Puits et grimpeLes Fauvettes, c’est le nom adopté par la communauté des grimpeurs pour désigner le site d’escalade de la région parisienne qui représente, de fait, la plus haute falaise d’Ile-de-France :
36 mètres ! Il s’agit en réalité d’un ouvrage d’art, un viaduc, destiné initialement au développement d’une voie ferrée et qui a été, dès les années 70, fréquenté et équipé par les spéléologues et les grimpeurs.

Le viaduc des Fauvettes se situe dans un vallon boisé (accès), creusé par le ru d’Angoulême, où dominent le châtaigner et le chêne pédonculé ; il est ancré sur des pentes abruptes parsemées de nombreux blocs de meulière et constituées essentiellement de sables de Fontainebleau.

Cet ouvrage d’art est composé de onze piliers de hauteurs inégales (de 8 à 36 mètres) et de contreforts de chaque côté. Ces derniers, de faible hauteur, sont grimpables sans corde. Il en est de même pour les traversées que l’on peut réaliser à la base des piliers. Celles-ci peuvent être parcourues avantageusement pour l’échauffement ou pour se familiariser avec le type d’escalade sur meulière, un peu déconcertant pour les premières séances.

Le plus intéressant demeure l’escalade verticale sur les piliers. Elle est rendue possible par les cavités de la meulière caverneuse ou les espaces laissés au niveau des joints de scellement ; mais le plus souvent, c’est grâce à l’imagination et à la ténacité des ouvreurs qui ont façonné les aspérités sous-jacentes pour en faire des préhensions subtiles.

Un plan de toutes les voies est accessible sur ce site. La couleur du nom des voies correspond à leur niveau.
Bleu : jusqu’à 5c maxi. Rouge : de 6a à 6b. Noir 6b+ et au-delà !

topo couvertureUn topoguide a été réalisé pour le COSIROC, son prix est de 13 euros. Il est disponible :

- Auprès des clubs d'escalade de la région parisienne

- Au Vieux Campeur

- A la camionnette de "SOS Escalade"

- Au magasin Expé

- A la boutique 9c+ de Suresnes

Les recettes de sa vente reviennent entièrement au COSIROC qui s’est largement investi pour que ce site d’escalade  continue d’être un espace public; il met à disposition de l’équipe des ouvreurs tout le matériel (perforateurs, groupe électrogène, forets…) et fournitures (résine, broches, chaines…) nécessaires à l’entretien des voies.

Merci à vous pour votre contribution.

Pour faire part de vos remarques, suggestions, avis et commentaires, vous pouvez laisser un message sur ce site où contacter les ouvreurs à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!