Actualités des Fauvettes

 

Les Fauvettes

 

jyd categ1 thDans un environnement naturel étonnant, ce viaduc est essentiellement constitué de meulière très caverneuse. Cette roche a permis l’ouverture d’itinéraires originaux, très diversifiés ; l’équipement propose plus de 130 voies d’escalade somptueuses de 10 à 36 mètres de hauteur. C’est le site de la région parisienne le mieux adapté pour se préparer aux voies de falaises.jyd categ2 th

 

On trouve ici les évènements qui rythment la vie de ce site des Fauvettes, en particulier les créations de nouvelles voies, l'aménagement des anciennes, les conseils pour sa fréquentation.

1

La 3ème édition du topo guide est imprimée et disponible dans de nombreuses librairie et magasins de sports.

Ce topo fait maintenant 80 pages, plus les 4 de la couverture.


Toutes les nouvelles voies sont décrites, tous les croquis ont été entièrement repensés, les commentaires sont actualisés. Le plein d’informations qui, en dehors de l’escalade, qui participent à la belle ambiance de ce site de pleine nature aussi dédié à l’escalade.

Son prix est de 15 euros. vous pouvez vous procurer ce topo :
- Au près des clubs d’escalade de la région
- Au Vieux Campeur (librairie): 2, rue de Latran 75005 Paris
- A la boutique 9c+, 2 Boulevard Louis Loucheur, 92150 Suresnes
- Dans les salles d’escalade : Roc et Résine à Thiais ou MurMur à Pantin
- Dans les librairies: Gif-sur-Yvette (Liragif), Palaiseau (La Fontaine aux Livres), Orsay (Les Beaux Papiers), Saint-Arnoult (L’oiseau Lyre).

Si vous êtes éloignés des points de vente ci-dessus, vous pouvez obtenir ce topo et passer votre commande auprès du CoSiRoc.
- Prix unitaire : 15 euros TTC (hors frais d'envoi)
- Frais d'envoi France métropolitaine : 3 euros

voies p2 sud

 

Deux nouvelles voies, assez courtes (12 mètres) pour se régaler sur les jolies meulières des Fauvettes :

Choubidou : 6 points + le relais, 4b. Une voie très bien équipée, idéale pour ses premiers pas en tête ou, tout simplement, pour s'échauffer.

Valéria : 5 points + le relais, 5c+. Une voie bien équipée, déjà bien technique avec un tronçon au milieu qu'il faudra bien déchiffrer.

 

Le trail du viaduc des Fauvettes a lieu chaque année le premier dimanche d'octobre. Mais l'année dernière, le Castel Trail s'est autorisé une pause pour revenir cette fois avec une organisation encore plus impessionnante :

Dès le samedi soir, pour les adeptes des épreuves nocturnes, le 10 km du Trail de l'Étoile Filante est fait pour vous, une courte distance dans une atmosphère unique !

Pour les amateurs d'épreuves originales, À la poursuite d'octobre rose est fait pour vous, trois épreuves à enchainer (en trail, en marche nordique, ou en randonnée) : le 10 km du Trail de l'Étoile Filante, un kilomètre vertical dans le vieux village le dimanche matin, juste avant... le 17 km du Trail du Viaduc des Fauvettes ! L'équipe du Castel Trail apporte son soutien à La Ligue contre le cancer de l'Essonne, pour soutenir le dépistage et l'information sur le cancer du sein.

Enfin, pour les fans de longues distances, les parcours des épreuves du 100 km et du 50 km du Trail du Viaduc des Fauvettes ont été certifiés par l'ITRA, et valideront 3 points pour le 100 km et 2 points pour le 50 km, ces deux distances étant également inscrites à la liste des courses qualificatives 2019 pour l'UTMB®

 

tvf2019

perfo

Cela fait plusieurs années qu’une remise en état des anciennes voies des Fauvettes est engagée. Le souhait des créateurs de voies est de les rendre peu dangereuses, de proposer des préhensions agréables à tenir, de suggérer des enchainements originaux où la gestuelle, les placements évitent les escalades trop athlétiques ou morphologiques.

