Le COSIROC

Le COSIROC (Comité de Défense des Sites et Rochers d'Escalade) est né en 1962 à Paris de la volonté d'amoureux de la nature soucieux de sa protection ; il avait pour but de coordonner les actions de certaines grandes associations. Il regroupe actuellement une douzaine d'associations : Association Sportive du Commissariat à l'Énergie Atomique (ASCEA), Club Alpin Français (CAF), Fédération des clubs alpins français (FCAF), Chalets Internationaux de Haute Montagne (CIHM), Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade (FFME), Comité régional Île-de-France de la FFME, Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT), Touring Club Francilien (ex GMTCF), Groupe Universitaire de Montagne et de Ski (GUMS), Lei Lagramusas (la Palud-sur-Verdon), Paris-Sud Université Club (PSUC). Amicale Montagnarde du Val d'Yerres (AMVY).

Depuis sa création il a mené avec succès ou épaulé vigoureusement des actions qui ont abouti à la naissance de réserves naturelles, au classement de massifs ou à leur inscription à l'inventaire des sites, au rattachement de bois aux forêts domaniales. Parmi ces opérations on peut citer : l'arrêt de la privatisation de Buthiers (Seine-et-Marne - 77) et du Massif des Trois-Pignons (Essonne - 91 et Seine-et-Marne - 77), la remise en état et l'acquisition par les communes du site de La Troche (Essonne - 91), le classement des bois et des rochers du Parc (Yonne - 89), l'acquisition de parcelles à La Roque (Eure - 27), l'abandon de projets d'urbanisation dans les Calanques (en collaboration avec Union Calanques Littoral).

En 1967 le COSIROC a créé une commission des Circuits d'Escalade qui depuis lors coordonne en liaison avec l'ONF les balisages de circuits dans les zones de blocs d'Île-de-France en essayant de ménager les divers intérêts en présence (escalade, protection des sites contre l'érosion et l'excès de peinture, gestion forestière).

Enfin, ayant pris conscience que la protection des sites et le maintien du droit d'y grimper étaient directement impliqués dans certains problèmes posés par la pratique actuelle de l'escalade (suréquipement-déséquipement, sécurité, relations avec les populations voisines), le COSIROC a créé en 1981 une commission (Commission des Écoles d'Escalade) plus orientée vers les problèmes des « falaises ». Outre le présent inventaire, cette commission a réfléchi à ce que devrait être une politique cohérente d'équipement des falaises. Elle a aussi entrepris une série d'essais de résistance des divers procédés de scellement de pitons et anneaux.

Le COSIROC est une association distincte de la FFME, mais il entretient avec elle des relations étroites, notamment depuis décembre 1985, date à laquelle la FFM (devenue la FFME par la suite) a concrétisé son souci de protection et d'équipement des sites d'escalade en créant une « Commission de Protection des Sites d'Escalade » (devenue par la suite « Commission des Sites Naturels d'Escalade » qui, après avoir eu longtemps le même président, travaille en concertation avec le COSIROC.

L'action conjointe du COSIROC et de la FFME a eu un bon nombre de résultats bénéfiques, notamment :

 

Outre le Guide des Sites Naturels d'Escalade de France, le COSIROC édite deux brochures, l'une consacrée aux balisages (circuits essentiellement), l'autre intitulée Aménagement et Équipement d'un Site Naturel d'Escalade. La première peut être obtenue moyennant l'envoi d'une enveloppe format $16\times23$ affranchie pour 100 grammes. La seconde (144 pages) peut être obtenue moyennant l'envoi d'un chèque de 100 francs (français) à la Boutique FFME.




,
une collaboration COSIROC et www.kairn.com
© CoSiRoc    25/01/2008