Pour ajouter un projet de réfection, vous devez être connecté sur le site avec votre identifiant (voir en bas de page).
Le parcours aventure de Franchard dans notre belle forêt de Fontainebleau était considéré à son origine comme un circuit d’entrainement avant d’aller en montagne. Il a été repeint en 2016 par une équipe d’Ivry-sur-Seine. Mais de nombreux signes commencent à disparaitre. François Lesin a sollicité le cosiroc pour entreprendre un nouvel entretien afin de continuer à faire vivre ce parcours "que nous sommes nombreux à apprécier et utiliser à des fins pédagogiques, derivatrices ou ludiques".
Le travail est colossal : la boucle fait 8 kilomètres et franchie plus de 500 blocs !
Il avait été peint en rouge, en jaune, en orange, … Ce long parcours permet d’arpenter une majorité des buttes qui constituent le massif de Franchard. On peut l’aborder depuis différents parkings, mais les plus communs sont ceux de l’Ermitage ou de l’Isatis.
La fiche signalétique de ce parcours est ici.
Les circuits Orange n°3 et Rouge n°10 ont été entretenus et repeints.
Réfection des circuits de Franchard Cuisinière par une équipe animée par Jean-Jacques Naëls (orange et rouge faits, blanc en projet, création d'un jaune en cours)
Ce circuit tracé initialement par Frédéric Flores-Garcia et Alain Vinouze, professeurs de sports pour les enfants de la ville de Paris, est fréquenté de fait autant par de grands enfants que par les adultes. C'est un circuit de niveau F qui a été repeint en ce début d'année en vert clair par l'équipe animée par Charles Deléglise avec la complicité de Betty Carle et Jean-Luc Guardia.
La fiche du circuit est ici
Modification du circuit orange par Pascal Etienne qui l'a créé en 2009 suite à la création des deux circuits jaune et bleu par ce même Pascal en janvier 2019 . 25 numéros pour le jaune 41 numéros pour l'orange dont 20 nouveautés (créé en 2009 , modifié en janvier 2019) 36 numéros pour le bleu dont quelques départs assis
Jean Cabane et Hervé ont procédé à l'entretien du circuit BLANC ENFANT de Rocher Canon, presqu'à l'identique : départ déplacé et mieux visible à proximité du sentier bleu, parcours plus direct entre les numéros 9 et 12, numéro 23 déplacé en raison de la végétation, autres modifications mineures (mars 2019). Il y a 40 numéros et quelques bis, c'est un beau parcours.
Georges Tsao a repeind l'orange n°4 sans modification du circuit en septembre 2018.
Quatre circuits en attente de validation sont balisés par de discrètes flèches rouges à Apremont Sangliers : Jaune (PD), Orange (AD), Bleu (D) Rouge (TD). Ces quatre circuits sont juste à côté de la Croix du Grand Veneur ; son créateur (le même qu'à Apremont Dames), a tout tracé en mode porte à porte.
Le parcours Orange a été finalisé. A cette occasion, 2 circuits Jaune (PD) et Bleu (D) ont été tracés ; les avis sont attendus par l’équipe de traceurs.
Le parcours Orange est repeint. Il est tracé jusqu’au numéro 33(depuis le mur de départ proche de la dalle PO jusqu’au rempart, en passant par le Sémaphore, le Cervin, l’Alex,…), ce qui représente déjà un bel enchainement à parcourir.