geosite

Ce mercredi 25 juillet 2018, le Conseil départemental de l’Essonne organise une journée d’inauguration du nouveau site géologique de l’Essonne : le géosite de la butte du Photeluits de Villeneuve sur Auvers, en présence des élus de cette commune (dont Madame le Maire) et des jeunes de Concordia qui participent à un très intéressant chantier international de remise en état d’un abri de carriers créé au milieu du 19ème siècle et abandonné depuis longtemps.Le CoSiRoc était présent à cette rencontre.

 

C'est un très bel endroit, tranquille, dans une pinède qui vient d'être éclaircie et en bordure de laquelle se trouve un rempart de 8 mètres de hauteur. Quelques falaisistes locaux ont d’ailleurs rempartéquipé plusieurs itinéraires avec des spits.

 

rempart2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

arrivée bleu

 

 

Mais les grimpeurs ne fréquentent plus beaucoup ce site dont la plupart des jolis blocs sont  sous la broussaille et nécessitent, avant toute ascension, un gros nettoyage. Plusieurs circuits d’escalade ont été revus en 2005 par Dominique Yvorel de l’AS Evry (2 circuits bleu et rouge, la fiche est ici, les parcours jaune et vert étant abandonnés sont insuivables), et personne n’a pris le relais depuis. Aujourd’hui, seuls les grimpeurs expérimentés peuvent-y faire quelques voies. En dehors de la grande dalle de l'arrivée qui est un incontournable, il ne faut pas manquer la Fissure de Villeneuve/Auvers, (sur le rempart) obstacle de choix, qui mêle à peu près tous les styles d’escalade  (ancien n° 19 immanquable!). Corde utile!

Avis aux amateurs, le site mérite un très gros investissement.

ACCÈS AU MASSIF

Villeneuve-sur-Auvers se trouve entre la Ferté-Alais et Etréchy-Etampes. De Paris :

- soit prendre la N 20 direction Etampes que l'on quitte vers Etréchy. Traverser le village et à sa sortie prendre à gauche la D148 sur 4 km ; stationner 500 m avant Villeneuve-sur-Auvers (à gauche de la route, chemin avec barrière),

- soit l’A6 sortie Mennecy-Corbeil, N191 direction Etampes, passer la Ferté-Alais, à Boissy prendre à droite la D148 jusqu'à Villeneuve-sur-Auvers.

ACCÈS AUX CIRCUITS

Stationnements : soit sur la D 148, (barrière), puis suivre le chemin qui arrive à la carrière, soit descendre à droite en direction d'Auvers-Saint-Georges (1 km) jusqu’au croisement avec le GR 11 en bas de la côte, monter au mieux jusqu'au plateau.

plan acces


 Quelques images

11

arrivée

 

 

 

Cet hiver, les Amis des Rochers de Beauvais (l'ARB) ont nettoyé la zone le plus au Nord du secteur de Nainville.

 

En effet, après la grosse opération d'abattage dans ce secteur de 2016, cet espace était jonché de branches oubliées par les bucherons puis envahi par les ronces.

Ce travail de nettoyage a permis de dégager de nouveaux blocs ; du coup, les circuits Jaune et Orange ont été considérablement modifiés. Les fiches circuits sont en préparation et seront bientôt accessibles sur le site.rubalise

L'hiver a été terrible pour les forêts de la région parisienne, de nombreux arbres et de grosses branches ont été arrachés.

Toutefois, pendant cette période, l'ONF a réalisé une opération de martelage des arbres du secteur. Dans la suite, en début d’été, un énorme travail d'élagage des branches mortes et d'abattage d’arbres dangereux a été réalisé. Du coup, certaines zones sont entourées de rubalise durant les chantiers des forestiers. De nombreuses branches mortes sont entreposées aux pieds des blocs. La prudence est de rigueur notamment aux moments des descentes...

