2

Au sein de la Forêt des Grands Avaux, dans le massif des Rochers du Duc, demeure un splendide abri orné de gravures rupestres attribuées par les spécialistes au Mésolithique (il y a quelques milliers d’années !). Cet abri se situe sur l’un des espaces le plus fréquenté de notre forêt : aux abords du parcours bleu de randonnée et sur l’un des blocs le plus convoité des grimpeurs.

Pendant longtemps les spécialistes des arts rupestres souhaitaient que l’on n’en parle pas, afin de ne pas attirer les curieux. Du coup, les grimpeurs marchaient sur ces gravures, les enfants jouaient et crayonnaient allégrement sur ces signes si bizarres. Après bien des tergiversations, le département de l’Essonne a décidé de cette installation après accord des services de l’Etat et l’accompagnement du GERSAR et du CoSiRoc.

Ces gravures forment un patrimoine unique et fragile ! Afin que ces œuvres continuent de délivrer leurs secrets et puissent être encore une source d’émerveillement pour les générations futures, prenez-en soin. Vous êtes maintenant les gardiens !

2L’ONF nous annonce 15 millions de visiteurs par an sur les forêts de Fontainebleau.

 Le circuit des 25 Bosses attire 100 000 coureurs ou randonneurs par an : la distance exacte est aléatoire : 15,3 km, 900 mètres de dénivelé. si l’on respecte le tracé, mais ça peut faire rapidement un peu plus !

balise

 

Le tracé d’origine a été imaginé par Puck et ses amis, le Club Alpin a ponctuellement participé (Potala/J-A Martin). Mais ce sont essentiellement les Amis de le Forêt de Fontainebleau qui entretiennent le balisage et notamment le GIRAFF (Groupe d'intervention rapide de l'AAFF) qui sécurise le parcours.

L’ONF a commandé une étude en 2024 qui devrait aboutir à quelques aménagements.

L’information a été relayée dans un article du Républicain aumois d’août 2025 (ci-joint) qui comporte quelques erreurs et qui n’évoque aucunement le GIRAFF qui a été l’un des principaux intervenants, sinon le seul, pour l’entretien du parcours ces dernières années.

J A Martin


Gilles

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gilles Rotillon, le 11 juillet 2025, à l’âge de 78 ans, emporté par un accident vasculaire cérébral.  Gilles, au nom de la FSGT, a largement participé à la création du CoSiRoc et a toujours été attentionné à ses activités, jusqu’à l’année dernière en étant un des premiers acteurs afin que le sitedu Bois du Roussay à Etréchy reste un espace ouvert et accessible aux grimpeurs et aux enfants.
BétonAristote

Professeur émérite en sciences économiques, Gilles était un intellectuel aussi reconnu dans ses réflexions sur l’alpinisme et l’escalade.

En 1985, avec Louis Louvel, ils publient L’Alpinisme ?... Laisse béton ! un ouvrage annonciateur du développement de l’escalade bien adapté à la vie urbaine.

Plus récemment, c’est La leçon d’Aristote : sur l’alpinisme et l’escalade qui explicite l’évolution économique de ces deux activités.

Gilles a directement participé à la promotion d’un alpinisme populaire notamment avec les premières pistes jaunes à Fontainebleau accessibles sans encadrement technique en mettant donc l’autonomie du pratiquant au cœur du projet. Elle a continué au milieu des années 1970 avec comme point d’orgue la création de la falaise d’Hauteroche et celle des pistes enfants à Fontainebleau sur le même principe d’accès des débutants en autonomie.

Départ Orange

 

Les circuits du côté des Marches (à proximité de l’Aqueduc de la Vanne) ont été retracés. Quelques passages ont été ajoutés au départ et un premier déronçage facilite l’accès depuis la placette le long de la lisière. Les deux circuits jaune et orange ont été habilement repensés. En revanche, le circuit pour les enfants a été effacé. Son créateur envisage de le retracer.Accès La Padôle

 
Accès RER : gare de La Ferté-Alais, les rochers de Soisy-sur-Ecole sont plein Est à 10 km.

