'y a donc pas "double emploi".
Projet de modification du circuit N°1, bleu, D+. Ce projet propose d'inclure dans le circuit les belles voies de niveau D actuellement balisées en bis du circuit orange. Par la même occasion, quelques autres modifications devenues évidentes seront introduites.Sa diffusion est destinée à recueillir les avis des grimpeurs avant une réalisation qui est prévue en juin 2016.Cliquer ici pour un tableau détaillé du projet et ici pour le schéma sur lequel on trouvera aussi les circuits orange et rouge actuels.
En 2014, J.J. Naëls a repris la première partie (du n°1 au n°34) avant la traversée du talweg, avec d'importantes modifications. Cette version comporte 32 numéros.
La partie finale (du n°35 au n°52 de la version précédente) située à l'est du talweg et où l'on trouve la célèbre "Fissure de la Liberté" comporte de très beaux passages. Une équipe de jeunes grimpeurs a prévu de les exploiter pour compéter le circuit.
L'association ASL91 Escalade de Sainte-Geneviève des Bois (FSGT) va reprendre le circuit rouge au printemps 2016. avec des modifications. Un projet préalable sera soumis à l'appréciation des grimpeurs.