avant

TAG AU CALVAIRE :

 

Mi-juin, les arts-naqueurs ont de nouveau souillé notre forêt de Fontainebleau en barbouillant Le Cube (*), un joli bloc en plein milieu du site d’escalade du Calvaire : le long du sentier de randonnée bleu, sur la partie la plus à l’Ouest du circuit d’escalade orange.

Rapidement, les bénévoles des Amis de la Forêt de Fontainebleau ont pu réagir avec le GIRAFF (groupe d’intervention rapide des AFF), épaulé par le CoSiRoc équipé d’un nettoyeur sur batterie.

nettoyeur

 

Durant ce chantier, de nombreux visiteurs outrés de cette souillure nous ont aidé dans ce nettoyage.

visiteursaprès

Quelques jours après, le bloc sec se prête de nouveau à l’escalade et deux grimpeuses qui ont comme objectif d’enchainer Karidanse (traversée en 6c), sont outrées de ce tag en pleine forêt et tente de peaufiner le nettoyage qui sera de toutes façons à termes finalisé par la pluie et le soleil.Karidanse

 

(*) Le Cube : c’est le nom donné à la voie n° 14 du superbe circuit orange qui parcourt la totalité du rempart du Calvaire.

 

 

 

one topo1

L’édition 2019 du topo du Viaduc des Fauvette a été victime de son succès et est pratiquement en rupture de stock !

Une nouvelle édition papier est prévue et verra prochainement le jour. Pour les plus impatients une version numérique réalisée en collaboration avec l’application mobile OneTopo est en vente, disponible via ce lien.

L’app utilise la géolocalisation pour vous gone topo2uider jusqu’au pied de votre voie, vous n’avez qu’à vous laisser guider !

Une partie des bénéfices des ventes est reversée au Cosiroc afin de financer l’entretien du site et l’équipement de nouvelles voies.

gravures Grands Avaux2023 09 13 réunionDe multiples abris gravés sont répertoriés sur les forêts de Fontainebleau et environnantes. La forêt des Grands Avaux dans l’Essonne dispose de nombreux témoignages rupestres qu’il nous appartient de protéger assidument.

Mercredi 13 septembre, la DRAC, le Gersar, le CoSiRoc, l’ARB, le CD 91, l’ONF, le PNR du Gâtinais se retrouvait sur le site, au peid du plus bel abri orné de la forêt. Cette réunion intéressante et constructive a débouché sur la suggestion d’installer une signalétique d’information discrète à l’usage des promeneurs.

grav abri orné nainville

Darvault grès sommital carrière

 

Depuis plusieurs années, un revêtement noir recouvre maintenant de nombreux rochers de grès des forêts de Seine et Marne et de l’Essonne. La photo de cette plaque noire a été prise en 2012 à la carrière de l'Abesse à Darvault. Toutes les interprétations ont fusé, des avions qui dégazaient au-dessus de la forêt de Fontainebleau à la fréquentation intempestives des grimpeurs, etc…

Départs 91.1

 

 

 

 

 

 

L’avis d’A. Couté professeur au Muséum national d’histoire naturelle nous semble plus pertinent. Il nous a informé que cette roche très grenue est colonisée par une algue microscopique de forme ellipsoïdale.

Il s’agit d’une Cyanophyte (cyanobactérie) appartenant à la classe des Cyanophycées ou algues bleues. Son nom ne s'invente pas : "Glocothece palea".

L’évolution du climat (humidité et température) a certainement participé à la colonisation de nos "cailloux" locaux.

 

À l’exception de son impact esthétique, d’où le surnom de "Peste Noire", il n’y a pas de risque pour la roche. Ces manifestations sont encore plus visibles en période humide. Aucun traitement ne peut être appliqué.

L’équipe de l’ARB qui entretient les circuits d’escalade du 91.1 depuis de nombreuses années (les n° 1, 2, 5) a essayé cet hiver de nettoyer les blocs à l’eau de pluie et brosse en nylon. Un premier résultat est très visible, par exemple : le bloc de départ des circuits nettoyé à moitié, ou le bloc de la fissure "Arc en Cercle" ("l'Enchaîné", équipé d'une chaîne pour faciliter la descente).arc cercle

Nous suivrons l’évolution de cette cyanobactérie les mois et années à venir.

Page de garde

Le CoSiRoc a récemment été sollicité pour accéder à fabuleux ouvrage technique parrainé par Daniel Taupin qui concerne "L’aménagement et l’équipement d’un site naturel d’escalade". Réalisé en 1996 cet ouvrage déjà ancien fait encore référence.

 

Nous n’avons pratiquement plus d’exemplaires, mais nous pouvons le communiquer en PDF.

Attention toutefois, l’ouvrage scanné date de 1996. Le CoSiRoc ne peut donc pas garantir que les informations contenues sont encore toutes d’actualités. Le monde de l’équipement a changé, celui de l’escalade également.

 

Stéphane Dupont s’est attelé à réaliser cette numérisation ainsi que l’annexe de mise à jour en partenariat avec Oleg Sokolsky.