État des lieux communiqué par Florian Bourdon de la Base de Loisirs de Buthiers
Massif canard

P1010041 cathedrale 300 400Blanc enfant N° 5 : 27 numéros
Commentaire : Retracé et rebrossé en Février 2015, circuit légèrement retracé pour convenir aux besoins de moniteurs de la base car quelques passages (3) on étés jugés trop exposés.
Auteur du circuit : Dominique Chauvet
Repeint et modifié par Jean-Paul Lebaleur
Jaune Pd-/F N°2 : 29 numéros
Description : Circuit avec des voies souvent hautes et exposés.
Commentaire : Plus aucune trace de ce circuit sur les cailloux, et juste un tracé global sur un vieux topo, et pas numéros par numéros.
Auteur : Dominique Chauvet
Entretien prévu pour 2016

Orange AD N°3: 34 numéros
Description : Technique et parfois exposé
Commentaire : En mauvais état, certains numéros ont été difficiles à localiser du à la logique des blocs de transition et à l'esprit montagne.
Auteur : Michel Rey
Modifié par Jean-Claude Beauregard

Bleu D/ D+ N°1 : 38 numéros (43 numéros et 4 bis à l’origine)
Description : Varié, technique, parfois exposé et aérien
Commentaire : La version actuelle comporte seulement 38 numéros, les blocs sont toujours grimpables mais beaucoup de numéros et flèches sont bien endommagés. Entretient prévu pour 2016.
Auteurs : Dominique Chauvet et Michel Rey

Noir ED N°4 : 22 numéros
Commentaire : en bon état, entretient prévu pour 2016
Description : beau circuit, très technique, dur pour le doigts, et très exposé
Auteurs : Ebauche par Jean-Claude Droyer et Tracé par Jean-Pierre Bouvier et Jean paul Lebaleur


Massif de l'IP1010023 23bleu general 200 267
Blanc enfant N°6 : 49 numéros
Description : Départ en escargot sur de petits blocs sur la platière entre la clôture de la piscine et la grotte de la hache. Cette partie du circuit serait située sur une zone d’énergie tellurique. Le reste du circuit fait une boucle entre la route et la clôture de maisons.
Commentaire : Retracé à l'identique en Janvier 2015 par Florian Bourdon pour la Base de Loisir de Buthiers.
Auteur :?

Jaune F+/E N° 5 : 29 Numéros (23 numéros à l’origine)
Commentaire : Retracé en décembre 2014, par Florian Bourdon pour la Base de Loisir de Buthiers.
Circuit légèrement modifié. Les trois premier numéros se trouvant maintenant dans  l'enclot des logement ont étés supprimés, tout les numéros bis ont étés incorporés dans la liste, le balisage des sauts et des blocs de transit n'a pas été remise à neuf car considérée comme plus à la mode du jour
Description : Varié, court et peu exposé
Auteurs : Jean-Pierre Bouvier et J-P Lebaleur
 
Orange AD N° 3 : 39 numéros (à l’origine 44 numéros et un bis)
Commentaire : Retracé en Janvier 2015, par Florian Bourdon pour la Base de Loisir de Buthiers.
 Circuit légèrement modifié, les bloc très exposé / engagé ont étés marqués en Bis (petit cervin), et quelques blocs intéressants rajoutés. Les blocs du coté piscine étant complètement recouvert de mousse, ont étés supprimés. Ils on certainement étés délaisses à cause de la trop grande proximité du grillage de la piscine.
Description : Varié, intéressant et un peu engagé
Auteurs : MM. Pellé et Schénone

P1010032 fissure I 200 267Bleu D+ N°2: 41 numéros (44 numéros à l’origine)
Commentaire : A demi effacé, les blocs sont en bon état, en cours d'entretien
Description : soutenue, varié et parfois exposé
Auteurs : MM. Pellé et Schénone
 
Rouge TD+ N°4 : 35 numéros (ancien rose)
Commentaire : En bon état, entretien prévu pour 2016, circuit repeint par Catherine Miquel et Christophe Leroy autour de 2005.
Description : escalade varié et technique, sur de grands blocs ou la chute est généralement bonne.
Auteurs : Michel Rey et Jean delaveau
 
Noir ED N°3 : 39 Numéros
Commentaire : En bon état, entretien prévu pour 2016. Circuit repeint par Catherine P1010016 surp marbre 300 400Miquel et Christophe Leroy autour de 2005, pour la Base de Loisirs de Buthiers
Description : beau circuit technique, généralement athlétique, parfois engagé sur des blocs hauts, ou le grès peu être tendre et les sommets des blocs sableux, prudence.
Auteur : Alain Michaud, modifié par Yves Payrau suite au clôturage de la piscine qui a rendu les premiers numéros inaccessibles.
 
