carte postale 62

 

Après le massacre, en cours, des magnifiques carrières de craie à silex de Meudon pour des raisons de rentabilité financière, c’est maintenant la carrière du Bois des Abbesses, près de Darvault qui est très sérieusement menacée.

Présentation rapide de l’origine du danger et du site par M. Thiry géologue, l’un des spécialistes des sables et grès du stampien : Le groupe Eiffage envisage de combler avec des déchets inertes l’ancienne carrière du Bois de l’Abbesse située sur le territoire de Treuzy-Levelay, près de Darvault (sortie Nemours, autoroute du soleil). Profonde de 20 mètres, cette sablière de 9 hectares est un site géologique unique en Île-de-France. Elle comporte un ensemble de dalles de grès de Fontainebleau et présente un intérêt patrimonial majeur.

Visitée par plusieurs excursions de géologues et géochimistes français et internationaux, support de terrain pour des enseignements de Paris-VI et IPGP, ... c'est une des rares carrières de Sables et de Grès de Fontainebleau encore accessible, et en tout cas la mieux préservée ... restée très fraiche 50 ans après l'arrêt de l'exploitation. Des grès aux structures uniques, c'est un site essentiel pour la compréhension et la démonstration de la genèses de Grès de Fontainebleau. Il faut faire quelque chose, empêcher la perte de ce site unique pour une poignée de milliers d'Euros !Abandon Abesse

L’association Environnement Bocage Gâtinais s’est activé pour empêcher ce projet d’aboutir. Suite à la pétition lancée par l'association, Eiffage renonce à ce projet, mais le travail de protection définitive du site ne fait que commencer.

Si vous ne connaissez pas ce site exceptionnel (UTM 0481600 / 5346500), il est à visiter absolument pour y rencontrer le "Darvaultdocus" ou le "Génie ferrugineux".

Darvaultocus geléGénie férugineux à Darvault