Les itinéraires d’un niveau technique abordable sont maintenant revisités dans ce sens. Les voies des piliers 1 et 2 ont été entièrement repensées et permettent dorénavant un apprentissage agréable dans : Eve Reste (4b), Nana Purna (4b+), Mac Alu (4b+), Bambino (4c) sur le pilier n°2 ou un peu plus difficile sur le pilier n°1 : Au-Delà (4c), Du Vécu (4c+), Interpellation (5a+) ou encore le Fil à Plomb en 5c jusqu’à l’arche puis qui continu maintenant longtemps dans le dévers (6a soutenu) avant de sortir jusqu’au tablier.marquage

C’est véritablement une zone d’apprentissage, des relais pédagogiques sont installés en bas des voies pour bien expliquer les manœuvres avec les pieds sur terre (sur le sable !). L’escalade sur les meulières des Fauvettes est le plus souvent assez soutenue et n’est pas simple à "lire" pour des novices. Dans toutes ces voies, les prises majeures ont été balisées d’un point discret en vert ou en bleu essentiellement pour les mains et en rouge pour les pieds. Le formateur peut ainsi accompagner le grimpeur qui s’initie en lui indiquant depuis le pied de la voie une prise qui n’a pas été vue.

Mais ces itinéraires sont aussi à la disposition des autres grimpeurs dans la phase d’échauffement ou de reprise !

La prochaine édition du topo est en cours de préparation. Les schémas eux aussi seront plus sympathiques ; pour les voies concernées par cet article, vous pouvez télécharger la fiche ici ; pilier1 (ese) et pilier 2 (ono). D'un format A5, on peut aisément les insérer dans le topo "Escalade aux Fauvettes".

pil2ono

pil1ese

YSécurité

Au sommet de la Norma, l’un des Y en fonte était fortement corrodé ; par sécurité il a été retiré. Ces pièces en fonte avaient initialement été installées pour la signalétique des passages de trains. Evidemment, ce n’est plus leur fonction, mais beaucoup de grimpeurs apprécient de pouvoir s’installer confortablement dessus aux sorties des voies.rouille
 
Celui-ci était déjà bien rouillé et l’un des 2 bras usé au ¾ quarts. On imagine aisément le dégât que pourrait engendrer une chute de 20 mètres d’un élément métallique de 10 kilogrammes.
Merci de nous l’avoir signalé.
 
Les voies modifiées de l’été
Le rééquipement de Nuit Transfigurée (trois scellements de retirés et 4 d’ajoutés) permet de réaliser la voie plus au centre du pilier : le retour des grimpeurs est très enthousiaste. 
Le relais sommital de La Sans Nom (7a+) est installé : c’est mieux :+)
Un point a été ajouté au départ de Surprise Sur Prises : en effet, la première partie assez accessible (5c) était toutefois engagée. Ce n’est plus le cas, n’hésitez plus ! La 2ème partie est plus délicate : un très joli passage technique qui nécessite de prendre une belle pincette que l’on ne voit pas facilement…
Un point a été ajouté au départ de Protection Rapprochée ; en effet, les points sont très rapprochés… mais le 1er était très haut. Une erreur de réparée. Cette ancienne voie est exigeante dans sa lecture, certainement plus proche de 6b que le 6a+ annoncé
 
Le Trail du Viaduc des Fauvettestvf
Le Castel Trail fait une pause en 2018, il n’y aura pas de trail du viaduc des Fauvettes cette année. Vous pouvez d'ores et déjà noter dans votre agenda 2019 :
  • le retour du Trail de l'Etoile Filante, le samedi 5 octobre, en nocturne, 10 km.
  • et le Trail du Viaduc des Fauvettes, le dimanche 6 octobre, avec ses différents formats, 100 km, 50 km, 33 km, 17 km.