 

Respectez le travail des forestiers, mais n'hésitez pas à déplacer des branches mortes au sol que vous jugez dangereuses.toboggan

a

 

Début juillet 2017, 4 énormes tags ont été réalisés vers le sommet du 91.1, ce qui a choqué et choque encore les visiteurs de ce si joli site, ainsi que les grimpeurs des circuits jaune, orange et rouge qui venaient d'être entièrement retracés et dont les blocs ont été pollués très directement.

 

 

Plusieurs grimpeurs proches du CoSiRoc ont immédiatement débuté le décapage. De l'art ? en étalant, une signature sur 2 mètres de haut et 5 mètres de large ? Une des 4 saloperies a été complétement effacée, et les 3 autres ont été amoindries. Quelques heures de boulot sans effet sur le budget de l'ONF, mais sur les épaules et coudes des brosseurs...

L’ONF dit "halte là !"

L’ONF a souhaité faire en sorte que les preuves matérielles ne soient pas détériorées dans la perspective d’une action en justice… Un an après, où en est-on de cette action ? En attente ? Aucune nouvelle à ce jour. Bloquer le travail de bénévoles et ne rien faire pendant une bonne année n'est pas satisfaisant.

Certes, c’est une partie du travail de l'ONF de nettoyer ce type d’incivilité et la forêt de Fontainebleau bénéficiant du statut de "Forêt de Protection" ; l'Office se devait de réfléchir à une manière d’éliminer ces tags sans utiliser de décapant. Par exemple : avec la technique du sablage comme celui organisé pour le peaufinage du nettoyage du Toit du Cul de Chien, qui lui aussi avait été peinturluré il y a quelques années.La roche a cath

 

Mais après un an, pas l'amorce du commencement du début d’une intervention pour supprimer ces signatures gigantesques ni pour améliorer et conforter le travail engagé par ces bénévoles…

Les taggeurs fêtent-ils gentiment le 1er anniversaire de ce massacre dont ils ont certainement d’ailleurs oublié l’existence ?

feu interdit

 

Comme chaque année, l’ONF invite chacun à la plus grande vigilance durant les sorties en forêt. En effet, les feux de forêt sont majoritairement accidentels, d’origine humaine, souvent provoqués par des feux de camp ou barbecues mal éteints. Interdits en forêt domaniale, ils sont passibles d’une forte amende. La prudence et le comportement responsable de chacun reste la clef pour préserver le patrimoine forestier.

 

logo onf 85 32

                                   Rappel :

  • ne pas allumer de feu ou de barbecue ;
  • ne pas jeter de cigarettes ;
  • laisser les routes forestières accessibles pour les secours ;
  • respecter les interdictions d'accès en période à haut risque ;
  • camper uniquement sur les lieux autorisés.

Enfin, dans une situation d'incendie, il convient de :

  • prévenir les pompiers en appelant le 18 ;tel 18
  • préciser le lieu, le numéro de parcelle (panneaux disposés sur le tronc des arbres), le nom d’allées ou de carrefours ;
  • s’éloigner dans le sens contraire du déplacement du feu, respirer à travers un linge humide pour limiter les effets néfastes des fumées.

affiche ministère intérieur

la troche 2018

La carrière d’Orsay/ Palaiseau est devenu la plage de la Troche du Parc Eugène Chanlon !

Cet original coin de nature a été entièrement nettoyé notamment par le retrait des ronces qui envahissaient le bas de la carrière, puis des camions sont venus installer une véritable plage de sable. 

la troche dep

 

 

 

 

La carrière maintenant classée dans les sites de réserves géologiques de l’Essonne offre aussi 3 parcours d’escalade : jaune peu difficile, bleu difficile et rouge très difficile.

 

la troche mur2

 

 

 

 

 

 

Il est encore déconseillé d’y grimper durant ces travaux, jusqu’à l’inauguration officiel du site. Voir l’article précédent (juin 2018).