Accès voiture : Depuis l’autoroute du sud (A6), prendre la sortie n°11 puis la D948 en direction de Milly-la-Forêt. A 3 kilomètres   traverser Auvernaux, puis la forêt des Grands Avaux (à 6 km), puis au rond- point qui suit Le Saut-du-Postillon (à 9 km) prendre à droite la D 83 en direction de La Ferté-Alais ; à 700 mètres, prendre à droite le second chemin en terre. Stationner immédiatement, propriété privée.

Propriété privéeStationnement interdit

 

Accès piétons : Continuer le chemin sur 200 mètres pour rejoindre une bonne placette où l’on stationnait avant 2025. Les départs des circuits des Marches sont à proximité de la lisière (sente déroncée).

femme chasseLa saison de chasse 2024-2025 débute sur le massif forestier de Fontainebleau

L’ONF organise la chasse dans les forêts domaniales de Fontainebleau, des Trois-Pignons et de la Commanderie. Faute de prédateurs naturels, elle est le seul moyen de réguler les populations de cerfs, chevreuils et sangliers pour assurer le renouvellement de la forêt. La saison 2024-2025 débute le lundi 21 septembre.

 

Une activité limitée dans le temps

Comme chaque année dans les forêts de Fontainebleau et des Trois-Pignons, la chasse à tir se déroulera les lundis, jeudis et quelques vendredis du 23 septembre 2024 au 03 mars 2025. Elle s’organise selon 2 zones :
> partie périphérique (environ 12 500 ha) : louée à des associations de chasseurs sélectionnées pour leur professionnalisme et leur sérieux ;
> partie centrale (environ 9 500 ha) : plus fréquentée et particulièrement complexe (axes routiers, bords de ville, aires d’accueil importantes), l’ONF encadre et organise directement les actions de chasse, sous la conduite d’un responsable de chasse.


Au sud du massif, la forêt de la Commanderie (2 550 ha) est chassée le samedi matin et quelques dimanches du 21 septembre 2024 au 23 mars 2025.

 

L’organisation de la chasse

Pendant cette période, promeneurs, randonneurs, chasseurs, cavaliers et cyclistes partagent le même espace. L’ONF invite chacun à être attentif à la signalisation mise en place : panneaux d’information et rubalises apposés, voies d’accès coupées. Il est déconseillé de pénétrer dans les sous-bois ainsi que d’emprunter les allées des zones chassées. Couvrant un périmètre d’environ 100 ha, une traque dure environ 2 heures, puis se déplace ensuite vers un autre secteur du massif forestier. Celui-ci n’est jamais totalement parcouru, laissant en grande majorité des espaces disponibles où les activités de loisirs et de détente peuvent s’exercer.

 

À quoi sert la chasse ?

Le massif de Fontainebleau compte 3 types de grands animaux : cerfs, chevreuils et sangliers. Dans leurs premières années, les arbres sont fragiles. De faibles hauteurs, ils sont accessibles à la dent des chevreuils. Herbivores, ces derniers consomment les bourgeons et les feuilles des jeunes arbres. Le sanglier, en fouillant le sol à la recherche de nourriture (glands et larves), déracine les plants puis consomme les fruits des arbres.

sans chasse 2024 2025

Présents en trop grand nombre, les chevreuils et sangliers compromettent la régénération de la forêt. Les répercussions dépassent le strict cadre forestier : accidents routiers, clôtures abîmées et jardins labourés en lisière, dégâts sur les parcelles agricoles. Sans régulation, les populations décupleraient rapidement. La chasse limite leur population afin que la forêt puisse se renouveler. C’est l’objectif prioritaire, en particulier dans un contexte de changement climatique. Un plan de chasse triennal, validé par le Préfet, définit le nombre de cerfs et chevreuils à prélever.

Le calendrier de chasse est ici.