 
Massif de la coccinelle
Un projet de circuit oscillant entre le bleu et le rouge, avait été commencé par Christophe Leroy, et tous les blocs brossés, mais le circuit n’a jamais été finalisé.

Commentaires   

+2 # Papillon 27-02-2015 21:31
On trouve encore des traces du circuit jaune du massif canard , mais le circuit est très effacé et le fléchage de la fin du circuit (à partir du numéro 23) a completement disparu lors de ma dernière visite en août 2014 . Une très haute fissure très exposée (n°12) est le passage le plus difficile du circuit jaune du massif canard .

Dans le secteur de la coccinelle , il devrait y avoir un circuit orange et un bleu ou rouge .
+6 # Lafon 22-03-2015 17:54
L'auteur du Blanc E n°6 est Vincent Canterel, animateur de la Base de Plein Air et de loisirs. Ce circuit a été créé en 1994. Il comprend deux parties, la première (une vingtaine de petits blocs), destinée à des enfants de 6 à 8 ans, sur le plateau autour de la grotte. La seconde sera appréciée des 8-12 ans auxquels elle propose une trentaine de belles voies en dalles pour la plupart. Quelques variantes fréquentées dont la belle dalle à trous à droite de la grotte de la hache auraient pu être signalées.
Les auteurs du circuit blanc n°5 qui parcourt une zone excentrée du Massif Canard sont Dominique Chauvet et Jean Paul Lebaleur. Ce circuit de 27 voies pour des enfants de 9 à 12 ans s'etait substitué à un ancien circuit jaune F/PD-
On peut comprendre la volonté de limiter l'exposition de l'escalade pour des groupes d'enfants mais on peut aussi regretter que des passages emblématiques du circuit comme le dièdre suspendu du n° 19 ou la dalle traversante ex n°20 ne soit plus signalés ne serait-ce que comme variantes. Au total un beau travail d'entretien de la Base de loisirs pour des propositions d'escalade enfant qui faisaient défaut à son offre d'activités.
+3 # bourdon 05-05-2015 10:57
Merci pour ces infos!
Tous les circuits sont maintenant terminés.
Le circuit jaune de Canard a été repris,malgré une absence de topo.
Le blanc au fond de canard a cette particularité d'etre un peu expo mais aussi de n'etre pas trop fait.. les 19 et 20 existent toujours en bis. Nous cherchons d'ailleurs une idée de nom de secteur pour ce petit massif excentré.
Le circuit à la coccinelle est en cours,un bleu/rouge tout d'abord
+1 # Lafon 12-12-2015 19:10
Si la question se pose de rebaptiser le secteur où se déroule le Blanc enfant n° 5 de Buthiers pour le différencier du secteur Canard, il serait possible d'utiliser la dénomination des lieux les plus proches désignés sur la carte topographique série bleue 2318 E de l'IGN.
Ce petit massif composé, pour l'essentiel, de blocs de faible hauteur se situe à proximité de la N 152 qui emprunte à cette endroit une vallée sèche : la "Vallée Poirette". Le secteur d'escalade qui domine cette vallée pourrait donc s'appeler secteur Poirette.
+2 # Papillon 30-05-2015 09:40
En allant hier à Buthiers , le circuit jaune du Canard a été modifié avec maintenant 40 numéros . La section d'à partir du numéro 23 de l'ancienne version a été abandonnée . Aucune autre modification vers les fins de circuits orange , bleu et noir du Canard

Massif de l'I : le circuit bleu n'a pas été prolongé contrairement à ce que j'avais demandé . Il aurait dû être prolongé jusqu'au secteur des derniers passages des deux circuits rouge et noir .

Quelques modifications sur le rouge (une traversée , le n°1bis , bloc du n°1 , le n°2 est une dalle , envers du n°16 noir , et une dalle en angle est le nouveau n°29 (le n°29 avant modification a été mis en bis)

Une seule modification sur le noir : le n°37 est situé maintenant à 2m à gauche du n°33 rouge .

Au massif de la coccinelle , un circuit rouge est en cours de création
+3 # Papillon 13-06-2015 20:16
Le circuit jaune du canard a été considérablemen t modifié avec maintenant 40 numéros . En y ajoutant les passages qui ne sont plus dans le circuit , il y en a 56 . Dommage que la haute fissure expo en 2c (numéro douze de l'ancien circuit) ne soit plus dans le nouvel enchaînement que je trouve moins intéressant que dans sa version initiale . Circuit un peu plus aisé qu'avant sa modification

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!