couv puiseletplan d ensembleDans les années soixante, Maurice Martin, notre grand père des topos d’escalade des forêts de Fontainebleau, de l’Essonne et des environs de Nemours, avait déjà réalisé un livret sur le massif du Puiselet.  Dans ce fascicule, voilà ce que nous disait Maurice : "Vers l’année 1953, un circuit rouge était tracé au Puiselet dans les rochers du Pignon Ouest du Mont Sarrazin, dont il faisait le tour dans le sens des aiguilles d’une montre…/… Dans le cadre des travaux d’entretien des circuits d’escalade entrepris par le CoSiRoc, sa réfection était décidée et, s’agissant d’un circuit de niveau AD, la couleur verte était adoptée, aucun intérêt historique, pratique ou sentimental ne justifiant le maintien de la couleur d’origine."10

porte

Pour la petite histoire, c’est la couleur orange qui a été ensuite retenue pour les circuits de niveau assez difficile. Ce nouveau parcours d’escalade se situe essentiellement sur le pignon Est (2) du Mont Sarrazin pour se terminer sur le pignon Ouest (1). C’est un joli circuit jaune peu difficile et peu engagé.

la fiche du circuit est ici

C’est un parcours qui manquait pour ce site qui fut fréquenté pour ses parcours AD (rouge puis vert), ED (noir) quasiment abandonnés et ces circuits plus récents AD (orange) et D (bleu) qui sont très peu entretenus. Le massif est encore un peu fréquenté par quelques forts grimpeurs pour quelques lignes majeures hors circuits, extrêmement difficiles. Plusieurs grandes dalles de grés (8, voire 10 mètres) sur la partie Est sont maintenant équipées de quelques scellements.

 1327

Le site du Mont Sarrazin vient compléter les équipements engagés ces toutes dernières années sur les sites autour de Nemours, après le site de Darvault et celui des Troglodytes,  pour proposer des massifs avec des circuits de tous niveaux : peu difficiles, assez difficiles et difficiles.

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!