geosite

Ce 13 octobre 2018, beaucoup de visiteurs pour découvrir ce qu’est devenu l’ancienne carrière de la Troche. Entre 100 et 150 personnes ont assisté aux exposés des représentants du Conservatoire géologique du département et ont profité des petites expositions organisées, sous des barnums fournis par la municipalité de Palaiseau, par les trois associations participantes :  l’association de découverte du plateau de Palaiseau (AdPP), celle de la Mémoire de Lozère (MdL) et, bien sûr, le CoSiRoc, qui ont pris une part non négligeable dans le nettoyage du site et dans la réflexion sur son avenir.

grimpe

 

 

La maintenance du site (signalement des déchets divers, exactions type tags ou feux, etc.) va reposer sur les grimpeurs fréquentant le site. Vous constatez un problème : un petit mail à cosiroc.fr et nous ferons suivre.

 

Au passage, signalons fermement que le dépôt et le stockage de matelas de récupération, pour servir de crash pad est susceptible d’une amende de la part des mairies concernées ; les matelas seront immédiatement évacués vers les déchèteries locales.


Une dernière remarque : l’utilisation des équipements en place (points d’assurage, tables et bancs de repos comme éléments de fixation de slackline est évidement à prohiber.

 

 

 

Une bonne occasion pour vous de redécouvrir ce site

Accès pédestre

L’accès pédestre le plus court part de la gare du Guichet ligne B du RER. Quitter le quai par sa sortie à l’est (« vers Paris »). Suivre, vers le nord, d’abord la rue du Pont de Pierre, puis les 329 marches du Passage du Buisson (55 m de dénivelée) puis la rue de la Vauve où l’on rejoint l’itinéraire routier (10 mn).

Par le bus

En semaine, la ligne n° 8 des Cars d’Orsay dessert le quartier de la Troche. À partir de la gare RER B d’Orsay, direction Couturier. Descendre aux arrêts "Couturier" ou "Martinière". Horaires : consulter www.carsdorsay-transdev.fr

Avec un véhicule

De la N118 sortie n°9 "centre universitaire" puis D128/avenue Thomas Gobert sur 2 km vers l’est.

De l’A10, direction Saclay par la D36 puis, vers le sud, la D128, direction "Orsay / Gif /Centre universitaire" sur 0,8 km.

Dans les deux cas, direction "La Troche" au final.

Rejoindre le petit carrefour qui se situe juste avant une petite descente (en bordure du plateau), à proximité de la Ferme et de la mare de la Vauve et non loin de l’École Polytechnique.

Continuer alors par la rue du Rocher de la Vauve, suivie (vers la droite) de la rue C. Gounod puis de la rue de la Corniche. Laisser sur la droite la rue du Rocher (stationnement très difficile et gênant ; à proscrire) et prendre la branche de droite de la fourche qui suit (rue de la Martinière). Prendre la première à droite, rue de la Vauve, qui rejoint la rue de Corbeville où l’on stationne. Attention stationnement alterné et ne surtout pas gêner les riverains.

Juste en face de la rue de la Vauve, pénétrer dans le « parc Eugène Chanlon » (panneau informatif) par un sentier qui s’élargit en chemin, qui amène directement à la carrière.

acces la troche

Il suffit de vous enregistrer pour pouvoir écrire un commentaire!