panneauparking

Le grand parking des Rochers du Duc, en périphérie de la forêt départementale des Grands Avaux, proche de Nainville les Roches, était très abimés depuis deux bonnes années…

 Le Conseil départemental a missionné sa  réfection début octobre.

De fait, ce massif d’escalade est l’un des plus fréquenté des rochers de Fontainebleau. 24 circuits accueillent régulièrement des grimpeurs de tous niveaux, et les grimpeurs étrangers se sont définitivement appropriés les sites principaux du massif. Certes, l’accès est plus aisé par le parking de La Chaumière (brasserie) pour accéder aux circuits du Hameau (6 circuits) ou du Télégraphe (5 circuits) de Beauvais et même pour le petit site de Loutteville (4 circuits), mais c’est le site de Nainville qui est le plus fourni en circuits (9).

coupe octPendant longtemps, ce massif était essentiellement fréquenté par les grimpeurs. On appelait ce massif "Beauvais". Depuis plus trente ans, ce sont les Amis des Rochers de Beauvais (l’ARB) qui entretiennent la grande majorité de ces parcours, au plus grand bonheur de la communauté des grimpeurs.

 

 Mais depuis que cette forêt a été acquise par le département de l’Essonne, des aires d’accueil satisfaisantes ont également été créées, des aménagements ont été réalisés pour interdire l’accès des engins motorisés (quads et motos qui défoncent encore allègrement les massifs de La Padole, de Mondeville, de Videlle les Roches ou les Rochers de Châtillon,…).

martelage

 Un bel entretien du massif forestier est réalisé par l’ONF. Les activités de chasse sont très réglementées (quelques battues très ponctuelles pour limiter le développement des sangliers). Les parcours de randonnées pédestres sont maintenant très bien réalisés.

 Pour ces différentes raisons, le public qui fréquente cette forêt s'est considérablement développé. La fréquentation des parkings a donc explosé ces dernières années et leur entretien est plus que nécessaire.

Le grand parking de Nainville est donc flambant neuf.

Mais attention, il sera de nouveau fermé les 16 et 17 octobre

En effet, l’ONF a réalisé une grosse coupe d’arbres à proximité du Capucin et le parking sera utilisé pour l’évacuation des troncs.billes

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!