Gilles

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gilles Rotillon, le 11 juillet 2025, à l’âge de 78 ans, emporté par un accident vasculaire cérébral.  Gilles, au nom de la FSGT, a largement participé à la création du CoSiRoc et a toujours été attentionné à ses activités, jusqu’à l’année dernière en étant un des premiers acteurs afin que le sitedu Bois du Roussay à Etréchy reste un espace ouvert et accessible aux grimpeurs et aux enfants.
BétonAristote

Professeur émérite en sciences économiques, Gilles était un intellectuel aussi reconnu dans ses réflexions sur l’alpinisme et l’escalade.

En 1985, avec Louis Louvel, ils publient L’Alpinisme ?... Laisse béton ! un ouvrage annonciateur du développement de l’escalade bien adapté à la vie urbaine.

Plus récemment, c’est La leçon d’Aristote : sur l’alpinisme et l’escalade qui explicite l’évolution économique de ces deux activités.

Gilles a directement participé à la promotion d’un alpinisme populaire notamment avec les premières pistes jaunes à Fontainebleau accessibles sans encadrement technique en mettant donc l’autonomie du pratiquant au cœur du projet. Elle a continué au milieu des années 1970 avec comme point d’orgue la création de la falaise d’Hauteroche et celle des pistes enfants à Fontainebleau sur le même principe d’accès des débutants en autonomie.